Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir l'intervention
Il existe plusieurs façons de traiter un problème de valvule cardiaque. L'une d'elles consiste en une intervention chirurgicale pour la réparer.
En savoir plus : Réparation
En savoir plus : Remplacement
La chirurgie des valvules cardiaques nécessite l'expérience et la collaboration de plusieurs professionnels de la santé. Cela inclut votre chirurgien, un anesthésiste, un perfusionniste, des infirmières des blocs opératoires et un assistant en chirurgie.
En savoir plus : Réparation
En savoir plus : Remplacement
Sachez ce qui se déroulera avant, pendant et après l'intervention chirurgicale de votre valvule cardiaque.
En savoir plus : Réparation
Plus : Remplacement
Il existe plusieurs façons de traiter un problème de valvule cardiaque. L'une d'elles consiste en une intervention chirurgicale pour la réparer.
Bien que la chirurgie réparatrice soit généralement la méthode privilégiée pour traiter la maladie d'une valvule cardiaque, celle-ci n'est pas indiquée pour certains patients. Leurs valvules sont trop endommagées. L'état de chaque patient est unique et chaque médecin a une approche unique du traitement. Votre médecin déterminera si la chirurgie réparatrice de valvule cardiaque est le meilleur traitement pour votre état particulier.
Votre médecin vérifiera l'état de votre valvule cardiaque en effectuant des tests, notamment :
La valvule aortique peut être remplacée en cas de dommages. Voici quelques interventions utilisées pour réparer des valvules cardiaques endommagées :
Outre la chirurgie réparatrice de valve cardiaque, d'autres options de traitement existent, comme les médications et le remplacement d'une valve cardiaque.
Assurez-vous qu'on a répondu à toutes vos questions et que vous comprenez la raison pour laquelle une méthode de traitement particulière a été choisie dans votre cas.
La chirurgie d'une valve cardiaque est une opération délicate qui exige une équipe de soins de santé expérimentée et spécialisée. Selon votre état, votre équipe peut inclure les personnes suivantes :
La durée de l'opération dépend de l'importance de la maladie cardiaque. Votre chirurgien discutera avec vous avant l'opération.
Pour vous informer sur l'intervention, votre médecin pourra vous faire certaines suggestions, dont :
Pendant l'opération, le chirurgien ouvre votre cage thoracique pour accéder à votre cœur et à la valve défectueuse. Vous serez endormi pendant l'opération et n'éprouverez aucune douleur.
Pendant la plupart des interventions, le cœur est arrêté temporairement. Vous serez donc branché à une machine cœur-poumon qui prend en charge la respiration et la circulation sanguine. Sinon, certaines interventions peuvent être effectuées sur un cœur qui bat. Votre chirurgien décidera le type d'intervention qui convient le mieux à vos besoins particuliers.
Des interventions qui permettent au chirurgien d'atteindre la valve endommagée grâce à une petite incision dans le sternum ou sous le muscle pectoral droit dans la poitrine sont appelées des interventions peu effractives.
Grâce aux avancées récentes des technologies et des techniques d'intervention, un plus grand nombre de chirurgiens cardiaques utilisent des interventions peu effractives pour réparer des valves cardiaques. Ces intervention peuvent réduire la douleur, les cicatrices et la durée de votre rétablissement. Votre médecin et vous déciderez si cette intervention est celle qui convient pour votre pathologie.
Une opération chirurgicale de réparation d'une valve se pratique à l'aide d'un des trois types d'incisions présentéees dans cette illustration. La chirurgie peu effractive fait appel à une « mini » incision effectuée dans le sternum ou sous le muscle pectoral droit de la poitrine pour atteindre la valve cardiaque.
Votre chirurgien peut pratiquer une ou plusieurs des interventions suivantes quand il répare votre valve cardiaque :
Quand la valve cardiaque a été réparée et que l'opération chirurgicale est terminée, votre cœur battra et toutes les incisions seront refermées.
Après l’opération, vous passerez un certain temps à l'unité des soins intensifs où vous serez suivi de près afin qu'il ne survienne pas de complications. Vous serez transféré par la suite dans une autre chambre où vos proches pourront vous visiter.
Il existe plusieurs moyens de traiter une valve cardiaque malade : avec des médicaments, en la réparant, ou en la remplaçant.
L'état de chaque patient est unique et chaque médecin a une approche unique au traitement. Ensemble, votre médecin et vous déterminerez si la chirurgie de remplacement de la valve est le meilleur traitement pour votre état particulier.
Le remplacement chirurgical d'une valve cardiaque est une méthode utilisée pour traiter des valves malades. Cette intervention a été adoptée depuis plusieurs années. Deux types de remplacement prosthétique (artificiel) sont disponibles pour implantation. L'un est une valve mécanique faite de matériaux durables; l'autre est faite de tissu. Les valves de tissu peuvent être des valves cardiaques humaines données pour greffe ou peuvent être fabriquées à partir de tissu animal.
Comme chaque cas est unique, le choix du type de valve prosthétique se fera en concertation avec votre médecin.
Votre médecin s'informera sur l'état de votre valvule cardiaque en effectuant des tests, notamment :
Assurez-vous qu'on a répondu à toutes vos questions et que vous comprenez la raison pour laquelle une valve particulière a été choisie pour votre cas.
La chirurgie d'une valve cardiaque est une opération délicate qui exige une équipe de soins de santé expérimentée et spécialisée. Selon votre état, votre équipe peut inclure les personnes suivantes :
Dans la plupart des cas, le remplacement de valve cardiaque est une opération à cœur ouvert. Cela signifie que le chirurgien ouvre votre cage thoracique et votre cœur pour enlever la valve endommagée. La nouvelle valve artificielle (prosthétique) est alors cousue en place. Dans certains cas, la valve peut être remplacée sans ouvrir la cage thoracique. Appelée chirurgie peu effractive, l'intervention remplace la valve endommagée grâce à une incision faite près du sternum sous le muscle pectoral droit.
La durée de l'opération dépend de l'importance de la maladie cardiaque. Votre chirurgien discutera avec vous avant l'opération.
Pour vous informer sur l'intervention, votre médecin pourra vous faire certaines suggestions, dont :
Pendant l'opération, le chirurgien ouvre votre cage thoracique pour accéder à votre cœur et à la valve défectueuse. Vous serez endormi pendant l'opération et n'éprouverez aucune douleur.
Pendant la plupart des interventions, le cœur est arrêté temporairement. Vous serez donc branché à une machine cœur-poumon qui prend en charge la respiration et la circulation sanguine. Sinon, certaines interventions peuvent être effectuées sur un cœur qui bat. Votre chirurgien décidera le type d'intervention convient le mieux à vos besoins particuliers.
Une technique peu effractive pourrait être également une option pour vous. Grâce aux avancées récentes des technologies et des techniques d'intervention, un plus grand nombre de chirurgiens cardiaques utilisent des interventions peu effractives pour remplacer des valves cardiaques.
Ces interventions peuvent réduire la douleur, les cicatrices et la durée de votre rétablissement. Votre médecin et vous déterminerez la méthode qui convient le mieux pour traiter votre état.
Quand votre valve cardiaque a été remplacée et que l'opération chirurgicale est terminée, votre cœur battra par lui-même et toutes les incisions seront recousues ou agrafées.
Après la chirurgie, vous passerez un certain temps à l'unité des soins intensifs où vous serez suivi de près afin qu'il ne survienne pas de complications. Vous serez transféré par la suite dans une autre chambre où vos proches pourront vous visiter.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.