Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Subir l’intervention
Les opérations au cerveau comportent toujours un certain risque, mais les dérivations sont utilisées depuis plus de 50 ans pour traiter l’hydrocéphalie. Généralement, un neurochirurgien pose une dérivation complète en moins d’une heure. La plupart des patients rentrent chez eux moins d’une semaine après l’intervention.
Afin de déterminer si la dérivation est un traitement qui vous convient, ou qui convient à un membre de votre famille, votre équipe de soins de santé aura recours à un ou plusieurs tests de diagnostic parmi l’éventail de tests possibles.
En savoir plus
Afin de déterminer si la dérivation est un traitement qui vous convient, ou qui convient à un membre de votre famille, votre neurochirurgien pourrait avoir recours à un ou plusieurs tests de diagnostic parmi l’éventail de tests possibles. Il prendra également en compte tout autre trouble médical existant.
Plusieurs tests peuvent contribuer au diagnostic de l’hydrocéphalie. Ces mêmes tests peuvent également aider à examiner la dérivation en cas de mauvais fonctionnement ou d’infection.
Le tomodensitomètre utilise de minuscules faisceaux de rayons X afin de créer une image du crâne, du cerveau et des ventricules. En plus de permettre de visualiser la taille et la forme des ventricules, des anomalies comme des tumeurs, des kystes ou d’autres pathologies peuvent également être détectées.
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil diagnostique non effractif qui fait appel aux signaux radio et à un aimant afin de générer des images informatiques du cerveau et des ventricules.
Les tests neuropsychologiques sont le moyen le plus précis de déterminer les forces et faiblesses cognitives d’un patient. Dans le cadre de ces tests, le patient est appelé à répondre à des questions, à effectuer des tâches et à suivre des directives.
Dans cette intervention, l’équipe de soins de santé prélève du liquide céphalorachidien et vérifie s’il y a eu une amélioration des symptômes liés à l’hydrocéphalie à pression normale.
Cette technique constitue une option lorsqu'une personne ne réagit pas à une simple ponction lombaire. Elle nécessite une hospitalisation pendant trois à cinq jours pour permettre l’évacuation du liquide céphalorachidien et l’évaluation régulière des symptômes du patient.
Ce test détermine la capacité du corps à absorber l’excédent de liquide céphalorachidien. Il consiste en une ponction lombaire et une perfusion de liquide céphalorachidien artificiel.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.