Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
La pompe à baclofène administre un médicament par un cathéter, dans le liquide circulant autour de la moelle épinière. L’effet thérapeutique améliore votre mobilité, l'amplitude de vos mouvements, et réduit les spasmes, ce qui d'emblée améliore votre autonomie.1,2
L'administration d'un antispastique par pompe implantable peut s'avérer bénéfique pour les personnes victimes d'un AVC.
En savoir plus
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront l'objet d'une discussion avec votre professionnel de la santé.
Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour obtenir une liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant l'administration d'un antispastique par pompe implantable.
Apprenez-en davantage sur les questions et préoccupations les plus courantes sur la façon dont la pompe à baclofène (thérapie ITB) peut aider à minimiser la spasticité grave causée par un AVC.
En savoir plus
Francisco GE, Boake C. Improvement in walking speed in poststroke spastic hemiplegia after intrathecal baclofen therapy: a preliminary study. Arch Phys Med Rehabil: 2003;84(8):1194-1199.
Meythaler J, et al. Long-term continuously infused intrathecal baclofen for spastic dystonic hypertonia in traumatic brain injury: 1-year experience. ArchPhys Med Rehabil 1999; 80(1):13-19.
La thérapie par baclofène intrathécal est un traitement qui peut soulager certains symptômes de spasticité grave.
Selon la pathologie, une pompe à baclofène peut agir de différentes manières sur la spasticité grave. Le traitement peut être encore plus efficace s'il est combiné à la physiothérapie, l'ergothérapie ou l'orthophonie.
La thérapie ITB se compose d'une pompe programmable et d'un cathéter implantés par voie chirurgicale. La pompe distribue un médicament qui soulage la spasticité grave résultant d'un AVC. Ce médicament est une forme liquide de baclofène qui est administré directement là où son effet est le plus ciblé, c.-à-d. dans l'espace intratécal où le liquide entoure la moelle épinière.
Comme le baclofène est administré directement dans le liquide rachidien, il soulage la spasticité à doses moindres que lorsqu'il est administré par voie orale. Ce mode d'administration génère également moins d'effets secondaires que l'administration orale de baclofène.
La thérapie ITB comprend :
Le système de pompe à baclofène se compose d'une pompe programmable et d'un cathéter implantés par voie chirurgicale, généralement juste sous la peau de l'abdomen. Le baclofène liquide est administré directement là où son effet est le plus ciblé, c.-à-d. dans le liquide entourant la moelle épinière.
Certains patients disent que la pompe n'est ni incommodante ni gênante pour les mouvements. Selon votre morphologie, elle pourrait même être invisible sous vos vêtements.
Puisque le médicament est administré directement à l'endroit où son action est nécessaire dans le liquide rachidien, seules des doses minimes de médicament circulent dans le débit sanguin. Ce mode d'administration génère également moins d'effets secondaires que l'administration orale de baclofène.
Bien que la pompe à baclofène ne puisse ni éliminer la cause première de votre pathologie ni la guérir, elle pourrait vous aider à gérer les symptômes de votre spasticité grave et vous aider à reprendre des activités quotidiennes devenues difficiles, voire impossibles.
Seul votre médecin peut déterminer si vous êtes candidat à l'utilisation d'une pompe à baclofène. Vous pourriez être un candidat si vous remplissez les conditions suivantes :
De plus, les critères suivants pourront être utilisés par l'équipe soignante pour déterminer si vous êtes candidat :
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.