Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
L’utilisation d’une pompe à baclofène pourrait vous aider à marcher et à bouger plus facilement, et contribuer à soulager la raideur musculaire ainsi qu’à minimiser la douleur associée à la spasticité. La pompe implantée chirurgicalement administre en continu des médicaments dans le liquide céphalorachidien.
La pompe à baclofène (thérapie par administration intrathécale de baclofène) constitue un traitement de précision à action ciblée employé pour atténuer la spasticité grave causée par la paralysie cérébrale. Le traitement est administré à l’aide d’un dispositif médical programmable, alimenté par des piles, qui contient et injecte un médicament sur ordonnance nommé baclofène. L’appareil est implanté chirurgicalement dans l’abdomen, et un mince tube flexible en silicone, appelé cathéter, est inséré près de la colonne vertébrale et raccordé à la pompe.
En savoir plus
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants sur le traitement par administration intrathécale de baclofène.
Consultez quelques questions et préoccupations courantes concernant la façon dont le traitement par administration intrathécale de baclofène peut aider à minimiser la spasticité grave causée par la paralysie cérébrale.
En savoir plus
La thérapie par administration intrathécale de baclofène peut soulager certains symptômes associés à la spasticité grave.
Selon votre état de santé, le traitement pourrait avoir différents effets sur votre spasticité grave. Le traitement pourrait s’avérer d’autant plus efficace s'il est combiné à des traitements de physiothérapie, d’ergothérapie ou d’orthophonie.
La thérapie par administration intrathécale de baclofène utilise une pompe programmable et un cathéter implantés chirurgicalement qui injectent un médicament qui aide à soulager la spasticité grave causée par la paralysie cérébrale. Le médicament injecté est une forme liquide de baclofène qui est directement administré dans l’espace intrathécal, autour de la moelle épinière, où circule un liquide.
Comme le baclofène est administré directement là où il est le plus nécessaire, c’est-à-dire dans l’espace intrathécal entourant la moelle épinière, il permet de soulager la spasticité en employant de plus petites quantités de médicaments que lorsqu’il est administré par voie orale. Cette méthode contribue à minimiser les effets secondaires qui peuvent être occasionnés par la prise orale de baclofène.
Le système est composé des éléments suivants :
Le système de pompe à baclofène programmable est notamment constitué d’une pompe programmable et d’un cathéter qui sont implantés chirurgicalement, en général sous la peau de l’abdomen. Le système injecte une forme liquide d’un médicament appelé baclofène directement dans le liquide qui circule autour de la moelle épinière, là où il est le plus nécessaire.
Selon les patients, la pompe ne provoque pas d’inconfort, n’est pas contraignante, et ne nuit pas au mouvement. Selon votre morphologie, il se peut que la pompe ne paraisse pas du tout sous vos vêtements.
Comme le médicament est administré directement là où il est nécessaire, dans le liquide céphalorachidien, seule une quantité minimale du médicament circule dans le sang, ce qui contribue à minimiser les effets secondaires possibles qui accompagnent la prise orale de baclofène.
Bien que la pompe à baclofène (thérapie par administration intrathécale de baclofène) n’éliminera pas la source du problème ou ne guérira pas votre maladie, elle pourrait vous aider à gérer vos symptômes de spasticité grave et vous permettre de reprendre les activités quotidiennes qui étaient devenues difficiles ou impossibles à exécuter.
Les candidats à recevoir une pompe à baclofène (thérapie par administration intrathécale de baclofène) doivent répondre aux critères suivants :
Les professionnels de la santé peuvent utiliser les critères suivants pour déterminer si vous êtes un candidat pour la thérapie par administration intrathécale de baclofène :
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.