Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos du traitement
Une pompe à médicament est implantée pour distribuer un analgésique dans l’espace entourant la moelle épinière. Cet envoi ciblé est conçu pour diminuer la douleur et les effets secondaires afin d’améliorer votre qualité de vie.
Une pompe à médicament, aussi appelée système d’administration intrathécale, envoie les analgésiques directement dans le liquide entourant la moelle épinière, offrant un soulagement avec une fraction de la médication nécessaire par voie orale.
Plus
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront l’objet d’une discussion avec votre professionnel de la santé.
Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour une liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et toute autre information médicale importante concernant les pompes à médicament.
Apprenez-en davantage sur les questions les plus fréquemment posées sur les pompes à médicament.
Plus
Les pompes implantables (systèmes d’administration intrathécale) administrent un analgésique dans la zone remplie de liquide entourant la moelle épinière (l’espace intrathécal). Comme l’analgésique va directement dans la région entourant la moelle épinière, la pompe à médicament permet de contrôler la douleur avec une fraction de la dose de médicaments qu’il faudrait administrer par voie orale.1-3
Le système se compose d’une pompe et d’un cathéter qui sont tous les deux insérés sous la peau par intervention chirurgicale. La pompe est un appareil circulaire qui contient et administre l’analgésique. Elle est normalement implantée dans la région abdominale. Le cathéter, mince et flexible, est inséré dans la colonne vertébrale et raccordé à la pompe.
Pendant l’intervention chirurgicale, le médecin remplit la pompe d’analgésique à l’aide d’une aiguille. La pompe envoie la médication par le cathéter à la colonne vertébrale, là où sont situés les récepteurs de la douleur. Vous devez retourner voir votre médecin lorsque votre pompe a besoin d’être remplie.
La moelle épinière peut être considérée comme une grande route empruntée par les signaux douloureux qui vont jusqu’au cerveau. La pompe envoie directement l’analgésique dans la colonne vertébrale, bloquant les signaux douloureux avant qu’ils n’atteignent le cerveau.
Onofrio BM, Yaksh TL Long-Term Pain Relief Produced by Intrathecal Infusion in 53 Patients. J Neurosurg 1990; 72: 200-209.
Lamer TJ. Treatment of Cancer-Related Pain: When Orally Administered Medications Fail. Mayo Clin Proc 1994; 69:473-480.
Portenoy RK. Management of Common Opioid Side Effects During Long-Term Therapy of Cancer Pain. Ann Acad Med 1994; 23:160-170.
Pas nécessairement. Vous devrez en discuter avec votre docteur. Peu importe l’état de votre cancer, le traitement de soulagement de la douleur cancéreuse qui vous convient le mieux peut améliorer votre vie quotidienne.
Une pompe à médicaments (système d’administration intrathécale de médicament) est conçue pour traiter la douleur en administrant un analgésique dans l’espace intrathécal qui entoure la moelle épinière. Comme ce traitement envoie directement l’analgésique aux récepteurs de la douleur situés dans la moelle épinière, les doses à administrer pour soulager la douleur chronique sont plus faibles.1-5
La moelle épinière peut être considérée comme une autoroute empruntée par les signaux douloureux qui vont jusqu’au cerveau. Comme la pompe envoie le médicament directement dans la zone qui entoure la moelle épinière, les signaux douloureux sont bloqués avant d’atteindre le cerveau. Les résultats varient selon les personnes.
Discutez avec votre médecin pour déterminer les types de traitements qui seraient efficaces pour vous. Le choix du traitement dépend du type de douleur, de sa gravité et de la façon dont vous réagissez à votre traitement contre la douleur. Si votre médecin estime qu’une pompe à médicament est indiquée dans votre cas, il peut effectuer un test d’administration pour vérifier l’efficacité de ce traitement.
Onofrio BM, Yaksh TL Long-Term Pain Relief Produced by Intrathecal Infusion in 53 Patients. J Neurosurg 1990; 72: 200-209.
Winkelmuller M, Winkelmuller W. Long-Term Effects of Continuous Intrathecal Opioid Treatment in Chronic Pain of Nonmalignant Etiology. J Neurosurg 1996; 85: 458-467.
Paice JA, Penn RD, Shott S. Intraspinal Morphine for Chronic Pain: A Retrospective, Multicenter Study. J Pain Symptom Manage 1996; 11(2): 71-80.
Lamer TJ. Treatment of Cancer-Related Pain: When Orally Administered Medications Fail. Mayo Clin Proc 1994; 69:473-480.
Portenoy RK. Management of Common Opioid Side Effects During Long-Term Therapy of Cancer Pain. Ann Acad Med 1994; 23:160-170.
Smith TJ, Staats PS, Deer T, Randomized Clinical Trial of an Implantable Drug Delivery System Compared with Comprehensive Medical Management for Refractory Cancer Pain: Impact on Pain, Drug-Related Toxicity and Survival. J Clin Oncol. 2002;20:4040-4049.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.