Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Si vous avez une fibrillation auriculaire qui n'est pas bien maîtrisée par un médicament, votre médecin pourra recommander une ablation par cathéter. L'ablation par cathéter est une intervention peu effractive qui pourrait diminuer le nombre d'épisodes de fibrillation auriculaire ou la traiter.
L'ablation par cathéter est une intervention peu effractive au cours de laquelle le médecin introduit un tube mince souple (cathéter) par un vaisseau sanguin vers le cœur pour terminer (procéder à son ablation) la voie de signalisation électrique anormale dans le tissu cardiaque.
Information supplémentaire
Cathéter de cryoablation cardiaque Arctic Front
Comme pour toute intervention médicale, il y a des bienfaits et des risques associés à l'ablation par cathéter. Un avantage important de l'ablation réussie par cathéter est que vous aurez moins de symptômes causés par une fibrillation auriculaire comme l'essoufflement, la fatigue ou la faiblesse. Certains des risques comprennent les accidents vasculaires cérébraux, la tamponnade péricardique, le rétrécissement des veines pulmonaires et l'irritation. Discuter de tous les avantages et risques avec votre médecin.
Information supplémentaire
L'ablation par cathéter est une intervention peu effractive au cours de laquelle le médecin enfile un tube mince souple (cathéter) dans un vaisseau sanguin vers le cœur pour bloquer (procéder à son ablation) les voies de conduction électrique anormales dans le tissu cardiaque.
Si vous avez une fibrillation auriculaire qui n'a pas été maîtrisée par médicament, votre médecin pourrait recommander une ablation par cathéter.
L'objectif de l'ablation par cathéter de la fibrillation auriculaire est d'éviter que les courants électriques indésirables ne se déplacent des veines pulmonaires (gros vaisseaux sanguins qui transportent le sang des poumons vers l'oreillette gauche du cœur) vers les oreillettes (les chambres supérieures du cœur). La technique standard d'ablation pour atteindre cet objectif est appelée isolation des veines pulmonaires. Au cours de l'intervention, un cathéter est utilisé pour bloquer (procéder à son ablation) les voies de conduction électrique anormales et les empêcher de se propager et d'entraîner une FA.
Différents dispositifs et techniques d'ablation à base de cathéter peuvent être utilisés. Ils se répartissent généralement en deux catégories, en fonction du type d'énergie qu'ils appliquent :
Une fois que les impulsions électriques anormales provoquant la FA ou un rythme cardiaque irrégulier sont identifiées dans les veines pulmonaires, le cathéter d'ablation RF fournit une énergie RF au tissu cardiaque identifié, bloquant ainsi les voies de conduction électrique anormales. Cela empêche les impulsions électriques anormales, comme celles de la fibrillation auriculaire, d'être envoyées.
Un réfrigérant (matériau de refroidissement) est administré à l'intérieur du cathéter pour refroidir la pointe du cathéter. Cela gèle et détruit les cellules à l'entrée des veines pulmonaires. Une fois que le tissu perturbateur est gelé, il ne pourra plus perturber le rythme normal du cœur. Une caractéristique unique de la cryoablation est qu'elle utilise les caractéristiques de l'hypothermie. Un autre avantage est que lorsque le tissu se refroidit, le cathéter s'y colle, technique connue sous le nom de cryoadhérence. La cryothérapie procure au médecin une plus grande stabilité du cathéter. Indépendamment de la source d'énergie, l'objectif de l'ablation par cathéter est de supprimer ou de bloquer les cellules électriques qui provoquent la fibrillation auriculaire. Vous et votre médecin pourrez ensemble déterminer le meilleur type d'ablation par cathéter en fonction de votre état de santé.
Même si de nombreux patients bénéficient d’une ablation par cathéter, les résultats peuvent varier. Comme pour toute intervention médicale, il y a des bienfaits et des risques. Votre médecin peut vous aider à déterminer si l'ablation par cathéter est la bonne solution pour vous.
Notre technique de traitement de la fibrillation auriculaire paroxystique (FAP) est une cryoablation à l'aide du cathéter de cryoablation cardiaque Arctic FrontMC. Comme son nom l'indique, le cryoballonnet Arctic Front administre un réfrigérant dans un ballon gonflable pour geler les tissus et neutraliser les circuits électriques indésirables qui contribuent à la FAP.
Arctic Front est un dispositif médical efficace, efficient et simple pour le traitement de la FAP. Il a été utilisé pour traiter plus de 250 000 patients dans 350 centres dans le monde. En raison de la forme du ballonnet, l'Arctic Front permet au médecin d'atteindre et de traiter les veines pulmonaires (le site de courant électrique indésirable qui déclenche votre FA) rapidement et efficacement. Comme avec toute intervention médicale, il y a des bienfaits et des risques associés à une ablation par cathéter.
Un grand nombre de patients qui ont été traités avec Arctic Front éprouvent une amélioration de leur qualité de vie alors que les symptômes désagréables tels que l'essoufflement, la fatigue et la faiblesse diminuent ou disparaissent.
La cryoablation empêche les courants électriques indésirables de circuler depuis les veines pulmonaires (gros vaisseaux sanguins qui transportent le sang des poumons vers l'oreillette gauche du cœur) et de se propager dans les oreillettes (les chambres supérieures du cœur). Cette intervention est pratiquée à l'aide d'une technique connue sous le nom d'isolation des veines pulmonaires laquelle cible les tissus où les veines et les oreillettes se connectent et empêche les courants électriques indésirables de s’y propager. Le cathéter à cryoballonnet Arctic Front a été spécialement développé pour obtenir l'isolement des veines pulmonaires.
