placeCanada – French

Comment la méthode PBC transforme la formation en chirurgie robotique

Une approche de la formation en techniques chirurgicales basée sur les résultats qui défie les conventions.

Les robots sont apparus en milieu chirurgical il y a près de 20 ans maintenant. Pourtant, la formation en chirurgie robotique n'a pas encore été intégrée dans le cursus standard des écoles de médecine. Actuellement, les chirurgiens qui souhaitent travailler avec des robots suivent généralement un cours sur les compétences procédurales, souvent coanimé par des chirurgiens expérimentés et des consultants des fabricants de dispositifs. Ces sessions ont tendance à suivre une approche plus traditionnelle, où le stagiaire apprend d'abord en observant, puis en pratiquant l'intervention. Pour le professeur Anthony Gallaher, directeur de la recherche et du développement des compétences à l'Académie Orsi, il existe une meilleure méthode.

Une approche transformatrice

Développée par le professeur Gallagher au début de l'année 2000, la méthode de progression basée sur les compétences, ou PBC, marque le début d'une ère nouvelle dans la formation chirurgicale. Cette méthode innovante, scientifique et fondée sur les résultats permet aux stagiaires d'acquérir des compétences, des connaissances et des aptitudes dans le cadre d'une intervention en chirurgie robotique. Elle exige des stagiaires qu'ils démontrent leurs compétences avant de pouvoir effectuer la tâche dans un contexte réel.

« Si vous l'utilisez correctement, cette approche de la formation produit des performances de 40 à 60 %1 supérieures à celles de l'approche traditionnelle. »

–Pr Anthony Gallagher – Directeur de la recherche et du développement des compétences à l’Académie Orsi

Une étape à la fois

La méthode PBC va plus loin que la méthode conventionnelle « regarder, apprendre, faire ». Le stagiaire sait ce qu'il doit faire et peut le faire à un niveau de performance quantitativement défini. La progression basée sur les compétences suit une approche étape par étape de l'acquisition des compétences, fondée sur trois principes clés:

  1. Les stagiaires doivent savoir ce qu'il faut faire - et ce qu'il ne faut pas faire.
  2. Ils doivent démontrer qu'ils atteignent un niveau de performance défini, basé sur les performances des chirurgiens praticiens.
  3. Ils doivent atteindre un niveau de compétence spécifique pour chaque phase de la formation avant de pouvoir passer à la suivante.

Ce processus va au-delà du développement des compétences. Il ne s'agit pas simplement de s'assurer que les stagiaires savent comment effectuer une intervention. Il s'agit de développer leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences autour d'une intervention, une étape après l'autre.

Chaque étape est évaluée

Lorsque les nouveaux chirurgiens sont formés sur une intervention, ils doivent démontrer qu'ils peuvent effectuer celle-ci en toute sécurité en fonction d'un ensemble de paramètres objectifs clairement définis. Ces paramètres ont été élaborés par des chirurgiens compétents qui sont considérés comme la norme. L'application de ces paramètres s'apparente à la mathématisation d'une intervention:

  • L'intervention est divisée en phases et en étapes.
  • Chaque étape comporte un critère de mesure spécifique et clairement défini, qui comprend le résultat attendu, ainsi que les erreurs et les erreurs critiques.
  • Lorsque les stagiaires exécutent l'étape, les erreurs et les erreurs critiques sont suivies et les résultats sont comptabilisés à la fin.
  • Ce n'est que lorsque les stagiaires atteignent le niveau de compétence requis - par exemple, seulement deux erreurs et aucune erreur critique - qu'ils peuvent passer à la phase suivante de la formation.

L'ensemble du processus permet aux stagiaires de développer progressivement des compétences qui sont évaluées et mesurées de manière objective, transparente et équitable. Les mesures sont également utilisées pour donner au stagiaire une rétroaction opportune, explicite et constructive sur la formation, ce qui favorise le développement de compétences réelles et démontrables.

Les performances se traduisent en résultats pour les patients

Lorsqu’Anthony Gallagher a mis au point la méthode de progression basée sur les compétences, il n'existait pas beaucoup de preuves permettant de relier les compétences ou les résultats de la formation d'un chirurgien aux résultats obtenus chez les patients. Cependant, au fil des ans, des études ont apporté un nouvel éclairage sur cette relation.

