Les stimulateurs cardiaques traditionnels sont implantés dans la partie supérieure de la poitrine, sous la peau, juste en dessous de la clavicule. Au cours de l’intervention, une incision thoracique est pratiquée et une sonde est introduite dans le cœur. Votre médecin raccorde la partie proximale de la sonde au stimulateur cardiaque et programme le dispositif. Le stimulateur cardiaque est ensuite inséré sous la peau et votre médecin le teste pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. L’incision thoracique est ensuite suturée.
Les stimulateurs cardiaques sans sonde sont implantés directement dans le cœur par une intervention minimalement invasive. Le dispositif est inséré par un système de cathéter en forme de paille dans une veine, généralement près de la partie supérieure de votre cuisse. Cela permet de déplacer le dispositif dans le ventricule droit du cœur. Le dispositif est placé contre la paroi du cœur et fixé à l’aide de dents flexibles. Votre médecin teste le dispositif pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Une fois l’intervention terminée, le système de cathéter est retiré.
Quel que soit le dispositif, l’implantation d’un stimulateur cardiaque ne nécessite pas d’opération à cœur ouvert et la plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures. Avant l’intervention, des médicaments peuvent vous être administrés pour vous rendre somnolent et vous apporter un certain confort. Généralement, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Stimulateur cardiaque traditionnel
Stimulateur cardiaque sans sonde
Y a-t-il des risques?
L’implantation d’un stimulateur cardiaque est une intervention habituelle, mais il peut y avoir des complications, dont certaines varient en fonction du dispositif. Il est important de discuter avec votre médecin des avantages et des risques potentiels liés à toute intervention médicale, ainsi que du type de dispositif qui vous convient le mieux.
Quelle est la durée de la convalescence?
Votre médecin vous fournira ces détails avant l’intervention. La plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures, mais les délais de convalescence varient d’un patient à l’autre. En fonction du type de dispositif, vous pouvez également avoir des restrictions après l’implantation pendant les semaines qui suivent l’intervention. Les stimulateurs cardiaques sans sonde présentent généralement moins de restrictions en matière de convalescence. Si vous avez besoin d’un stimulateur cardiaque, il est important que vous discutiez avec votre médecin de l’option qui vous convient le mieux.
Pages connexes
Le programme éducatif Pace of Mind est une initiative de Medtronic sur les nouvelles options de stimulation sans sonde pour les patients.