Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Subir l’opération
Les opérations au cerveau comportent toujours un certain risque, mais les dérivations sont utilisées depuis plus de 50 ans pour traiter l’hydrocéphalie. Généralement, un neurochirurgien installe une dérivation en moins d’une heure. La plupart des patients rentrent chez eux moins d’une semaine après l’intervention.
Afin de déterminer si la dérivation est un traitement qui vous convient, ou qui convient à un membre de votre famille, votre équipe de soins de santé aura recours à un ou plusieurs tests de diagnostic parmi l’éventail de tests possibles.
En savoir plus
L’implantation d’une dérivation comporte plusieurs étapes à suivre avant, pendant et après l’intervention. Votre équipe de soins de santé vous guidera tout au long du processus chirurgical.
En savoir plus
Afin de déterminer si la dérivation est un traitement qui vous convient, ou qui convient à un membre de votre famille, votre neurochirurgien aura recours à un ou plusieurs tests de diagnostic parmi l’éventail de tests possibles. Il prendra également en compte tout autre trouble médical existant.
Plusieurs tests peuvent contribuer au diagnostic de l’hydrocéphalie. Ces mêmes tests peuvent également aider à examiner la dérivation en cas de mauvais fonctionnement ou d’infection.
Méthode sophistiquée permettant de définir les structures internes de la tête à l’aide d’ondes sonores à haute fréquence, les ultrasons ne peuvent être utilisés que sur les nourrissons dont les fontanelles ne se sont pas encore refermées, sinon le crâne bloque les ondes sonores.
Le tomodensitomètre utilise de minuscules faisceaux de rayons X afin de créer une image du crâne, du cerveau et des ventricules. En plus de permettre de visualiser la taille et la forme des ventricules, des anomalies telles que des tumeurs, des kystes ou d’autres pathologies peuvent également être détectées.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil diagnostique non effractif qui fait appel aux signaux radio et à un aimant afin de générer des images informatiques du cerveau et des ventricules.
La cisternographie est un test qui nécessite l’injection d’une petite quantité de produit radioactif dans le liquide céphalorachidien. La cisternographie permet de différencier l’hydrocéphalie communicante de l’hydrocéphalie non communicante, et d’évaluer le débit du liquide céphalorachidien.
L’angiographie est une technique spécialisée qui consiste à injecter un produit de contraste dans les artères qui alimentent le cerveau. Elle permet de détecter les lésions pathologiques ou les problèmes occasionnés par des anomalies des vaisseaux sanguins.
Il s’agit d’une série de questions et de réponses qui aident votre équipe de soins de santé à déterminer si l’hydrocéphalie provoque une diminution des fonctions cérébrales.
Cette technique spécialisée consiste à injecter un liquide dans la portion lombaire de la colonne vertébrale. Cette intervention est employée chez les patients atteints d’hydrocéphalie à pression normale afin de déterminer leur capacité d’absorption du liquide céphalorachidien.
Cette technique sert à drainer le liquide céphalorachidien à l’extérieur de l’organisme. Le test sert à déterminer si l’implantation d’une dérivation permettra d’améliorer l’état de santé d’un patient atteint d’hydrocéphalie à pression normale.
L’implantation d’une dérivation comporte plusieurs étapes à suivre avant, pendant et après l’intervention. Votre neurochirurgien vous guidera tout au long du processus chirurgical.
Afin d’aider à prévenir l’infection, il se peut que l’on doive vous raser une partie des cheveux. L’équipe médicale vous nettoiera la tête et le corps à l’aide d’un savon spécial.
Le neurochirurgien s’assurera que vous comprenez en quoi consiste l’intervention et répondra à toutes vos questions.
L’équipe de neurochirurgie réalise l’intervention dans un environnement stérile, en salle d’opération, sous anesthésie générale. L’intervention dure habituellement moins d’une heure. Elle comporte généralement les étapes suivantes :
Immédiatement après l’intervention, vous serez conduit à la salle de réveil. Vous y serez placé en observation pendant environ une heure, puis vous serez amené à votre chambre. La plupart des patients quittent l’hôpital après deux à sept jours, selon l’évolution de leur état de santé.
Bien que cette description corresponde à l’intervention habituelle d’implantation d’une dérivation, l’expérience de chaque patient varie légèrement en fonction du neurochirurgien, de l’hôpital et des besoins médicaux.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.