FONCTIONNEMENT DES GREFFES OSSEUSES GREFFE OSSEUSE (BUCCALE, MAXILLO-FACIALE ET DENTAIRE)

COMMENT LES GREFFES OSSEUSES DENTAIRES CONTRIBUENT-ELLES À LA CICATRISATION OSSEUSE LORS D’INTERVENTIONS BUCCALES ET MAXILLO-FACIALES?

Les greffes osseuses contribuent à la formation de nouveaux os en fournissant un échafaudage ou en stimulant la zone où l’os doit se former. Les greffes osseuses encouragent une réponse biologique qui stimule la cicatrisation osseuse et stabilise les os de façon permanente.

MÉCANISMES D’ACTION DES GREFFES OSSEUSES DENTAIRES

Une cicatrisation osseuse réussie implique trois mécanismes d’action généraux* : l’ostéogenèse, l’ostéoconduction et l’ostéoinduction. Ils sont nécessaires à la réussite des greffes osseuses, mais la greffe elle-même ne doit pas nécessairement inclure ces trois mécanismes. En général, le patient reste la meilleure source de cellules ostéogéniques. L’ostéoconduction sert d’échafaudage et l’ostéoinduction de stimulateur de croissance.

Ostéogenèse

L’ostéogenèse fait référence aux cellules vivantes, comme les ostéoblastes, qui forment les nouveaux os. Le succès de toute greffe osseuse dépend du nombre de cellules ostéoformatrices (ou ostéogéniques) présentes dans la zone ciblée. Les greffes de crête iliaque sont des autogreffes qui contiennent plus de cellules souches mésenchymateuses que les os prélevés au champ opératoire. Les os prélevés au champ opératoire sont considérés comme des autogreffes et sont constitués d’os cortical. Ils contiennent moins de cellules souches mésenchymateuses. Cependant, la présence de cellules souches mésenchymateuses ne fait pas d’une greffe osseuse une greffe ostéogénique,  car ces cellules ont besoin du signal d’une cellule émettrice, telle qu’une protéine morphogénétique osseuse, pour se différencier en ostéoblastes1.

Les cellules vivantes, telles que les ostéoblastes, contribuent à la formation de nouveaux os.

Ostéoconduction

L’ostéoconduction désigne la capacité des matériaux à servir d’échafaudage vers lequel les cellules osseuses peuvent migrer et sur lequel elles peuvent s’attacher, croître et se diviser. De cette façon, le site de greffe facilite la cicatrisation des os, à la manière d’un treillis qui soutient une vigne. Les cellules ostéogéniques fonctionnent généralement beaucoup mieux lorsqu’elles peuvent se fixer sur une matrice ou un échafaudage. Les matrices osseuses déminéralisées qui contiennent des fibres osseuses produisent une structure ostéoconductrice plus importante que les matrices à base de particules2. Les céramiques sont des échafaudages strictement ostéoconducteurs qui entrent dans la catégorie des greffes complémentaires ou des agents de remplissage osseux. 

Échafaudage passif

Ostéoinduction

L’ostéoinduction désigne la capacité des facteurs de croissance de l’organisme à attirer, à produire et à différencier en ostéoblastes les cellules souches mésenchymateuses ou les cellules osseuses immatures pour former des tissus osseux sains. La plupart de ces signaux proviennent d’un groupe de molécules protéiques, appelées protéines morphogénétiques osseuses, qui se trouvent dans l’os normal. Les greffes osseuses hautement ostéoinductives ont été évaluées comme solution de rechange à l’autogreffe pour certaines visées.

Le recrutement actif et la stimulation des cellules souches différencient ces dernières en ostéoblastes pour former le nouvel os.

Le recrutement actif et la stimulation des cellules souches différencient ces dernières en ostéoblastes pour former le nouvel os.

LA TECHNOLOGIE DES FIBRES OSSEUSES RENFORCE LA STRUCTURE OSTÉOCONDUCTRICE

La plupart des produits d’os déminéralisés offerts sont fabriqués avec des particules que l’on obtient en réduisant les os en poudre puis en les déminéralisant.

Greffe osseuse – Comparaison des fragments de fibres osseuses

Les fibres osseuses sont créées grâce à une technique de broyage brevetée de Medtronic et elles forment une structure ostéoconductrice plus importante2.

Greffe osseuse – Comparaison des fragments de fibres osseuses

Medtronic a été la première entreprise à commercialiser une matrice osseuse déminéralisée à base de fibres. Nos fibres traitées de façon aseptique comptent parmi les plus ostéoinductives sur le marché et leur maillage améliore le potentiel ostéoconducteur du produit en créant une voie pour l’infiltration cellulaire. 

Les matrices osseuses déminéralisées à base de particules forcent les cellules osseuses à créer de nouveaux tissus osseux entre chaque particule pour pouvoir se déplacer.

Matrice osseuse déminéralisée à base de particules, grossissement de 200 %

Les matrices osseuses déminéralisées à base de particules forcent les cellules osseuses à créer de nouveaux tissus osseux entre chaque particule pour pouvoir se déplacer.

Matrice osseuse déminéralisée à base de fibres, grossissement de 200 %

Matrice osseuse déminéralisée à base de fibres, grossissement de 200 %

Les matrices osseuses déminéralisées à base de fibres permettent aux cellules osseuses de se déplacer à travers le réseau de fibres collagènes. Elles forment une structure ostéoconductrice plus efficace que les matrices osseuses déminéralisées à base de particules2.

*

Mécanisme d’action généralement accepté

Dans le cadre de plusieurs études cliniques, les protéines morphogénétiques osseuses ont été testées comme solution de rechange à l’autogreffe, pour certaines visées concernant la colonne vertébrale, les traumatismes orthopédiques et les dents3, 4, 5, 6.

Données en dossier

1

Cuomo AV, et al. Mesenchymal Stem Cell Concentration and Bone Repair: Potential Pitfalls from Bench to Bedside. J Bone Joint Surg Am. 2009; 91:1073–1083.

2

Martin GJ, Boden SD, Titus L, Scarborough NL New Formulations of Demineralized Bone Matrix as a More Effective Graft Alternative in Experimental Posterolateral Lumbar Spine Arthrodesis. Spine. 1999;24(7):637-645.

3

Burkus, et al. Anterior Lumbar Interbody Fusion Using rhBMP-2 With Tapered Interbody Cages. J Spinal Disorders. 2002; 15(5):337-349.

4

Boyne PJ, Lilly LC, et al. De Novo Bone Induction by Recombinant Human Morphogenetic Protein-2 (rhBMP-2) in Maxillary Sinus Floor Augmentation. J Oral Maxillofac Surg. 2005; 63:1693-1707.

5

Fiorellini JP, Howell TH, et al. Randomized Study Evaluating Recombinant Human Bone Morphogenetic Protein-2 for Extraction Socket Augmentation. J Periodontol. 2005; 76(4): 605-613.

6

Friedlaender, et al. Osteogenic Protein-1 (Bone Morphogenetic Protein-7) in the Treatment of Tibial Nonunions: A Prospective, Randomized Clinical Trial Comparing rhOP-1 with Fresh Bone Autograft.