Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir une endoprothèse ou subir une intervention chirurgicale
Chaque année, des patients partout dans le monde reçoivent une endoprothèse ou un pontage coronarien. L’implantation d’une endoprothèse est peu effractive, n’exigeant parfois qu’une seule nuit d’hospitalisation. Le pontage coronarien à cœur battant est une opération lourde qui consiste à utiliser un dispositif pour stabiliser une petite section du cœur qui continue de battre.
Vous pouvez prendre votre maladie cardiovasculaire en mains en prenant vos médicaments, en adoptant une alimentation équilibrée, et en faisant des choix de vie sains. Cependant, ces choix ne suffisent pas à réduire les effets de l’obstruction des artères. Si c’est votre cas, ou si vous avez subi un arrêt cardiaque ou d’autres symptômes de coronaropathie, votre médecin pourrait vous aiguiller vers un cardiologue.
Pour déterminer le traitement qui vous convient, votre cardiologue prendra divers facteurs en compte : votre âge, votre santé cardiovasculaire, l’état de vos artères coronariennes, votre état de santé général et vos antécédents médicaux. Après une série de tests, votre cardiologue pourra suggérer une angioplastie, une endoprothèse, ou un pontage coronarien
Plus : Endoprothèses
Plus : Pontage coronarien
Si vous êtes candidat au traitement de la coronaropathie, votre équipe de soins cardiaques sera auprès de vous à toutes les étapes de la procédure. Selon la thérapie, cette équipe pourra être composée de cardiologues, de chirurgiens en cardiologie, de radiologues, d’anesthésistes, de personnel infirmier, et d’autres spécialistes au besoin.
Plus : Endoprothèses
Plus : Pontage coronarien
Sauf en cas d’urgence médicale, vous aurez le temps de vous informer sur votre opération, son déroulement et sur la façon de vous y préparer. Informez-vous activement sur l'intervention, afin d’avoir des connaissances préalables lorsque votre médecin vous expliquera votre opération.
Plus : Endoprothèses
Plus : Pontage coronarien
L’implantation d’une endoprothèse est maintenant une intervention courante pour traiter la coronaropathie.
Voici certains facteurs qui pourront être évalués par votre médecin pour établir si vous êtes un candidat à recevoir une endoprothèse.
Dans certaines circonstances, si votre cœur est faible ou si d’autres maladies affectent votre santé cardiaque, comme le diabète ou autres états pathologiques, le pontage coronarien pourrait être la meilleure solution. Votre médecin évaluera votre condition et recommandera la meilleure option pour votre condition.
Une fois que votre médecin et vous aurez choisi le meilleur traitement pour votre cas, vous rencontrerez une équipe de spécialistes qui prendront en charge l'intervention, du début à la fin.
Le cardiologue est le médecin spécialisé dans les soins du cœur et des vaisseaux sanguins. Ce spécialiste examine ses patients afin d'identifier les symptômes de maladie cardiaque à l'aide de divers tests. Si un problème cardiaque est lié à une coronaropathie, le cardiologue pourrait recommander des changements au mode de vie, prescrire des médicaments ou recommander des traitements comme le pontage coronarien, l'angioplastie et/ou une endoprothèse.
Le cardiologue interventionnel est un cardiologue ayant fait suivre sa formation universitaire médicale par quelques années de spécialisation en chirurgies d'intervention : cathétérisme, angioplastie, implantation d’endoprothèses, et utilisation d'autres dispositifs pour déloger la plaque sur la paroi artérielle.
Le personnel infirmier joue un rôle critique dans l'équipe soignante. Il aide le cardiologue interventionnel, et prend en charge vos soins et votre confort à toutes les étapes de l'intervention, de la préparation au rétablissement.
Le radiographe est formé pour utiliser le matériel radiographique et aider le personnel médical et infirmier pendant les chirurgies d'intervention de cardiologie au laboratoire de cathétérisme, où est réalisée l'intervention d’implantation d’une endoprothèse.
