POSER UN DIAGNOSTIC D’ŒSOPHAGE DE BARRETT DÉPISTAGE ET TRAITEMENT
Pour poser un diagnostic d’œsophage de Barrett, votre médecin devra réaliser une endoscopie digestive haute.
Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Pour poser un diagnostic d’œsophage de Barrett, votre médecin devra réaliser une endoscopie digestive haute.
Jusqu’à 15% des personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO) pourraient développer l’œsophage de Barrett au cours de leur vie 1. L’œsophage de Barrett est le principal facteur de risque d’adénocarcinome de l’œsophage, un type de cancer de l’œsophage2‑4.
Les patients présentant certains facteurs de risque, comme les symptômes fréquents de reflux acide, l’obésité, la consommation de tabac ou les antécédents familiaux d’œsophage de Barrett ou du cancer de l’œsophage, sont plus susceptibles de contracter l’œsophage de Barrett3, 5. Si vous présentez des symptômes fréquents de RGO et que vous prenez régulièrement des médicaments contre les brûlures d’estomac depuis plusieurs années, consultez un gastroentérologue au sujet du dépistage de l’œsophage de Barrett.
L’œsophage de Barrett ne peut être diagnostiqué uniquement d’après ses symptômes. Un gastroentérologue ou un chirurgien doit réaliser une endoscopie digestive haute pour pouvoir poser un diagnostic. L’intervention permet au médecin d’observer directement l’œsophage et d’en prélever des échantillons de tissu.
L’endoscopie est une intervention sous sédation qui permet au médecin d’observer directement les tissus de l’œsophage afin de déceler la présence de tissus anormaux. Un endoscope est un tube mince et flexible doté d’une petite caméra. Pendant l’intervention, l’endoscope est introduit par la gorge pour inspecter l’œsophage et prendre des clichés des tissus s’y trouvant.
Le médecin réalisera aussi une biopsie afin de prélever un petit échantillon de tissus qui sera soumis à des examens plus poussés. L’échantillon sera utilisé pour déceler la présence de dysplasie (anomalie du développement des cellules) dans la muqueuse de l’œsophage.
Votre échantillon de tissu sera classé dans l’une des catégories suivantes :
Les renseignements et les ressources qui figurent sur ce site sont fournis à titre indicatif et ne se substituent pas aux conseils de votre médecin. Discutez toujours avec votre médecin du diagnostic et des renseignements sur le traitement, y compris des risques. N’oubliez pas que tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Les résultats peuvent varier.
American Society for Gastrointestinal Endoscopy, https://www.asge.org/home/for-patients/patient-information/understanding-gerd-barrett-39-s (consulté 7 mars 2019)
P. J. De Jonge, M. Van Blankenstein, C. W. Looman, M. K. Casparie, G. A. Meijer et E. J. Kuipers, « Risk of malignant progression in patients with Barrett’s oesophagus: a Dutch nationwide cohort study », Gut, vol. 59 (2010), p. 1030‑1036.
S. Spechler et coll., « Barrett’s esophagus », The New England Journal of Medicine, vol. 371 (2014) p. 836‑845.
F. Hvid-Jensen, L. Pedersen, A. M. Drewes, H. T. Sorensen et P. Funch-Jensen, « Incidence of adenocarcinoma among patients with Barrett’s esophagus », The New England Journal of Medicine, vol. 365 (2011), p. 1375‑1383.
J. A. Evans et coll., « The role of endoscopy in Barrett’s esophagus and other premalignant conditions of the esophagus », Gastrointestinal Endoscopy, vol. 27, nᵒ 6 (2012), p. 1087‑1094.