Au cours de l'intervention, le médecin pratique une petite incision dans la zone de l'aine à travers laquelle est inséré le cathéter. Le médecin introduit le cathéter dans l'oreillette gauche du cœur. Puis, il crée une ponction dans la paroi qui sépare les côtés gauche et droit du cœur. La ponction permet d'accéder à l'oreillette gauche. Le cathéter à cryoballonnet est introduit dans l'oreillette gauche. Le médecin gonfle le ballonnet et le déplace vers l'ouverture de la veine pulmonaire. Le but est de fermer complètement l'ouverture de la veine pulmonaire, interrompant le flux de sang entre l'oreillette et la veine (c’est ce qu’on appelle une occlusion). Une fois l'occlusion confirmée, le médecin introduit le réfrigérant liquide dans le ballonnet. Le réfrigérant s'évapore et élimine la chaleur du tissu cardiaque à l'ouverture de la veine pulmonaire où le ballonnet est en contact avec cette dernière. En conséquence, le tissu est cicatrisé et ne peut plus propager les courants électriques qui causent la fibrillation auriculaire.
L'ablation par cathéter peut traiter une fibrillation auriculaire. Conjointement avec un programme complet de traitement, l'ablation par cathéter peut améliorer votre qualité de vie et éliminer ou réduire les symptômes désagréables de la fibrillation auriculaire comme l'essoufflement, la fatigue ou la faiblesse. Certains patients peuvent nécessiter plus d'une intervention d'ablation par cathéter. Dans certains cas, les patients n’ont pas besoin d’un traitement médicamenteux supplémentaire après avoir subi une intervention d'ablation par cathéter1. Assurez-vous de parler à votre médecin de votre état. L'intervention peut être un moyen efficace de traiter une fibrillation auriculaire et ainsi d'améliorer la qualité de vie des patients.
Comme pour toute intervention médicale, il y a des bienfaits et des risques associés à l'ablation par cathéter. Aucun test ou aucune intervention, en particulier celui ou celle qui affecte le cœur, n'est sans risque, mais selon l'étude d'électrophysiologie l’ablation par cathéter est associée à un taux faible (typiquement <1 %, mais votre médecin vous le clarifiera) de graves complications. Des ecchymoses pourraient être présentes au site où il y a eu ponction de veine. Une douleur très légère au site est normale pendant plusieurs jours après l'intervention et disparaît typiquement après plusieurs jours. Certains des risques comprennent un accident vasculaire cérébral, une tamponnade péricardique, un rétrécissement de veine pulmonaire, une lésion de vaisseau sanguin dans la zone de l'aine et un risque grave, mais extrêmement rare, de fistule atrio-œsophagienne. D'autres risques comprennent une irritation, une infection, ou un saignement se produisant au lieu d'insertion du cathéter; le cœur pourrait être perforé; du liquide pourrait s'accumuler autour du cœur, ou dans de rares exceptions, entraîner le décès.
N'oubliez pas de parler à votre médecin de tous les bienfaits et risques qui sont particuliers à votre état et de toute préoccupation ou question que vous pourriez avoir. Même si de nombreux patients bénéficient d’une ablation par cathéter, les résultats peuvent varier. Votre médecin peut vous aider à déterminer si c'est la bonne solution pour vous.
Lisez les témoignages des personnes qui ont subi une ablation par cathéter pour une fibrillation auriculaire. Vous apprendrez directement de patients particuliers ce qu'a été leur vie avant et après leur intervention.
En tant que promoteur immobilier, mordu de la voile, Anton se devait d’être vigilant, en santé et prêt à agir, sur l’eau comme sur le marché. De longs voyages en solitaire sur l'océan faisaient partie de sa vie au quotidien, mais ces dernières années, des signes troublants d'un problème cardiaque ont ajouté un sentiment de danger dont il se serait passé. Anton fut diagnostiqué avec un problème de fibrillation auriculaire paroxystique (FAP) après plusieurs épisodes de battements de cœur irréguliers, d’essoufflement et de fatigue sur une période de six mois.
Information supplémentaire
Dick a toujours mené une vie active, s'adonnant notamment au tennis de compétition, au golf et au vélo. Il n'était pas prêt à laisser le diagnostic de fibrillation auriculaire le ralentir à l'âge de 70 ans. On lui avait prescrit un médicament pour FA pour traiter sa maladie, mais il souhaitait avoir une solution permanente.
Information supplémentaire
Gordy se rappelle de ses palpitations cardiaques qui ont commencé il y a plus de 10 ans. Son cœur battait rapidement pendant quelques battements ou quelques minutes, et reprenait ensuite son rythme normal. « Je pouvais même sentir le pouls rapide au bout de mes doigts », raconte Gordy, 74 ans. « Les épisodes étaient de plus en plus fréquents, duraient plus longtemps et me réveillaient souvent la nuit. » Même si Gordy est pathologiste, un médecin spécialisé dans les maladies, il a fallu un ami cardiologue pour le convaincre de passer quelques tests.
Information supplémentaire
En tant que médecin, Jay est sensible aux battements de cœur irrégulier. Il a reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire à 55 ans. « Au début, le médicament limitait le nombre d’épisodes de fibrillation auriculaire », mais Jay était amorphe et sans joie de vivre. Jay et son cardiologue ont discuté d'une intervention d'ablation par cathéter comme solution de rechange au médicament pour le traitement de la FA.
Information supplémentaire
Rapports cliniques sur le cathéter de cryoablation cardiaque Arctic Front de Medtronic Inc. favorables à une approbation pré-commercialisation de la FDA.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.