L'endoprothèse est implantée dans une salle spéciale de l'hôpital : le laboratoire de cathétérisme cardiaque. L'intervention est effectuée par un cardiologue interventionnel, un médecin spécialisé dans l'angioplastie et la pose d'endoprothèses. Votre équipe de soins compte aussi des infirmiers et des techniciens de laboratoire de cathétérisme.
Votre médecin choisira le meilleur point d’accès vers vos artères : l'aine, le poignet ou le bras. L'emplacement choisi sera nettoyé, rasé et anesthésié localement. Si vous savez où sera implantée l'endoprothèse coronaire, votre médecin vous demandera de suivre certaines consignes pour vous préparer à l'implantation chirurgicale.
Votre médecin doit savoir quels médicaments vous prenez. Dans la plupart des cas, vous devrez continuer à prendre tous vos médicaments habituels, surtout ceux qui traitent l'hypertension. Demandez à votre médecin les médicaments que vous devez continuer à prendre et ceux que vous devez cesser de prendre.
N’oubliez pas d’informer votre médecin si :
Votre médecin pourrait vous demander de prendre de l'aspirine ou d'autres médicaments plusieurs jours avant de recevoir votre endoprothèse. Ces médicaments empêcheront la formation de caillots sanguins pendant l'implantation de l'endoprothèse.
Il pourrait aussi vous demander de ne pas boire ni manger pendant un certain temps avant l'opération. Si votre médecin vous demande de continuer à prendre vos médicaments, vous pourrez les prendre avec un peu d'eau.
L'endoprothèse est insérée dans l'artère avec un cathéter, comme pour une angioplastie. Vous serez couché sur le dos pendant l'opération. Des appareils seront utilisés pour surveiller votre rythme cardiaque et votre tension artérielle.
L'implantation chirurgicale de l'endoprothèse commence par un examen angiographique pour mesurer le nombre et l'emplacement précis des obstructions.
Après que votre médecin aura identifié toute obstruction devant être dégagée, il installera l'endoprothèse :
Vous devrez vous préparer à passer une nuit à l'hôpital. Vous devrez demander à un proche de vous raccompagner en voiture lorsque vous serez prêt à quitter l'hôpital. Suivez les instructions de votre médecin concernant la prise de vos médicaments.
Vos choix jouent un rôle de premier plan dans votre santé cardiovasculaire. Suivez les conseils de votre médecin sur la prise de médicaments, l'alimentation saine et l'exercice régulier. Ces habitudes, entre autres, pourront vous être bénéfiques. Dans certains cas, elles ne suffisent pas à réduire les effets de l'obstruction artérielle.
Si c'est votre cas, ou si vous avez subi un arrêt cardiaque ou d'autres symptômes de coronaropathie, votre médecin pourrait vous aiguiller vers un cardiologue.
Le cardiologue se spécialise dans les maladies du cœur. Il pourra mener des examens sur votre appareil circulatoire. Après quelques tests, votre cardiologue pourrait recommander un pontage coronarien.
Ensuite, vous subirez des tests pour identifier les artères obstruées. Ces tests permettent d'évaluer l'obstruction des artères et de relever la présence éventuelle de lésions au cœur.
Après le diagnostic, le chirurgien décide d'opérer à cœur battant ou à cœur arrêté. Si le cœur est arrêté, vous serez relié à un cœur-poumon artificiel pendant l'opération. Votre cœur s'arrêtera et le cœur-poumon artificiel maintiendra vos fonctions respiratoires et cardiaques pendant l'opération.
L'autre solution consiste à effectuer l'opération à cœur battant. Le chirurgien immobilise les tissus à proximité de la zone opérée.
Votre médecin évaluera votre état et recommandera la meilleure option pour votre cas.
