Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir la thérapie
Il importe de traiter la fibrillation auriculaire parce qu'elle déclenche des symptômes désagréables comme l'essoufflement, la fatigue ou une faiblesse. Un épisode de fibrillation auriculaire peut aussi provoquer un AVC ou une insuffisance cardiaque. Si la fibrillation auriculaire par médicaments ne fonctionne pas pour vous, votre médecin pourrait recommander une ablation par cathéter.
L'ablation par cathéter est une intervention peu effractive qui peut traiter la fibrillation auriculaire. Elle pourrait atténuer vos symptômes de fibrillation auriculaire et améliorer votre qualité de vie.
En savoir plus
Plusieurs spécialistes traitent des patients atteints de fibrillation auriculaire, mais c'est l'électrophysiologiste (un cardiologue spécialisé en rythmologie cardiaque) qui procède à l'ablation par cathéter. La première chose à faire est de consulter votre médecin.
En savoir plus
Si votre médecin a déterminé que l'ablation par cathéter est la solution de traitement à votre problème de fibrillation auriculaire, vous aurez sans doute des questions sur ce qui va arriver avant, pendant et immédiatement après l'ablation par cathéter.
Même si de nombreux patients obtiennent des bienfaits d'une ablation par cathéter, les résultats peuvent varier. Comme pour toute intervention médicale, il y a des avantages et des risques. Votre médecin peut vous aider à déterminer si l'ablation par cathéter vous convient.
L'ablation par cathéter est une intervention peu effractive qui peut traiter la fibrillation auriculaire. Les symptômes de la fibrillation auriculaire s'estompent et la qualité de vie s'améliore. Votre médecin pourra déterminer si l'ablation par cathéter vous convient dans l'hypothèse où :
Même si de nombreux patients obtiennent des bienfaits d'une ablation par cathéter, les résultats peuvent varier. Comme pour toute intervention médicale, il y a des avantages et des risques. Votre médecin peut vous aider à déterminer si l'ablation par cathéter vous convient.
Plusieurs spécialistes traitent les patients atteints de fibrillation auriculaire, mais c'est l'électrophysiologiste qui procède à l'ablation par cathéter. Un électrophysiologiste est un cardiologue spécialisé en rythmologie du cœur. La première chose à faire est de consulter votre médecin. Il pourrait vous aiguiller vers un spécialiste pour une évaluation. Voici une liste des spécialistes que vous pourriez rencontrer :
Ces spécialistes communiqueront avec vous par l'entremise de votre médecin pour discuter du diagnostic et du traitement de votre fibrillation auriculaire. Ce sont des partenaires essentiels dans la gestion thérapeutique de votre fibrillation auriculaire. Selon les examens et les traitements recommandés, il importe d'en discuter avec votre équipe de soins de santé. Si vous avez des préoccupations, discutez-en, et si vous ne comprenez pas, posez des questions.
Même si de nombreux patients obtiennent des bienfaits d'une ablation par cathéter, les résultats peuvent varier. Comme pour toute intervention médicale, il y a des avantages et des risques. Votre médecin peut vous aider à déterminer si l'ablation par cathéter vous convient.
L'ablation par cathéter est une intervention peu effractive. Si votre médecin a déterminé que l'ablation par cathéter est la solution de traitement à votre problème de fibrillation auriculaire, vous aurez sans doute des questions sur ce qui va arriver avant, pendant et immédiatement après l'ablation par cathéter.
S'ils n'ont pas été faits avant, votre médecin pourrait demander certains examens standards comme un ECG, des prises de sang et une échocardiographie transœsophagienne le jour de l'intervention. Dans la plupart des cas, on vous demandera de ne rien manger ni boire après minuit la veille de l'intervention.
Votre médecin vous expliquera ce que vous devez faire si vous prenez des médicaments. Avisez votre médecin si vous observez des changements dans votre état de santé avant l'intervention.
L'ablation par cathéter est pratiquée par un électrophysiologiste, un cardiologue spécialisé en rythmologie du cœur. Pendant l'intervention, des liquides de réhydratation et des médicaments seront administrés par voie intraveineuse dans le bras. On vous placera peut-être sous anesthésie générale (état de sommeil profond) ou l'on vous donnera des tranquillisants avant l'intervention.
