Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos des interventions et de la chirurgie peu effractives
Les endoprothèses et les pontages sont des interventions couramment effectuées pour rétablir la circulation sanguine dans les artères bloquées. Les endoprothèses sont de petits tubes extensibles s’apparentant à des treillis qui maintiennent les artères ouvertes. Le pontage consiste à détourner la circulation sanguine autour des artères bloquées en utilisant des artères saines provenant d’autres parties du corps.
Que l’on pose une endoprothèse ou que l’on fasse un pontage, l’objectif est le même : rétablir la circulation sanguine dans une artère occluse à un débit près de la normale. Ces deux méthodes nécessitent des interventions et des dispositifs spécialisés.
En savoir plus : Pose d’une endoprothèse
En savoir plus : Opération de pontage
Toutes les interventions et les résultats obtenus à la suite de ces interventions sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants sur les interventions visant à traiter la coronaropathie.
Si un médecin vous a recommandé (ou a recommandé à un être cher) de faire poser une endoprothèse ou de subir un pontage, il est important que vous parliez avec lui de l’intervention. Posez des questions, exprimez vos préoccupations et obtenez le plus d’information possible.
En savoir plus : Opération de pontage
Les endoprothèses sont utilisées depuis plus d’une décennie pour rétablir la circulation sanguine chez les patients qui souffrent de coronaropathie. Il est maintenant courant d’insérer une endoprothèse pour garder une artère coronaire ouverte et maintenir la circulation sanguine après une angioplastie.
La pose d’une endoprothèse est une intervention peu effractive dans laquelle une endoprothèse et un ballonnet sont utilisés pour repousser les dépôts de plaque à l’intérieur d’une artère coronaire malade.
Une endoprothèse coronaire est un petit tube extensible s’apparentant à un treillis en acier inoxydable ou alliage de cobalt de qualité médicale. Les endoprothèses peuvent contribuer à diminuer la fréquence des blocages et des rétrécissements récurrents après une angioplastie. Une fois que l’endoprothèse est implantée, elle restera dans l'artère en permanence.
Comme dans le cas d’une angioplastie, l’endoprothèse est montée sur un petit ballonnet qu’on ouvre à l’intérieur d’une artère coronaire afin de repousser la plaque et de rétablir la circulation sanguine. Une fois que la plaque est compressée contre la paroi artérielle, l’endoprothèse est déployée complètement en position, agissant comme un « échafaudage » miniature pour l’artère. Le ballonnet est ensuite dégonflé et retiré, puis l’endoprothèse est laissée dans l’artère coronaire du patient, pour permettre de la maintenir ouverte. Chez certains patients, il peut être nécessaire d’installer plus d’une endoprothèse dans l’artère coronaire, selon la longueur de la section bloquée.
La pose d’endoprothèses comporte un avantage par rapport à l’angioplastie seule, puisque ces structures fournissent un soutien permanent qui empêche l’artère coronaire de rétrécir à nouveau (resténose), bien que ce phénomène puisse se reproduire.
Les endoprothèses agissent non seulement comme une structure de soutien pour l’artère coronaire, mais certaines d'entre elles sont également imprégnées de médicaments afin d’empêcher le vaisseau sanguin de rétrécir à nouveau.
Les endoprothèses à élution médicamenteuse et les endoprothèses métalliques nues peuvent toutes les deux rouvrir les artères coronaires de manière efficace.
L’utilisation d’endoprothèses peut, dans de rares cas, provoquer une thrombose de l’endoprothèse. La thrombose de l’endoprothèse est un caillot qui se forme après l’implantation d’une endoprothèse. Chez un faible pourcentage de patients qui portent une endoprothèse, les cellules sanguines peuvent devenir collantes et s’agglomérer en petite masse, ou caillot. Lorsqu’un caillot de sang se forme, il peut empêcher le sang de circuler librement dans une artère et peut causer une crise cardiaque, ou même la mort. La thrombose de l’endoprothèse peut survenir tant chez les patients qui portent des endoprothèses métalliques nues que chez ceux qui portent des endoprothèses à élution médicamenteuse.
Le mieux est donc de suivre les recommandations de votre cardiologue quant à la prise d’anticoagulants, aussi appelée traitement antiplaquettaire (acide acétylsalicylique et clopidogrel ou ticlopidine). Il est très important de ne pas cesser de prendre ces médicaments avant que votre cardiologue ne vous l’indique.
Lorsque les artères ne pompent plus suffisamment de sang au cœur, il est possible que votre médecin vous recommande de subir un pontage aortocoronarien (PAC). Le PAC rétablit la circulation sanguine vers le cœur.
Le pontage à cœur battant est, en termes simples, un pontage effectué sur le cœur pendant qu’il bat. On n’arrêtera pas le cœur pendant l’intervention chirurgicale. Vous n’aurez pas besoin d’un cœur-poumon artificiel. Le cœur et les poumons continueront de fonctionner pendant l’intervention chirurgicale.
Les chirurgiens utilisent un système de stabilisation des tissus pour immobiliser la partie du cœur sur laquelle ils doivent travailler.
Le pontage à cœur battant porte aussi le nom de pontage aortocoronarien sans pompe (PAC sans pompe). Tant le PAC sans pompe que le PAC classique avec pompe rétablissent la circulation sanguine vers le cœur. Toutefois, le PAC sans pompe peut diminuer les effets secondaires chez certains types de patients.
