Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Une intervention nommée spondylodèse est un traitement de la discopathie dégénérative de la colonne vertébrale. Utilisant des particules osseuses prélevées dans la hanche du patient (autogreffe) et des instruments comme des tiges et des vis, cette intervention consiste à fusionner deux vertèbres adjacentes ou plus. Elle vise à stabiliser la colonne vertébrale et à soulager la douleur.
Une spondylodèse consiste à joindre deux segments osseux, que ce soit une fracture ou la jonction des vertèbres. Des instruments comme des tiges et des vis agissent en tant que structure interne pour stabiliser les vertèbres jusqu’à la fusion ou la repousse osseuse.
Il existe différents types de spondylodèse, définis selon la région de la colonne vertébrale affectée et la zone de fusion.
La discectomie cervicale antérieure avec fusion est une chirurgie du cou dans laquelle la colonne vertébrale est abordée par une incision à l’avant du cou. Le disque lésé est enlevé et remplacé par un greffon osseux qui peut être prélevé sur la hanche du patient. Dans certains cas, le chirurgien implante une petite plaque métallique pour stabiliser la colonne vertébrale pendant la cicatrisation.
La fusion intervertébrale lombaire antérieure (ALIF) est une chirurgie du dos dans laquelle la colonne vertébrale est abordée par une incision dans l’abdomen. Une partie du disque concerné est supprimée et remplacée par un implant. Des vis et des tiges en titane ou en acier inoxydable peuvent être introduites à l’arrière de la colonne vertébrale pour renforcer la stabilité de l’ensemble.
La fusion intervertébrale lombaire postérieure (PLIF) est une chirurgie du dos dans laquelle la colonne vertébrale est abordée par le dos. Un greffon osseux est ensuite placé entre deux vertèbres adjacentes (intervertébrale) pour favoriser la fusion des deux structures. Le greffon osseux sert de pont ou d’échafaudage pour la croissance osseuse. Le but de l’opération est de rétablir la stabilité de la colonne vertébrale.
À l'heure actuelle, une PLIF peut être effectuée par chirurgie rachidienne peu effractive. Cette intervention permet au chirurgien de pratiquer de petites incisions et de séparer en douceur les muscles entourant la colonne vertébrale au lieu de les sectionner. Dans la chirurgie rachidienne ouverte traditionnelle, on coupe ou on détache les muscles du rachis. Une approche peu effractive préserve les fonctions musculaires et vasculaires environnantes et réduit au minimum la cicatrisation.1,2
La fusion intervertébrale lombaire par voie transforaminale (TLIF) est une chirurgie du dos dans laquelle le rachis lombaire est abordé par une incision dans le dos. La désignation de l'intervention combine les termes suivants : transforaminale (par le foramen), lombaire (partie inférieure du dos), intervertébrale (implant ou greffon placé entre deux corps vertébraux) et fusion (stabilisation rachidienne).
Stevens KJ, Spenciner DB, Griffiths KL, Kim KD, Zwienenberg-Lee M, Alamin T, Bammer R. Comparison of minimally invasive and conventional open posterolateral lumbar fusion using magnetic resonance imaging and retraction pressure studies. J Spinal Disord Tech.2006 Apr;19(2):77-86.
Khoo LT, Fessler RG. Microendoscopic decompressive laminotomy for the treatment of lumbar stenosis. Neurosurgery. 2002 Nov;51(5 Suppl):S146-54.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.