Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir la thérapie
La pompe est implantée chirurgicalement et contient une quantité suffisante du médicament pour un traitement continu.
Votre médecin prendra en compte certains facteurs, notamment vos symptômes, vos objectifs, votre masse corporelle et la réponse à un test de sélection.
En savoir plus
Grâce au traitement par administration intrathécale de baclofène, les fournisseurs de soins de santé travailleront en collaboration pour mieux gérer votre spasticité grave causée par la sclérose en plaques.
En savoir plus
En moyenne, du début à la fin, l'implantation du système de thérapie ITB peut prendre une à deux heures. Votre médecin pourra répondre à vos questions sur l'intervention.
En savoir plus
Parlez à votre médecin de l'essai d'un jour, et constatez par vous-même comment la thérapie intrathécale de baclofène peut vous aider ou aider un proche.
Pour savoir si vous êtes candidat à la thérapie intrathécale de baclofène (thérapie ITB), le médecin doit tenir compte de nombreux facteurs importants.
Vous devez remplir les conditions suivantes pour recevoir la thérapie ITB :
De plus, les critères suivants pourront être utilisés par l’équipe soignante pour déterminer si vous êtes candidat :
Un test de sélection normalisé détermine si le traitement par pompe à baclofène intrathécal peut vous convenir. Au cours du test, une petite quantité de baclofène est injectée dans l'espace intrathécal entourant la moelle épinière (où circule un liquide).
Au cours d'un essai clinique, le baclofène a réduit la spasticité chez 97 % des personnes ayant une spasticité grave causée par la sclérose en plaques ou par des lésions à la moelle épinière, à l'étape du test de sélection.1
Si votre médecin estime que vous êtes candidat à la pompe à baclofène, la décision finale d'opter ou non pour ce traitement vous revient.
Voici quelques suggestions pour vous aider à déterminer si la pompe à baclofène vous convient :
Réfléchissez à ce que vous souhaitez retirer de votre rencontre avec le médecin. Préparez vos questions, et soyez prêt à fournir des renseignements sur vos antécédents médicaux.
Vous allez rencontrer un éventail de professionnels de la santé afin de déterminer si vous êtes un candidat admissible au traitement par bacolfène intrathécale. Une évaluation rigoureuse de votre état pathologique sera faite afin de connaître les options de traitement les mieux adaptées. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important de participer activement aux discussions et à la prise de décision liées à vos soins.
L'équipe de soins de santé responsable du traitement de la spasticité grave par une pompe à baclofène pourrait combiner les ressources suivantes :
Du début à la fin, l'implantation de la pompe à baclofène dure une à deux heures, selon la technique opératoire. Votre médecin pourra répondre à vos questions sur l'intervention.
La pompe à baclofène est mise en place au cours d'une intervention chirurgicale qui pourrait nécessiter une brève hospitalisation, ou elle peut être installée lors d'une consultation externe. Avant l'intervention, vous déciderez avec votre médecin de l'endroit où positionner la pompe pour votre confort.
L'opération s'effectue généralement sous anesthésie générale, mais vous pouvez discuter d'autres solutions avec votre médecin. Pendant l'opération, la pompe est mise en place juste sous la peau de la partie inférieure de l'abdomen.
La pompe est connectée à un petit tube souple en silicone que l'on appelle cathéter. Le cathéter est acheminé sous la peau jusqu'à l'espace intrathécal entourant la moelle épinière où il distribue le médicament.
Juste après l'opération, vous pourrez ressentir une certaine gêne et une certaine sensibilité aux sites d'implantation de la pompe et du cathéter. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur éventuellement causée par l’opération et des antibiotiques pour prévenir une infection. Si vous observez un gonflement, une douleur ou une rougeur près de votre incision, informez-en votre médecin.
Selon la préférence de votre médecin, la pompe peut être remplie pendant ou après l'intervention. Toutefois, certains médecins recommandent un délai d'attente relativement court pour vous remettre de l'opération et vous adapter à la pompe.
Vous commencerez à recevoir le traitement après la mise en fonction de la pompe, lorsque le médicament commencera à être administré dans l'espace intrathécal par le cathéter. Vous pourriez ressentir les effets du médicament peu de temps après l'administration, mais cela peut prendre un peu plus de temps pour observer des bienfaits. Vous aurez besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour atteindre par réglage votre dose optimale.
Les effets secondaires de l'antispastique sont généralement temporaires et peuvent être gérés en ajustant la dose.
Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :
Suivez bien les instructions de votre médecin, car une interruption subite du traitement par administration intrathécale de baclofène peut avoir des conséquences graves (symptômes de sevrage), notamment :
Il est important de respecter votre calendrier de visites de remplissage afin de ne pas manquer de médicament et de connaître les premiers symptômes de sevrage au baclofène, notamment :
Une fois le système de perfusion implanté, des complications liées à l'appareil peuvent survenir :
Penn RD, Intrathecal Baclofen for Spasticity of Spinal Origin: Seven Years of Experience. J Neurosurg, 1992, 77: 236-240.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.