Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Un stimulateur cardiaque envoie des impulsions électriques pour rétablir le rythme cardiaque. Les stimulateurs cardiaques actuels pèsent environ 28 grammes et ne sont pas plus gros qu'une pièce de deux dollars.
La bradycardie se caractérise par un rythme cardiaque lent ou irrégulier, généralement inférieur à 60 battements par minute. À ce rythme, le cœur est incapable de pomper suffisamment de sang riche en oxygène à l'organisme pendant une activité normale ou un exercice physique. Par conséquent, vous pouvez être pris d'étourdissements ou éprouver un manque chronique d'énergie et même avoir des évanouissements.
La thérapie par stimulateur cardiaque est le traitement le plus courant pour une bradycardie Un stimulateur cardiaque aide à rétablir le rythme cardiaque. En envoyant de faibles impulsions électriques au cœur pour augmenter le rythme cardiaque, un stimulateur peut atténuer les symptômes de la bradycardie
Un système de stimulation cardiaque est constitué d’un stimulateur, d’ un ou deux fils et d’un programmateur. Le stimulateur cardiaque envoie de faibles impulsions électriques pour stimuler le cœur lorsqu'il bat trop lentement ou irrégulièrement. Le fil de stimulation est un fil isolé qui transmet la pulsation du stimulateur au cœur pour l'aider à battre.
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront l’objet d’une discussion avec votre professionnel de la santé.
Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour connaître les bienfaits, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres renseignements médicaux importants touchant la thérapie par stimulateur cardiaque.
Informez-vous sur les questions fréquemment posées sur les stimulateurs cardiaques.
Un stimulateur cardiaque est conçu pour traiter un rythme cardiaque lent.
Quand on parle d'un stimulateur cardiaque, on fait référence à un système de stimulation : un stimulateur cardiaque, un ou plusieurs fils de stimulation et un programmateur.
Deux parties sont placées dans le corps : le stimulateur cardiaque et le fil de stimulation.
Les trois parties du système de stimulation fonctionnent de concert pour traiter la bradycardie (rythme cardiaque trop lent).
Un système de stimulation augmente la fréquence cardiaque pour répondre aux besoins d'oxygène de l'organisme.
Si votre médecin suggère qu'un stimulateur cardiaque est le traitement le plus approprié pour votre rythme cardiaque lent (bradycardie), vous pourriez soulever plusieurs questions et craintes.
Voici quelques sujets d'intérêt communs partagés par des personnes qui songent à se faire implanter un stimulateur cardiaque.
L'implantation d'un stimulateur cardiaque s'effectue généralement sous anesthésie locale. Elle ne nécessite pas de chirurgie à cœur ouvert et la plupart des personnes rentrent chez elles dans les 24 heures.
Votre médecin vous donnera des renseignements détaillés, mais, en règle générale, vous pourrez reprendre progressivement vos activités quotidiennes peu de temps après l'intervention.
Certaines personnes se demandent s'il y aura un renflement perceptible à l'endroit où le stimulateur est implanté. En général, et s'il n'y a pas eu de complication comme une infection, il se peut que vous remarquiez la présence d'une petite bosse sous la peau, là où le stimulateur est implanté.
Un stimulateur cardiaque permet à de nombreuses personnes de se livrer à leurs activités favorites. Votre médecin vous fournira plus de détails sur les activités à éviter, mais les gens reprennent généralement leurs activités quotidiennes normales une fois pleinement remis de l'intervention, à condition qu'il n'y ait pas eu de complication avant, pendant ou après l'opération.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.