Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Une endoprothèse vasculaire est comme un petit échafaudage en métal posé dans l’aorte. Elle soutient la zone affaiblie, vous permettant de reprendre vos activités.
Une endoprothèse vasculaire est un tube en tissu synthétique soutenu par une structure en métal. Elle permet de renforcer la zone affaiblie de l’aorte et d’en empêcher la rupture.
L’endoprothèse est conçue pour être posée à l’intérieur de la zone endommagée de l’aorte sans ouverture chirurgicale du vaisseau sanguin ni ablation de tissu.
En savoir plus
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant la pose d’une endoprothèse vasculaire.
La pose d’une endoprothèse vasculaire peut être une option pour certains patients. Discutez avec votre médecine pour déterminer si cette option vous convient.
En savoir plus
Le mot endovasculaire désigne l’intérieur d’un vaisseau sanguin comme l’aorte. La pose d’une endoprothèse vasculaire, ou la réparation endovasculaire de l’aorte est une nouvelle forme de traitement de l’anévrisme de l’aorte thoracique, moins effractive qu’une chirurgie effractive. Ce traitement est réalisé à l’aide d’un dispositif appelé endoprothèse vasculaire.
Une endoprothèse vasculaire est un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien en métal. Lors de l’intervention, elle est placée à l’intérieur de l’aorte thoracique à l’aide d’un tube en plastique long, mince et souple appelé cathéter de pose.
Les anévrismes de l’aorte thoracique peuvent affaiblir l’aorte, le plus gros vaisseau sanguin du corps humain. Si un anévrisme éclate, il peut causer une forte hémorragie interne et de graves problèmes de santé potentiellement mortels. L’endoprothèse vasculaire est installée à l’intérieur de l'aorte thoracique pour aider à renforcer le vaisseau sanguin et à empêcher la rupture de l’anévrisme.
L’installation de l’endoprothèse vasculaire dans l’aorte thoracique se déroule de la façon suivante :
La pose d’une endoprothèse vasculaire et la chirurgie effractive visent toutes les deux à empêcher la rupture d’un anévrisme thoracique.
La chirurgie effractive est faite sous anesthésie générale. Un chirurgien fait d’abord une incision sur le côté du corps. Ensuite, l’anévrisme est remplacé par un tube en tissu qui est cousu à cet endroit.
Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon le patient. La pose d’une endoprothèse vasculaire est considérée comme étant moins effractive qu’une opération sanglante, puisque l’endoprothèse vasculaire est installée sans ouverture du thorax et sans le retrait d’une partie de l’aorte.
Si on vous a diagnostiqué un anévrisme de l’aorte thoracique, vous devriez discuter avec votre médecin afin de déterminer si la pose d’une endoprothèse vasculaire est une option de traitement qui vous convient. Voici certaines questions et réponses à aborder avec votre médecin et les membres de votre famille concernant la pose d’une endoprothèse vasculaire.
La pose d’une endoprothèse vasculaire dépend de plusieurs facteurs, dont l’âge, la race, l’état physique, les antécédents familiaux, l’état et la taille de l’aorte, ainsi que le site et la taille de l’anévrisme thoracique. Votre médecin réalisera un examen médical et une série de tests qui l’aideront à déterminer si la pose d’une endoprothèse vasculaire vous convient.
Lorsque vous avez un anévrisme de l’aorte thoracique, vous vivrez avec celui-ci pour le restant de votre vie. La pose d’une endoprothèse vasculaire peut aider à prévenir la rupture de votre anévrisme thoracique, mais vous devez être conscient de votre état de santé et apporter les changements nécessaires à votre mode de vie afin d’éviter les complications.
Chaque personne est différente, mais après une intervention consistant à poser une endoprothèse vasculaire, vous pouvez vous attendre à passer deux à trois jours à l’hôpital. Le rétablissement complet peut prendre quatre à six semaines. Votre médecin vous donnera des directives sur ce que vous pouvez manger et faire avant et après la pose d’une endoprothèse vasculaire.
Si votre anévrisme de l’aorte thoracique est petit, votre médecin peut vous recommander de passer des examens périodiques et vous prescrire des médicaments ainsi que des changements dans votre mode de vie afin de diminuer l’hypertension artérielle, les taux de cholestérol et le tabagisme. Si la taille de l'anévrisme de l’aorte thoracique augmente, vos options de traitement seront probablement l’opération à thorax ouvert ou encore la pose d’une endoprothèse vasculaire.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.