Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Êtes-vous à risque de subir un arrêt cardiaque soudain en raison de vos antécédents médicaux? Si c’est le cas, il est possible que votre médecin vous prescrive un défibrillateur cardioverteur implantable.
Un DCI est un dispositif cardiaque implantable de taille équivalente à une montre de poche. Il est implanté sous la peau, généralement sous la clavicule, du côté droit ou gauche de la poitrine.
En savoir plus
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants sur le traitement à l’aide d’un DCI.
Vous pourriez avoir de nombreuses questions et préoccupations si votre médecin vous a indiqué qu’un DCI pourrait constituer la meilleure option de traitement pour vous.
En savoir plus
Un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) est un petit ordinateur muni d’une pile contenu dans un petit boîtier en titane. Il fait à peu près la même taille qu’une montre de poche et pèse environ 70 g.
Le DCI est implanté sous la peau, généralement du côté gauche ou droit de la poitrine, sous la clavicule. En plus du dispositif, des sondes (de tout petits fils isolés) sont implantées pour deux raisons : pour transmettre les signaux émis par le cœur jusqu’au dispositif cardiaque, et au besoin, pour transmettre des impulsions électriques au cœur.
La troisième partie du système est un programmateur, un ordinateur externe situé dans le cabinet du médecin ou à la clinique et qui est utilisé pour programmer le dispositif cardiaque et y recueillir de l’information afin d’aider le médecin à vous traiter.
Si votre médecin vous a indiqué que l’emploi d’un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) constituerait le traitement idéal, vous pourriez avoir de nombreuses questions et préoccupations.
Voici divers sujets d’intérêts pour les patients qui considèrent l’emploi d’un dispositif cardiaque implantable :
En général, l’intervention visant à implanter un dispositif cardiaque est réalisée sous anesthésie locale. On vous administrera des médicaments afin que vous vous sentiez somnolent et détendu. Elle ne nécessite pas d’opération à cœur ouvert, et la plupart des patients rentrent chez eux dans les 24 heures après l’intervention. La plupart des patients peuvent s’attendre à reprendre leurs activités normales peu de temps après l’intervention. Votre médecin vous fournira des renseignements détaillés à ce sujet.
L’idée de recevoir une décharge de la part d’un DCI préoccupe beaucoup de patients. La décharge administrée par le défibrillateur implantable vous prendra probablement par surprise.
Vous vous sentirez peut-être bien par la suite, mais vous pourriez également vous sentir étourdi, malade ou désorienté. Il est important d’en discuter avec votre médecin et de préparer un plan afin que vous sachiez exactement quoi faire lorsque vous recevez une décharge. Le médecin voudra peut-être que vous lui téléphoniez ou que vous preniez rendez-vous après avoir reçu une décharge.
Les dispositifs cardiaques implantables permettent à de nombreuses personnes de pratiquer les activités qu’elles aiment. Votre médecin vous fournira davantage de renseignements concernant les activités que vous devrez peut-être éviter.
Vous pourriez notamment devoir éviter les activités dans lesquelles quelques secondes de perte de connaissance peuvent s’avérer dangereuses pour les autres ou pour vous-même. Toutefois, la plupart des patients reprennent leurs activités normales après s’être pleinement remis de l’opération.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.