Le chirurgien prélèvera d'abord un bout de veine ou d’artère en santé dans une partie du corps. C’est ce que l’on appelle un greffon. Le chirurgien relie ensuite une extrémité du greffon à une partie du cœur qui se trouve en amont du blocage de l’artère. L’autre extrémité est reliée à une partie de l’artère coronaire qui se trouve en aval du blocage. Une fois que le greffon est fixé, la circulation sanguine vers le cœur est rétablie.
Le défi que présente le PAC à cœur battant est qu’il peut être difficile de faire des points de suture ou de la « couture » sur un cœur qui bat. Le chirurgien doit utiliser un système de stabilisation pour immobiliser le cœur.
Le système de stabilisation est constitué d’un positionneur de cœur et d’un stabilisateur tissulaire. Le positionneur de cœur guide le cœur et le maintient dans une position offrant au médecin le meilleur accès possible aux artères obstruées. Le stabilisateur tissulaire maintient une petite partie du cœur immobile pendant qu’un chirurgien l’opère.
Les positionneurs de cœur sont conçus pour placer et maintenir le cœur dans une bonne position facilitant l’accès du chirurgien au vaisseau sanguin bloqué qui doit être ponté. Les stabilisateurs tissulaires limitent le mouvement d’une petite partie du cœur pendant que les autres parties continuent de battre normalement. Ils permettent ainsi au chirurgien d’effectuer le PAC sans arrêter le cœur de battre et sans utiliser de cœur-poumon artificiel.
Plus de 70 %1 des pontages sont effectués sur un cœur au repos. Contrairement au pontage à cœur battant, pendant le pontage classique avec pompe, on utilise des médicaments pour arrêter le cœur.
Un cœur-poumon artificiel prend la relève des fonctions du cœur et des poumons durant l’opération. Le cœur-poumon artificiel est aussi appelé circulation extracorporelle. Elle comprend une pompe qui fonctionne à la place du cœur et un oxygénateur à membrane à la place des poumons.
Pendant une opération à cœur ouvert classique, le patient est branché à la circulation extracorporelle (le cœur-poumon artificiel). Le système de circulation extracorporelle prend la relève de la circulation du sang riche en oxygène dans le corps. Il permet ainsi au chirurgien d’effectuer l’intervention chirurgicale sur un cœur immobile.
On utilise un cœur-poumon artificiel durant une opération à cœur ouvert afin de soutenir le corps pendant que le cœur est au repos. Le cœur-poumon artificiel est souvent appelé « pompe », et il fait le travail du cœur et des poumons pendant l’opération. Il est formé d’une cavité qui reçoit le sang provenant du cœur, lequel est ensuite pompé par la machine par l’oxygénateur, qui en retire le dioxyde de carbone et y ajoute de l’oxygène, travail normalement accompli par les poumons. On fait ensuite circuler le sang oxygéné dans l’organisme. Le cœur-poumon artificiel est branché au patient par une série de tubes mis en place par l’équipe chirurgicale. À la fin de l’opération, le chirurgien laisse le cœur reprendre graduellement ses fonctions normales, puis se « sevrer » du cœur-poumon artificiel. On appelle ce processus la perfusion. La personne qui manœuvre le cœur-poumon artificiel se nomme un perfusionniste.
En général, le cœur est arrêté pendant 30 à 90 minutes sur trois à six heures d’intervention chirurgicale. Le cœur-poumon artificiel permet au chirurgien de travailler sur un cœur immobile. Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années. Une fois que l’intervention chirurgicale est terminée, le chirurgien et le perfusionniste remettent le cœur en marche.
Voici des réponses à certaines questions courantes sur le pontage à cœur battant. Votre médecin est la personne la mieux placée pour répondre aux questions sur votre traitement.
La principale différence entre un PAC à cœur battant et un PAC classique est le cœur-poumon artificiel. Durant l’intervention chirurgicale classique, le cœur est arrêté. Le cœur-poumon artificiel s’occupe de la circulation sanguine dans votre organisme. Chez certains patients, cette méthode peut augmenter le risque d’AVC ou d’autres complications.
Normalement, le pontage aortocoronarien à cœur battant nécessite un positionneur de cœur et un stabilisateur tissulaire. Ces dispositifs permettent au chirurgien de maintenir une partie du cœur immobile et ainsi de coudre le greffon en place. Dans le cas d’une chirurgie à cœur battant, le cœur devrait fonctionner normalement durant l’opération. Généralement, le pontage aortocoronarien à cœur battant ne nécessite pas l’utilisation d’un cœur-poumon artificiel.
Retour en haut de la page
Habituellement, le pontage à cœur battant est effectué sans l’utilisation d’un cœur-poumon artificiel. Toutefois, l’appareil n’est pas loin, prêt à être utilisé. C’est une précaution au cas où le chirurgien devrait finalement utiliser une pompe pour terminer l’opération.
Oui, c’est possible. Si cela vous arrive, vous pourriez avoir des symptômes semblables aux premiers que l’on ressent lorsqu’on souffre de coronaropathie, ou avant de subir un pontage. Ces symptômes peuvent comprendre la douleur à la poitrine ou l’essoufflement, en particulier lors d’efforts physiques. Si vous ressentez de la douleur, parlez-en immédiatement à votre médecin.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.