Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Vivre au quotidien
Si vous avez subi un pontage, vous pourriez commencer à vous sentir mieux après quatre à six semaines ou moins, selon l’approche chirurgicale utilisée. Après l’implantation d’une endoprothèse, vous pourriez être en mesure de reprendre vos passe-temps préférés.
Le temps qu’il vous faudra pour reprendre vos activités habituelles dépendra de votre traitement. Si vous subissez un pontage, vous pourriez avoir besoin de 12 semaines, selon de nombreux facteurs, dont l’approche chirurgicale qui a été employée (pontage classique, à cœur battant ou à effraction minimale). Demandez à votre médecin à quoi vous devez vous attendre.
Les patients traités à l’aide d’une endoprothèse et d’un ballonnet retournent parfois à leur routine après environ une semaine. Les personnes dont le travail est physique devront attendre plus longtemps. Consultez votre médecin avant de pratiquer toute activité physique vigoureuse.
Peu importe le traitement que vous recevrez, il est important de prendre soin de vous. Votre médecin peut vous proposer des moyens précis pour améliorer votre santé cardiovasculaire, comme prendre des médicaments, adopter une alimentation saine, cesser de fumer et faire plus d’exercice physique. Rencontrez votre médecin et votre cardiologue fréquemment.
En savoir plus : Pose d’une endoprothèse
En savoir plus : Pontage
Chez beaucoup de patients, les endoprothèses améliorent la circulation là où l’artère coronaire était bloquée. Ainsi, ces dispositifs atténuent la douleur thoracique et augmentent la capacité à l’effort.
Bien que la pose d’une endoprothèse et le pontage puissent rouvrir les artères et les maintenir ouvertes, ces interventions ne peuvent pas empêcher l’athérosclérose et ne sont pas une cure contre la coronaropathie. Le meilleur moyen de maintenir de bons résultats après vous être fait poser une endoprothèse est de consulter votre médecin sur les moyens d’adopter un mode de vie sain pour votre cœur. Ces changements dans le mode de vie peuvent vous aider à ralentir la progression de la coronaropathie.
Voici certaines actions que vous pouvez poser dès maintenant :
Si vous vivez avec un patient qui se rétablit d’un traitement, il est important de garder en tête que même les attentions les plus anodines faciliteront grandement son rétablissement.
Souvent, même les attentions les plus anodines facilitent grandement le rétablissement.
Souvenez-vous qu’un patient atteint de coronaropathie est responsable de son propre rétablissement. Demandez à votre ami ou au membre de votre famille de quel type d’aide il a le plus besoin.
N’oubliez pas que votre but premier est de prendre soin de vous-même. Vous ne pourrez pas être efficace en tant que soignant si vous n’êtes pas vous-même en santé.
Le pontage aortocoronarien rétablit la circulation sanguine vers le cœur de manière efficace. Il ne peut empêcher la plaque de se former dans les artères. Il ne peut pas non plus guérir la coronaropathie. Le meilleur moyen de maintenir de bons résultats après votre pontage à cœur battant est d’adopter un mode de vie sain pour votre cœur.
Les changements dans le mode de vie présentés ci-dessous peuvent vous aider à ralentir la progression de la coronaropathie.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.