Par exemple, dans une étude de 2013 publiée dans le New England Journal of Medicine2, une équipe de recherche a démontré un lien frappant entre les compétences des chirurgiens très expérimentés et les résultats pour les patients. « Il s'agissait de chirurgiens expérimentés qui pratiquaient une intervention laparoscopique de dérivation gastrique, explique Anthony Gallagher. Et pour les chirurgiens du quartile inférieur (c'est-à-dire les chirurgiens évalués comme ayant les scores de compétences les plus bas), leurs résultats – la morbidité et la mortalité – étaient 50 à 80 % inférieurs que ceux du quartile supérieur: 50 à 80%! »

De plus, des études publiées dans le Journal of Arthroscopic and Related Surgery3 et dans le BMJ Journals4 ont montré que l'application de l'approche PBC de la formation chirurgicale peut entraîner une réduction allant jusqu'à 50 % des taux de complications chez les patients. Cela fait de la méthodologie de progression basée sur les compétences un catalyseur de changement opportun et pertinent.

Une formation transformatrice en laquelle nous croyons

En tant que leader en matière de technologie innovante et d'ingénierie de l'extraordinaire, nous nous sommes associés aux experts de l'Académie Orsi pour connecter davantage de personnes dans le monde à des formations et des expertises innovantes. Ensemble, nous avons trouvé de nouveaux moyens - y compris la réalité virtuelle et la simulation en réalité augmentée - pour former les chirurgiens aux nuances des techniques de chirurgie robotique. Lorsqu'une formation en personne n'est pas envisageable, nous avons regroupé les techniques PBC dans une application qui offre un accès mobile gratuit à des vidéos, des manuels d'instruction et d'autres supports de formation pour les chirurgiens et le personnel hospitalier.

Que vous ayez investi dans un nouveau programme de robotique chirurgicale ou que vous mettiez à niveau votre système robotique existant, nous pensons qu'une formation adéquate - avec des résultats mesurables et prouvables - est de la plus haute importance. Lorsqu'un chirurgien souhaite utiliser un robot, il faut s'assurer qu'il a suivi plus qu'une formation technique de base. Certes, il doit posséder une compréhension démontrable de l’interface et de la manipulation des outils. Mais comme la recherche l'a montré, la compétence exige bien plus.

Inscrivez-vous dès maintenant pour continuer à apprendre des experts qui mettent en place les meilleures pratiques en matière de formation et de développement de programmes de chirurgie robotique. Et téléchargez gratuitement l’application Touch Surgery pour explorer notre bibliothèque d'interventions chirurgicales.

Références:

  1. Mazzone E, Puliatti S, Amato M, et al. A Systematic Review and Meta-Analysis on the Impact of Proficiency-Based Progression Simulation Training on Performance Outcomes. Annals of Surgery: LWW, 2020.
  2. Birkmeyer JD, Finks JF, O'Reilly A, et al. Surgical skill and complication rates after bariatric surgery. New England Journal of Medicine 2013; 369(15):1434-1442.
  3. Angelo RL, Ryu RK, Pedowitz RA, et al. A proficiency-based progression training curriculum coupled with a model simulator results in the acquisition of a superior arthroscopic Bankart skill set. Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery. 2015; 31(10):1854-1871.
  4. Breen D, O’Brien S, McCarthy N, et al. Effect of a proficiency-based progression simulation programme on clinical communication for the deteriorating patient: a randomised controlled trial. BMJ Open. 2019; 9(7):e025992.

Plus d’articles

3 obstacles à la mise en place d'un programme de chirurgie robotique (et des solutions pour les surmonter)

Le Dr John Lenihan explore les 3 principaux obstacles auxquels vous serez probablement confronté lors du lancement d'un programme de chirurgie robotique, ainsi que 3 solutions qui vous permettront de les surmonter.

5 questions auxquelles il faut répondre avant de lancer un programme de chirurgie robotique

Josh Feldstein, expert du secteur de la robotique, présente les 5 principales questions qu'un hôpital doit se poser avant de lancer un programme de chirurgie robotique et explique pourquoi il est si important d'avoir des réponses clairement définies.

Changer la donne de la formation: une voie vers une formation standardisée pour la chirurgie robotique

Le professeur Alexandre Mottrie nous fait part de son point de vue sur l'établissement de normes de formation pour la chirurgie robotique.

Comment lancer une révolution durable en matière de chirurgie robotique dans votre hôpital

Berta Ortiga, responsable de l'utilisation des systèmes robotiques de Medtronic, nous fait part de son point de vue sur la meilleure façon pour les hôpitaux d'investir dans la technologie de la chirurgie robotique et de mettre en place un programme robotique efficace.

Prêt à voir le système de chirurgie robotique Hugo™ en action?

Nous joindre