Après l’intervention questions courantes

Aurai-je une cicatrice après avoir reçu un stimulateur cardiaque?

Cela dépend du type de dispositif que vous recevez. Les stimulateurs cardiaques traditionnels sont implantés dans la partie supérieure de la poitrine, sous la peau, juste en dessous de la clavicule. Cette procédure nécessite une « poche » chirurgicale sous la peau, qui peut laisser une cicatrice et une bosse visibles pour le patient.

Les stimulateurs cardiaques sans sonde sont implantés directement dans le cœur par une intervention impliquant une effraction minimale. Votre médecin insérera un cathéter ressemblant à un brin de paille dans une veine de la partie supérieure de votre cuisse et utilisera le cathéter pour déplacer le dispositif dans le ventricule droit de votre cœur. Le cathéter sera ensuite retiré. Les dispositifs sans sonde étant très petits et implantés à l’intérieur du cœur, il n’est pas nécessaire de pratiquer une incision dans la poitrine et il n’y a donc pas de cicatrice ou de bosse visible sur la poitrine.

Pourrai-je ressentir le dispositif après son implantation?

Les stimulateurs cardiaques traditionnels peuvent être vus et ressentis sous la peau, juste en dessous de la clavicule. Les stimulateurs cardiaques sans sonde sont suffisamment petits pour être implantés directement dans le cœur, ce qui les rend invisibles d’un point de vue esthétique après l’implantation, sans bosse ni cicatrice au niveau de la poitrine.

Quelle est la durée de vie de mon stimulateur cardiaque?

La durée de vie de la pile d’un stimulateur cardiaque varie en fonction du dispositif que vous recevez et de son utilisation. Par exemple, les stimulateurs cardiaques sans sonde ont une durée de vie moyenne de 8 à 13 ans. Les piles des stimulateurs cardiaques traditionnels peuvent durer entre 13 et 15 ans, mais cette durée varie en fonction du dispositif. Votre médecin vous informera lorsque vous aurez besoin d’un nouveau stimulateur cardiaque.

Que se passe-t-il lorsque la pile de mon stimulateur cardiaque est déchargée?

Votre médecin vous avertira lorsque la pile commencera à se décharger. Si vous avez un stimulateur cardiaque traditionnel, votre médecin retirera l’ancien dispositif et le remplacera par un nouveau. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un stimulateur cardiaque sans sonde au moment du remplacement. Il est donc important de demander à votre médecin si cette option est envisageable. Si vous portez déjà un stimulateur cardiaque sans sonde, le dispositif d’origine peut être laissé à l’intérieur du cœur et un nouveau dispositif peut être inséré à côté.

Pourrai-je reprendre mes activités normales après avoir reçu un stimulateur cardiaque? Y a-t-il des choses que je devrais éviter?

Vous devriez être en mesure de reprendre la plupart de vos activités habituelles après avoir récupéré de l’intervention d’implantation. Toutefois, certaines restrictions peuvent varier en fonction du type de dispositif que vous recevez et de la nature de votre maladie cardiaque. Il est important de discuter de vos objectifs en matière d’activités et de mode de vie avec votre médecin avant l’intervention afin de vous assurer que le dispositif que vous recevrez est le plus approprié à vos besoins.

Quels sont les articles ménagers à éviter après l’implantation d’un stimulateur cardiaque?

Certains articles ménagers - en particulier ceux qui comportent des champs électromagnétiques - peuvent temporairement nuire au fonctionnement normal de votre stimulateur cardiaque à une certaine distance. Votre médecin peut vous fournir une liste de ces articles avant l’intervention. Vous pouvez également consulter ce Guide de compatibilité électromagnétique pour obtenir des renseignements utiles.

Dans quelle mesure puis-je être actif après avoir reçu un stimulateur cardiaque?

Vous devriez pouvoir reprendre vos activités habituelles si elles ne dépassent pas votre niveau de forme actuel. Les questions concernant des exercices spécifiques doivent être discutées avec votre médecin.

Pourrai-je voyager après avoir reçu un stimulateur cardiaque?

Oui. En raison du délai limité du contrôle, il est peu probable que votre stimulateur cardiaque soit affecté par les détecteurs de métaux ou par les dispositifs d’imagerie du corps entier des aéroports. Cependant, vous devez toujours discuter de vos préoccupations avec votre médecin avant de faire des projets.

Y a-t-il des examens médicaux ou des interventions qui peuvent avoir une incidence sur mon stimulateur cardiaque, par exemple une IRM?

Certaines interventions médicales peuvent endommager votre dispositif cardiaque, mais ces risques varient en fonction du dispositif en question. Par exemple, vous pouvez toujours passer une IRM avec un stimulateur cardiaque sans sonde, mais certains dispositifs traditionnels peuvent ne pas être compatibles. Vous devriez toujours consulter votre médecin avant toute intervention médicale ou dentaire afin d’en évaluer les avantages et les risques.

Serai-je admissible au monitorage à distance?

Cela dépend de votre dispositif. Si vous êtes admissible, le monitorage à distance de votre stimulateur cardiaque vous permet d’envoyer des renseignements sur le dispositif à votre médecin ou à votre clinique par l’intermédiaire d’un petit moniteur. Pour savoir si le monitorage à distance vous convient, parlez-en avec votre médecin.

Le programme éducatif Pace of Mind est une initiative de Medtronic sur les nouvelles options de stimulation sans sonde pour les patients.