Avant l’intervention questions courantes

Qu’est-ce qu’un stimulateur cardiaque?

Un stimulateur cardiaque est un petit dispositif qui monitore le cœur et envoie une impulsion électrique pour le stimuler lorsque son rythme est interrompu, irrégulier ou trop lent.

Quelles maladies sont traitées par les stimulateurs cardiaques?

Les stimulateurs cardiaques sont le plus souvent utilisés pour traiter un rythme cardiaque lent ou irrégulier. La bradycardie, une maladie dans laquelle le cœur bat trop lentement, est généralement traitée par des dispositifs de stimulation.  

Comment puis-je savoir si j’ai besoin d’un stimulateur cardiaque?

Votre médecin évaluera votre état de santé et déterminera si un stimulateur cardiaque vous convient. Les symptômes courants de la bradycardie comprennent :

  • des vertiges et des évanouissements;
  • de la fatigue chronique;
  • de l’essoufflement.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Comment fonctionne un stimulateur cardiaque?

Un stimulateur cardiaque est conçu pour normaliser le rythme du cœur en cas de survenue d’un problème tel une pause temporaire des battements cardiaques. Le stimulateur cardiaque a deux fonctions principales : stimulation et détection.

  • Stimulation : le stimulateur cardiaque envoie une impulsion électrique au cœur lorsque son rythme est trop lent ou interrompu.
  • Détection : le stimulateur cardiaque détecte, ou surveille, également l’activité électrique naturelle ou mécanique du cœur. Lorsqu’il détecte un rythme cardiaque naturel, il n’envoie pas d’impulsion de stimulation.

À quoi ressemble un stimulateur cardiaque?

Cela dépend du type de stimulateur cardiaque :

  • Les stimulateurs cardiaques traditionnels sont de petits dispositifs ronds de la taille d’un sachet de thé et comprennent des sondes - des fils minces, souples et isolés de la taille d’une spaghetti - qui sont connectées directement au cœur et transmettent l’impulsion électrique du stimulateur cardiaque.
  • Les stimulateurs cardiaques sans sonde font moins d’un dixième de la taille des stimulateurs cardiaques traditionnels et ont à peu près la forme et la taille d’une grosse capsule de vitamine. Ces dispositifs ne nécessitent pas de sondes, car ils sont implantés directement dans le cœur par le biais d’une intervention impliquant un minimum d’effraction pour administrer un traitement par stimulation.
Stimulateur cardiaque traditionnel avec sondes sur fond blanc

Stimulateur cardiaque traditionnel

Petit stimulateur cardiaque sans sonde sur fond blanc

Stimulateur cardiaque sans sonde

Petite capsule de vitamine à moitié bleue sur fond blanc

Capsule de vitamine

Mon médecin m’a dit que j’avais besoin d’un stimulateur cardiaque - puis-je bénéficier d’une option sans sonde?

Seul votre médecin peut déterminer si vous pouvez bénéficier d’un stimulateur cardiaque sans sonde. Si on vous a indiqué que vous aviez besoin d’un stimulateur cardiaque, il est important que vous discutiez avec votre médecin de l’option qui vous convient le mieux.

Le programme éducatif Pace of Mind est une initiative de Medtronic sur les nouvelles options de stimulation sans sonde pour les patients.