Voici quelques critères qui seront pris en compte lorsque votre médecin décidera si le pontage à cœur battant est indiqué dans votre cas :
Une fois que vous et votre médecin aurez choisi le meilleur traitement pour votre cas, vous rencontrerez une équipe de spécialistes qui prendront en charge l'intervention, du début à la fin. Selon les résultats des tests, votre cardiologue pourra vous aider à choisir le bon traitement. D’autres professionnels pourraient participer à la décision concernant votre traitement : chirurgien cardiaque, électrophysiologiste, anesthésiste, personnel infirmier, et autres spécialistes médicaux selon vos besoins.
Le cardiologue est le médecin spécialisé dans les soins du cœur et des vaisseaux sanguins. Ce spécialiste examine ses patients afin d’identifier les symptômes de maladie cardiaque à l’aide de divers tests. Si un problème cardiaque est lié à une coronaropathie, le cardiologue pourrait recommander des changements au mode de vie, prescrire des médicaments ou recommander des traitements comme le pontage coronarien, l'angioplastie et/ou une endoprothèse.
Lorsque le traitement médicamenteux, l'angioplastie ou l'endoprothèse sont sans succès ou inadaptés, le cardiologue peut aiguiller le patient vers un chirurgien cardiaque.
Le chirurgien cardiaque est un médecin formé dans le traitement chirurgical de la maladie cardiaque. Les chirurgiens ont suivi de longues années d'étude pour maîtriser les opérations au cœur et dans tous les vaisseaux sanguins.
L'électrophysiologiste est un cardiologue ayant suivi une formation spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du rythme cardiaque. Cette spécialisation inclut entre autres l'administration des tests électrophysiologiques pour le diagnostic d'arythmies cardiaques possiblement graves. L'électrophysiologiste pilote une équipe de spécialistes médicaux, de techniciens et d'infirmières formés pour appuyer les soins prodigués par le médecin pendant ces traitements.
L'anesthésiste est un médecin spécialisé dans l'anesthésie. Son travail consiste principalement à gérer la douleur et à assurer la sécurité du patient. Il participe à toutes les étapes de l'opération, avant, pendant et après l'intervention.
L'infirmier anesthésiste autorisé assiste et aide le travail de l'anesthésiste. Il a pour responsabilité de contrôler l'anesthésie pendant l'opération, et d'aider à assurer la sécurité du patient après l'opération.
Le radiologue est un médecin qui travaille de près avec le cardiologue et le chirurgien cardiaque pour qui il produit des images des artères coronaires à l'appui de l'opération effectuée par le chirurgien.
Certaines chirurgies de pontage exigent l'arrêt du battement du cœur. Le perfusionniste prend en charge le cœur-poumon artificiel qui maintient le débit sanguin dans tout le corps pendant que le cœur est arrêté. Une fois l'opération terminée, le perfusionniste et le chirurgien travaillent ensemble pour remettre le cœur en marche.
Le personnel infirmier joue un rôle critique dans l'équipe chirurgicale. Il prend en charge vos soins et votre confort à toutes les étapes de l'intervention, de la préparation au rétablissement. Il aide aussi le chirurgien pendant l'opération.
Une bonne alimentation est essentielle avant l'opération et pendant la période de rétablissement. Le nutritionniste est un spécialiste hautement qualifié qui aide le personnel infirmier à vous aider à répondre au mieux à vos besoins nutritionnels pour accélérer votre guérison.
Le physiothérapeute travaille avec vous et votre médecin pour vous aider à vous rétablir physiquement après votre opération. Il vous conseille sur les exercices à privilégier et à éviter, et vous aide à retrouver un maximum de force et de mobilité après votre opération.
Dans de nombreux hôpitaux, des travailleurs sociaux sont à disposition pour aborder toutes les questions qui vous préoccupent après votre opération, et vous aider à reprendre vos activités quotidiennes.
Chaque année, le pontage à cœur battant est utilisé pour traiter les maladies des artères coronaires de dizaines de milliers de patients partout dans le monde.
