Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Recevoir le traitement
Les pompes à médicaments sont utilisées partout dans le monde pour soulager la douleur. Après avoir récupéré, vous serez probablement prêt à reprendre davantages des activités que vous aimez pratiquer.
Si votre traitement actuel ne soulage pas suffisamment votre douleur cancéreuse, votre médecin pourrait vous recommander de passer un test de sélection pour une pompe à médicaments.
En apprendre davantage
Selon votre état de santé et de l’hôpital où vous vous trouvez, l’équipe responsable du traitement de votre douleur peut se composer de nombreux professionnels de la santé.
En apprendre davantage
L’intervention chirurgicale visant à implanter le système dure entre une et trois heures et peut nécessiter un séjour à l’hôpital.
En apprendre davantage
Consultez les réponses aux questions fréquemment posées sur l’obtention d’une pompe à médicaments.
En apprendre davantage
L’option de traitement la mieux adaptée pour vous dépend de votre type de douleur, de son intensité et de votre réponse au traitement de la douleur.
Une pompe à médicaments pourrait vous convenir si :
Si votre médecin estime que vous êtes un bon candidat pour l’utilisation d’une pompe à médicaments, il ou elle pourra décider de vous faire passer un test de sélection, qui vous permettra d’essayer temporairement le traitement.
Pendant ce test, votre médecin peut choisir une de ces deux interventions :
Souvent, plusieurs professionnels de la santé collaborent pour concevoir votre plan de soins de santé et traiter votre douleur. Votre équipe de soins de santé peut comprendre :
En effet, puisque personne ne connaît mieux votre douleur que vous-même, vous avez un rôle important à jouer dans le processus d’atténuation de votre douleur cancéreuse. Bien comprendre votre douleur, exprimer vos besoins et connaître les options qui s’offrent à vous sont des moyens qui vous permettront de participer à ce processus, avec l’aide des médecins, des infirmiers et des autres soignants.
Si vous et votre médecin décidez d’utiliser une pompe à médicaments pour soulager votre douleur cancéreuse, vous devrez subir une intervention chirurgicale visant à implanter le système. Avant l’intervention chirurgicale, vous et votre médecin choisirez un site d’implantation qui ne nuira pas à votre confort.
Durant l’opération, vous serez sous anesthésie locale ou générale. Une fois que vous serez anesthésié, le chirurgien :
Une fois que la pompe et le cathéter seront en place, les incisions seront refermées, puis l’intervention sera terminée. La durée de votre séjour à l’hôpital dépendra des préférences de votre médecin et des procédures de l’hôpital.
Votre médecin peut procéder à un test de sélection pour l’aider à prévoir si une pompe à médicaments soulagera votre douleur cancéreuse.
Un test de sélection est une manière pour vous et votre médecin d’évaluer votre réaction au médicament administré dans la région rachidienne afin de savoir si vous pouvez utiliser une pompe à médicaments. Si la douleur causée par votre cancer est atténuée de façon mesurable, cela signifie que la pompe à médicaments a des chances de fonctionner sur vous.
Cela dépendra du type de test de sélection que votre médecin considère comme le plus approprié pour vous. Les tests peuvent durer entre une demi-journée et quatre jours. Selon le type de test de sélection, vous pourriez subir une intervention d’une à deux heures et devoir rester sous surveillance à l’hôpital après l’intervention. Veuillez consulter votre médecin afin de comprendre les détails du type de test de sélection qu’il croit le plus approprié pour vous.
Si le test de sélection s’est bien déroulé et que l’on vous implante le système, le soulagement de la douleur pourrait être différent. Assurez-vous de faire part à votre médecin de la manière dont vous vous sentez. Ainsi, il pourra apporter les changements nécessaires pour vous procurer le meilleur soulagement possible.
Il y a deux incisions. L’une d’entre elles se trouve dans votre abdomen et est pratiquée en vue d’y insérer la pompe. La taille de l’incision dépend de la taille du dispositif et peut atteindre une longueur de 15 cm. L’autre incision, pratiquée dans votre dos, est d’une longueur de 5 à 10 cm.
Vous recevrez le traitement contre la douleur aussitôt que votre pompe sera remplie de médicaments. La médication sera administrée dans la zone douloureuse par l’intermédiaire du cathéter. Toutefois, selon votre médication, cela peut prendre plusieurs jours avant que vous en ressentiez des effets bénéfiques. Demandez à votre médecin si vous devez prendre votre médication habituelle pendant cette période.
Votre pompe doit être remplie de médicaments toutes les six à douze semaines, selon la dose qui vous a été prescrite. Le remplissage est fait par injection à l’aiguille, dans le cabinet de votre médecin. Lors de ces rendez-vous, votre médecin peut ajuster votre dose de médicaments de manière à soulager adéquatement votre douleur.
Puisque votre pompe est placée près de la surface de votre peau pour pouvoir y accéder facilement lors du remplissage, il peut arriver que quelqu’un remarque une légère bosse si vous portez des vêtements ajustés. Toutefois, selon votre taille et votre silhouette, le site d’implantation de la pompe et la taille de votre pompe, il est possible qu’elle ne paraisse pas du tout.
Oui. Si la pompe est programmable, votre médecin peut reprogrammer votre dose. Si la pompe n’est pas programmable, votre médecin peut modifier la concentration de médicament dans votre pompe, et par le fait même, votre dose.
Oui. Le test de sélection est conçu pour déterminer si la pompe aidera à soulager votre douleur. Toutefois, si vous n’avez plus besoin de la pompe ou que vous changez d’idée quant au traitement, votre médecin peut désactiver le système ou le retirer.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.