Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir la thérapie
Afin de recevoir une pompe à baclofène, un dispositif programmable qui administre la médication en continu, vous subirez une intervention d’une à deux heures et passerez un séjour à l’hôpital.
Le médecin prendra de nombreux facteurs en considération, y compris vos symptômes, vos objectifs, votre masse corporelle et les résultats d’un test de sélection.
En savoir plus
Dans le cadre du traitement par administration intrathécale de baclofène, une panoplie de fournisseurs de soins de santé collaboreront dans le but de maîtriser votre spasticité grave causée par un AVC.
En savoir plus
En moyenne, l’intervention visant à implanter le traitement par administration intrathécale de baclofène dure entre une et deux heures au total. Le médecin peut répondre à toutes vos questions concernant l’intervention.
En savoir plus
Votre médecin prendra en compte de nombreux facteurs importants afin de déterminer si le traitement par administration intrathécale de baclofène vous convient.
Il est possible que le traitement par administration intrathécale de baclofène vous convienne si :
Les professionnels de la santé peuvent utiliser les critères suivants pour déterminer si vous êtes un candidat pour une pompe à baclofène :
Un test de sélection standard détermine si la thérapie par administration intrathécale de baclofène pourrait vous convenir. Pendant le test, une petite dose de médicament appelé baclofène sera injectée dans l’espace intrathécal (autour de la moelle épinière, où un liquide s’écoule).
Si votre médecin détermine que la pompe à baclofène peut vous convenir, vous devrez prendre la décision finale concernant la thérapie.
Voici quelques suggestions pour vous aider à savoir si une pompe à baclofène vous convient :
Avant de rencontrer votre médecin, pensez à ce que vous voulez savoir. Préparez des questions, et soyez prêt à fournir vos antécédents médicaux.
Vous collaborerez avec un éventail de professionnels de la santé afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour la thérapie par administration intrathécale de baclofène. Ils évalueront votre état en détail afin de connaître les options de traitement les plus appropriées. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est important de participer activement aux discussions et à la prise de décisions relatives à vos soins.
L’équipe de soins de santé qui s’occupera du traitement de votre spasticité grave à l’aide d’une pompe à baclofène peut rassembler les personnes suivantes :
L’intervention visant à implanter une pompe à baclofène dure entre une et deux heures, du début à la fin, selon les techniques chirurgicales individuelles. Le médecin peut répondre à toutes vos questions concernant les détails de votre intervention.
L’intervention chirurgicale visant à vous implanter une pompe à baclofène peut nécessiter un bref séjour à l’hôpital. Elle peut aussi être ambulatoire. Avant l’intervention, votre médecin et vous choisirez un site d’implantation qui ne nuira pas à votre confort.
Habituellement, l’opération est faite sous anesthésie générale, mais vous pouvez aborder les autres options avec votre médecin. Pendant l’opération, la pompe sera placée juste sous la peau, dans le bas de l'abdomen.
La pompe sera branchée à un tube de silicone flexible appelé cathéter. Le cathéter est passé sous la peau, jusqu’à l’espace intrathécal (autour de la moelle épinière), où le médicament est administré.
Après l’intervention chirurgicale, vous ressentirez un certain inconfort et serez sensible aux sites d’implantation de la pompe et du cathéter. Votre médecin vous prescrira les médicaments nécessaires pour soulager toute douleur causée par l’opération, ainsi que les antibiotiques visant à prévenir l’infection. Si vous remarquez une enflure, douleur ou rougeur près de l’incision, parlez-en à votre médecin.
Selon les préférences de votre médecin, la pompe peut être remplie pendant ou après l’opération. Toutefois, certains médecins recommandent un court délai d’attente pour vous permettre de récupérer de votre opération et de vous habituer à la pompe.
Vous recevrez le traitement aussitôt que votre pompe sera remplie de médicaments. Ceux-ci seront administrés dans l’espace intrathécal par l’intermédiaire du cathéter. Il est possible que vous ressentiez les effets de la médication peu après l’administration. Il se peut aussi qu’un bon moment s'écoule avant que vous en ressentiez les bienfaits. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’atteindre votre dose optimale.
Les effets secondaires du baclofène administré dans l’espace intrathécal sont généralement temporaires et peuvent être maîtrisés en ajustant la dose.
Les plus courants comprennent :
Veuillez suivre attentivement les instructions de votre médecin, car un arrêt soudain de la thérapie par administration intrathécale de baclofène peut causer de graves problèmes de santé (symptômes du sevrage du baclofène), par exemple :
Il est important de garder vos rendez-vous de remplissage afin de ne pas manquer de médicament (baclofène) et de comprendre les symptômes précoces du sevrage du baclofène, qui comprennent :
Une fois que le système de perfusion est implanté, les complications possibles liées au dispositif peuvent comprendre :
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.