Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir la thérapie
Au cours d’une thérapie par SCP, une équipe composée d’un neurologue, d’un neurochirurgien et d’infirmières travaille en collaboration afin de vous aider à gérer le traitement de la maladie de Parkinson.
En savoir plus
Si la thérapie par stimulation cérébrale profonde (SCP) vous convient, le système de SCP sera implanté au cours d’une intervention chirurgicale. Une fois vos plaies cicatrisées, le clinicien programmera la stimulation et l’ajustera au niveau qui vous convient le mieux.
La stimulation cérébrale profonde ne convient pas à tout le monde. Seul un médecin qui possède de l’expérience avec la SCP peut déterminer si vous êtes un bon candidat. Généralement, le traitement n’est pas destiné aux patients qui ont récemment reçu un diagnostic, ni à ceux pour qui les médicaments contre la maladie de Parkinson fonctionnent bien.
En savoir plus
Habituellement, les personnes qui obtiennent un système de SCP décrivent l’intervention chirurgicale comme exigeante et épuisante. Le médecin sera en mesure de répondre à toutes vos questions concernant l’intervention.
En savoir plus
Le traitement de la maladie de Parkinson par stimulation cérébrale profonde (SCP) ne convient pas à tout le monde. Seul un médecin qui possède de l’expérience avec la SCP peut déterminer si vous êtes un bon candidat. Généralement, le traitement n’est pas recommandé aux patients à qui la maladie de Parkinson a récemment été diagnostiquée ni à ceux pour qui les médicaments fonctionnent bien.
Il est possible que la SCP vous convienne si :
Si votre médecin détermine que la SCP pourrait vous convenir, vous devrez prendre la décision finale concernant le traitement.
Voici quelques suggestions pour vous aider à savoir si la SCP vous convient :
Avant de rencontrer votre médecin, pensez à ce que vous voulez savoir. Préparez des questions, et soyez prêt à fournir vos antécédents médicaux.
Une fois qu’il aura été établi que vous êtes un bon candidat pour la thérapie par stimulation cérébrale profonde (SCP) contre la maladie de Parkinson, vous travaillerez avec un éventail de professionnels de la santé.
Votre équipe de soins de santé s'assurera que vous êtes à l'aise avec le traitement et que vous en êtes satisfait. Demandez toujours des précisions s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. Assurez-vous également de faire part à votre équipe de toute préoccupation concernant l’intervention ou le traitement de suivi.
N'oubliez pas : vous obtiendrez de meilleurs résultats avec le traitement en participant activement aux discussions avec les membres de votre équipe de soins de santé.
Habituellement, les personnes qui obtiennent un système de SCP décrivent l’intervention chirurgicale comme exigeante et épuisante. Vous pourriez ressentir de l’inconfort au cours des premières étapes de l’intervention. Toutefois, la pose de la sonde n’est pas douloureuse (le cerveau n’est pas sensible à la douleur). Le médecin sera en mesure de répondre à toutes vos questions concernant l’intervention.
Il se peut que l’on vous demande de cesser de prendre tous vos médicaments dans la soirée précédant l’intervention chirurgicale. Cette étape permet à votre équipe de soins de santé de mieux déterminer l’effet du traitement par SCP sur vos symptômes.
Vous serez admis à l’hôpital le soir précédant l’intervention ou le matin même. Il se peut que l’on vous rase la tête avant d’effectuer l’opération afin d’aider à prévenir l’infection.
La durée de l’intervention et les étapes qu’elle comporte peuvent varier. L’intervention dure en moyenne de quatre à huit heures.
Votre opération pourrait comporter les étapes suivantes :
Une fois vos plaies cicatrisées après l’implantation, votre clinicien programmera le neurostimulateur afin qu’il commence à administrer des impulsions électriques qui contribueront à atténuer vos symptômes. Le clinicien ajustera votre stimulation à l’aide d’une connexion sans fil. Le processus est non effractif et peut prendre quelques heures.
Plusieurs visites chez le médecin peuvent être nécessaires afin d’ajuster la stimulation avant de trouver les paramètres qui vous conviennent le mieux. Avec le temps, à mesure que la maladie évolue, d’autres ajustements pourraient s'avérer nécessaires.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.