Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de l’opération
Lorsque le fonctionnement d’une valvule cardiaque est altéré, c’est le fonctionnement de tout le cœur qui en pâtit. Dans certains cas, la valvule cardiaque peut être réparée. Dans d’autres cas, toutefois, elle doit être remplacée.
L’une des options de traitement de la cardiopathie valvulaire consiste à implanter un petit anneau ou une petite bande pour redonner sa forme à la valvule. Votre médecin pourrait toutefois décider de remplacer entièrement la valvule par une valvule artificielle.
Dans le cadre d’une réparation valvulaire, il se peut que l’on doive redonner sa forme à votre valvule cardiaque (il s’agit d’une annuloplastie). Il se peut également qu’il faille réparer les feuillets valvulaires en raison de la présence de dépôts de calcium ou d’un excès de tissu sur les feuillets, qui doivent être retirés (il s’agit alors d’une valvuloplastie).
En savoir plus : Réparation
En savoir plus : Remplacement
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant la chirurgie valvulaire.
La réparation ou le remplacement d’une valvule cardiaque est un événement important de votre vie. Assurez-vous de poser toutes vos questions à votre médecin concernant les valvules cardiaques ou la réparation d’une valvule cardiaque.
En savoir plus : Remplacement
Dans le cadre d’une réparation valvulaire, il se peut que l’on doive redonner la forme à votre valvule cardiaque (il s’agit d’une annuloplastie). Il se peut également qu’il faille réparer les feuillets valvulaires en raison de la présence de dépôts de calcium ou d’un excès de tissu sur les feuillets, qui doivent être retirés (il s’agit alors d’une valvuloplastie).
La réparation implique l’une des interventions suivantes, ou toutes ces interventions :
Si votre médecin et vous considérez qu’une réparation valvulaire constitue la meilleure option de traitement pour vous, un chirurgien pourrait réaliser une opération nommée « annuloplastie ».
Avec la maladie ou le vieillissement, le tissu qui soutient l’orifice de la valvule cardiaque (l’anneau) peut s’affaiblir et perdre sa forme. Pour soigner cette affection, un dispositif nommé « anneau d’annuloplastie » (ou bande) est cousu autour de la base de la valvule cardiaque afin de lui redonner sa forme et d’assurer son soutien.
Un anneau d’annuloplastie (ou bande) est fabriqué en plastique, métal ou tissu résistant et peut être souple ou rigide. Il est conçu pour maintenir la forme, le mouvement et la flexibilité naturelle de l’anneau valvulaire.
L’anneau d’annuloplastie peut également être doté d’un marqueur qui le rend visible sur les radiographies.
Au cours de l’opération de remplacement valvulaire, le chirurgien retire la valvule cardiaque malade afin de la remplacer par une valvule cardiaque prothétique ou artificielle. Le fonctionnement de la valvule artificielle se rapproche beaucoup du fonctionnement d’une valvule normale.
La valvule artificielle est mécanique ou tissulaire. Les valvules cardiaques mécaniques sont fabriquées dans des matériaux résistants comme le titane ou le carbone. Les valves tissulaires sont fabriquées à partir de tissus d’origine animale ou issues de greffons humains.
Après avoir reçu votre nouvelle valvule cardiaque, vous remarquerez probablement une amélioration de votre état. Le rétablissement complet après l’intervention peut prendre approximativement entre six et douze semaines. La plupart des patients qui ont recours à la chirurgie valvulaire retrouvent un mode de vie normal.
Chez certains patients, les valvules mécaniques ont duré jusqu’à 25 ans sans poser de problèmes1. Votre nouvelle valvule pourrait donc durer jusqu’à la fin de vos jours. Dans certains cas, la valvule doit être remplacée après quelques mois ou quelques années, pour différentes raisons.
Les valvules mécaniques sont plus résistantes aux exigences constantes exercées sur elles, comme s’ouvrir et se fermer à chaque battement de cœur. Les matériaux utilisés dans la fabrication des valvules mécaniques résistent bien à l’usure normale.
Habituellement, les valvules tissulaires ne durent pas aussi longtemps que les valvules mécaniques. Elles peuvent se déchirer ou fuir avec le temps. Les valvules tissulaires doivent généralement être remplacées après 10 à 15 ans2, ou plus fréquemment chez les jeunes patients ou les enfants en raison de leur croissance.
Heureusement, les valvules tissulaires s’usent lentement, votre médecin et vous avez donc le temps de prévoir une nouvelle opération, s’il y a lieu.
Avisez vos autres médecins et votre dentiste que vous avez subi une opération valvulaire. Demandez-leur si vous devrez prendre des antibiotiques avant de subir une intervention chirurgicale ou un traitement dentaire afin d’aider à prévenir les infections de la valvule.
Butchart EG, Hui-Hua L, Payne N, et al. Twenty years’ experience with Medtronic Hall valve. J.Thorac Cardiovasc Surg. 2001; 121:1090-100.
MosaicMC Bioprosthesis: Ten year clinical update. © Medtronic, Inc. 2007
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.