Vous recevrez une anesthésie locale au niveau des points de ponction où les cathéters d'ablation seront introduits. Le point d'accès habituel se situe au niveau de l'aine. On peut aussi introduire le cathéter par le bras, la poitrine ou la région du cou.
Votre électrophysiologiste guidera le cathéter avec précaution dans le vaisseau sanguin jusqu'à l’oreillette gauche du cœur. Le cathéter dans l'oreillette gauche engendre un courant électrique qui supprime les signaux nerveux anormaux. Lorsque le foyer d'arythmie est repéré, un courant chaud (radiofréquence) ou froid (cryothérapie) parcourt le cathéter. Ce traitement permet de rétablir le courant électrique normal du cœur en détruisant la région dans le cœur où se situe le problème.
Lorsque l'intervention est terminée, les cathéters sont retirés et le médecin exerce une pression au point d'insertion du cathéter afin d'éviter les saignements.
Dans la plupart des cas, vous serez hospitalisé pour une nuit. Vous pourriez ressentir un léger tiraillement dans la poitrine, ou avoir des contusions et possiblement de la douleur au point d'insertion. De retour à la maison, vous devrez peut-être limiter vos activités les premiers jours, mais la plupart des gens reprennent leurs activités normales rapidement. Les activités à éviter pendant votre convalescence vous seront indiquées par votre médecin.
Après une ablation réussie, la plupart des gens goûtent à une meilleure qualité de vie et reprennent un style vie normal et actif. Il arrive cependant que certaines personnes aient besoin d'une deuxième ablation pour en assurer la réussite.
Nombre de ressources peuvent vous aider à vivre avec la fibrillation auriculaire.
Même si de nombreux patients obtiennent des bienfaits d'une ablation par cathéter, les résultats peuvent varier. Comme pour toute intervention médicale, il y a des avantages et des risques. Votre médecin peut vous aider à déterminer si l'ablation par cathéter vous convient.
Lisez les témoignages de personnes qui ont vécu une ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire. Vous prendrez connaissance du vécu de ces patients avant et après l'intervention.
En tant que promoteur immobilier, mordu de la voile, Anton se devait d'être vigilant, en santé et ouvert aux quatre vents, sur l'eau comme sur le marché. Navigateur solitaire, les longs voyages en mer étaient chose commune pour lui, mais la menace d'un problème cardiaque ajoutait un élément de danger indésirable. Anton fut diagnostiqué avec un problème de fibrillation auriculaire paroxystique (FAP) après plusieurs épisodes de battements de cœur irréguliers, d'essoufflement et de fatigue sur une période de six mois.
En savoir plus
Dick a toujours maintenu un mode de vie actif, il pratiquait notamment le tennis de compétition, le golf et le vélo. Il n'était tout simplement pas prêt à baisser les bras pour un simple diagnostic de fibrillation auriculaire à 70 ans. On lui avait prescrit un traitement médicamenteux pour contrer les effets de la fibrillation auriculaire, mais il préférait une solution permanente.
En savoir plus
Gordy n'a pas oublié le moment où ses palpitations se sont manifestées pour la première fois, il y a plus de dix ans. Son cœur s'emballait pendant quelques minutes puis cessait de battre tout simplement. « Je pouvais même sentir le pouls rapide au bout de mes doigts », raconte Gordy, 74 ans. « Les épisodes étaient de plus en plus fréquents, duraient plus longtemps et me réveillaient souvent la nuit. » Même si Gordy était pathologiste, un médecin qui étudie le développement des maladies, c'est un ami cardiologue qui l'a convaincu de passer des examens.
En savoir plus
En tant que médecin, Jay est sensible aux battements de cœur irréguliers, il a reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire à 55 ans. « Au début, le médicament limitait le nombre d'épisodes de fibrillation auriculaire », mais Jay était amorphe et sans joie de vivre. Il en a parlé à son cardiologue et ils ont convenu que l'ablation par cathéter serait une autre solution pour traiter la fibrillation auriculaire.
En savoir plus
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.