Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de cette condition
Parmi tous les troubles neurologiques, l’AVC est la cause la plus fréquente d’invalidité chez les adultes1. Si vous avez fait un AVC ou un membre de votre famille en a subi un, vous savez qu’il peut causer de la spasticité grave.
Un AVC se produit lorsqu’un caillot bloque un vaisseau sanguin, plus précisément une artère. Il peut également survenir à la suite de la rupture d’un vaisseau sanguin, ce qui interrompt la circulation sanguine dans une partie du cerveau. Un AVC détruit les cellules du cerveau qui se trouvent dans cette partie.
Si des cellules du cerveau meurent lors d’un AVC, les capacités contrôlées par cette partie du cerveau sont perdues. Ces capacités peuvent comprendre la parole, le mouvement et la mémoire. Le degré auquel un AVC vous affecte dépend de l’endroit où l’AVC se produit dans le cerveau et de la grosseur de la partie du cerveau qui est endommagée2.
L’accident ischémique cérébral est la forme d’AVC la plus courante. Il est causé par un caillot de sang qui bloque ou obstrue un vaisseau sanguin du cerveau. Un AVC hémorragique est causé par la rupture d’un vaisseau sanguin qui saigne dans le cerveau. Un « mini-AVC » ou « accident ischémique transitoire (AIT) » survient lorsque l’approvisionnement du cerveau en sang est interrompu brièvement3.
Personne n’est à l’abri d’un AVC. Par contre, nombre des principaux facteurs de risque se contrôlent, y compris4 :
Les facteurs de risque qui ne se contrôlent pas comprennent2 :
Les symptômes d’un AVC se manifestent soudainement et comprennent4 :
Les outils de dépistage suivants sont le plus souvent utilisés pour déterminer les risques d’AVC, mais ils peuvent également servir à diagnostiquer un AVC5 :
Si vous avez subi un AVC, il est possible que vous commenciez à souffrir de spasticité.
La spasticité est causée par une lésion ou un traumatisme de la partie du système nerveux central (le cerveau ou la moelle épinière) qui contrôle les mouvements volontaires. Cette lésion perturbe la transmission de signaux importants entre le système nerveux et les muscles, ce qui crée un déséquilibre et augmente l’activité musculaire ou les spasmes.
Une personne atteinte de spasticité peut avoir de la difficulté à faire des mouvements, à garder une bonne posture et à garder l’équilibre. Il peut également être difficile de bouger certains membres, ou un côté du corps. Parfois, la spasticité est si marquée qu’elle nuit aux activités quotidiennes, au sommeil et aux soins à dispenser. Dans certaines situations, cette perte de contrôle peut être dangereuse pour la personne.
Brain Australia. Stroke. Disponible au www.brainaustralia.org.au/stroke. Consulté le 8 octobre 2008.
National Stroke Association. What is Stroke. Accessible à www.stroke.org. Consulté le 2008-04-04.
Medline Plus. Stroke. Disponible au www.nlm.nih.gov. Consulté le 2008-04-04.
National Institute of Neurological Disorders and Stroke. Risk Factors for a Stroke. Disponible au www.ninds.nih.gov. Consulté le 2008-04-04.
Mayo Clinic. Stroke. Disponible au www.mayoclinic.org. Consulté le 2008-04-04.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.