Pendant un pontage à cœur battant, le cœur continue de battre. Vous n'êtes pas mis sous circulation extracorporelle. La partie du cœur sur laquelle opère le chirurgien est maintenue immobile par un stabilisateur tissulaire.
De nos jours, la préparation à l'intervention s'effectue surtout lors de consultations externes.
Il vous faudra passer des radiographies du thorax, des analyses de sang, un électrocardiogramme (ECG) et un angiogramme coronarien. Un ECG permet de localiser la source du problème cardiaque. L'angiogramme est une radiographie effectuée avec un produit de contraste pour rendre visibles les artères qui alimentent le cœur. Ces examens permettent à votre chirurgien d'évaluer votre état de santé général et de connaître l'emplacement des oblitérations.
Vous rencontrerez le médecin, le personnel infirmier, et le reste de votre équipe de soins. Ils vous renseigneront et vous informeront sur votre chirurgie à venir. Ces rencontres avec eux sont le moment idéal pour leur poser des questions et soulever toutes vos préoccupations.
Un pontage à cœur battant dure généralement trois à six heures1, selon le nombre d'artères concernées. Vous serez mis(e) sous anesthésie générale et recevrez un tube raccord. Votre cœur continuera de battre pendant l'opération.
Tout d'abord, le chirurgien pratiquera une incision verticale sur la poitrine. Le sternum est divisé pour permettre l'accès au cœur. Ensuite, le chirurgien prélève des veines ou des artères ailleurs dans le corps afin de créer des greffons. Dans le cas d'un pontage aortocoronarien peu effractif, une petite incision est pratiquée entre les côtes.
Le chirurgien attache l'une des extrémités du greffon en amont de l'oblitération, et l'autre en aval. Pour fixer les greffons pendant que le cœur bat, le chirurgien utilise un dispositif de stabilisation pour maintenir immobile une petite partie du cœur. Généralement, il utilise également un positionneur de cœur. Une fois les greffons cousus en place, l'incision sur la poitrine est refermée.
Les pratiques varient d'un hôpital à l'autre, mais généralement, après une opération, vous ferez l'objet d'une surveillance étroite dans l'unité des soins intensifs (USI). Une fois stabilisé et éveillé, vous serez transféré dans un service de soins où vous resterez jusqu'à votre congé. Dans le cas des pontages à cœur battant et peu effractifs, le patient reste à l'unité des soins intensifs moins longtemps que celui qui a reçu un pontage classique2,3.
Le personnel infirmier, le médecin et le personnel de rééducation cardiaque répondront aux questions que vous et votre famille pourriez avoir. Ils vous expliqueront, entre autres, comment soigner votre incision, vous alimenter, prendre vos médicaments, et mener vos activités.
Votre équipe soignante déterminera quand vous serez prêt à rentrer chez vous. Le pontage à cœur battant comme le pontage peu effractif peut réduire la durée d'hospitalisation, par comparaison au pontage classique2. Après votre sortie de l'hôpital, vos soignants vous prépareront à poursuivre votre rétablissement à domicile.
Heart Center, The North American Heart Risk Study À l'adresse : www.qualityoflife.org
Puskas J Cheng D, Knight J, Angelini G, DeCannier A, Dullum M, Martin J, Ochi M, Patel N, Sim E, Trehan N, Zamvar V. Off-pump versus conventional coronary artery bypass grafting; a meta-analysis and consensus statement from the 2005 ISMICS Consensus Conference. Innovations 2005; 1:3-27.
Subramanian VA, Patel NU, Patel NC, Loulmet DF. Robotic assisted multivessel MidCAB with port-access stabilization and cardiac positioning: paving way for outpatient in CABG? Résumé présenté à l’assemblée de la Society of Thoracic Surgeons San Antonio, Texas, 25 au 28 janvier 2004.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.