Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir la thérapie
La greffe d’endoprothèse vasculaire est une solution moins effractive que la réparation chirurgicale ouverte.
Ce traitement ne convient pas à tout le monde. Avant de vous proposer une greffe d’endoprothèse vasculaire, votre médecin devra tenir compte d'un certain nombre de facteurs, notamment votre âge, la taille de votre anévrisme et de votre aorte, et vos antécédents médicaux.
Plus
À moins de devoir faire face à une urgence médicale, vous aurez le temps de vous renseigner sur votre intervention chirurgicale, sur ce qui vous attend et sur la façon de vous y préparer. Assurez-vous d'en apprendre davantage sur l'intervention, afin de vous être déjà familiarisé avec celle-ci lorsque votre médecin vous l’expliquera.
Plus
Si votre médecin vous a dit que vous avez un anévrisme de l’aorte thoracique qui doit être traité, c’est qu’il y a un risque de rupture.
À l'heure actuelle, le traitement standard pour un anévrisme thoracique est une chirurgie ouverte. Pendant cette intervention, la section du vaisseau sanguin où l’anévrisme s’est formé est remplacée par un greffon synthétique.
Une solution à la chirurgie ouverte pour la réparation d’un anévrisme de l’aorte thoracique est une intervention peu effractive appelée « greffe d’endoprothèse vasculaire » ou « réparation endovasculaire des anévrismes aortiques (EVAR) ».
Une greffe d’endoprothèse vasculaire est une intervention peu effractive puisque, contrairement à la chirurgie ouverte, les endoprothèses utilisées dans les greffes d’endoprothèse vasculaire sont conçues pour être placées dans la zone de l’anévrisme thoracique sans enlever une partie de l’aorte. À la différence de la chirurgie ouverte, dans laquelle une longue incision est pratiquée dans l'abdomen, la chirurgie endovasculaire ne nécessite que deux petites incisions dans la région de l’aine.
Vous pourriez être un candidat pour une greffe d’endoprothèse vasculaire si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous n’êtes peut-être pas un bon candidat si vous avez un anévrisme de l’aorte thoracique très important, des anévrismes thoraciques ou des vaisseaux sanguins de forme irrégulière ou d'autres problèmes dont votre médecin pourrait vous parler.
Il est primordial que vous parliez avec votre médecin des options de traitement pour votre anévrisme thoracique. Votre médecin peut vous fournir de plus amples renseignements concernant la greffe d’endoprothèse et vous indiquer si cette option est la meilleure dans votre cas.
La greffe d’endoprothèse vasculaire est une intervention chirurgicale réalisée dans l'aorte en utilisant un tube mince appelé cathéter. À la différence de la chirurgie ouverte, dans laquelle une longue incision est pratiquée dans l'abdomen, la chirurgie endovasculaire ne nécessite que deux petites incisions dans la région de l’aine.
L’intervention chirurgicale dure en moyenne 2 à 3 heures, ce qui est en général plus court qu’une réparation chirurgicale ouverte de l’anévrisme.
Les renseignements suivants décrivent ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque étape de la greffe d’endoprothèse vasculaire.
Avant l'intervention, une série de tests complémentaires seront effectués. Ces tests complémentaires permettront au médecin de visualiser l’anévrisme de l’aorte thoracique et la région avoisinante, et aideront le chirurgien à décider quel type de greffe d’endoprothèse est la plus appropriée pour vous. Pendant ce temps, votre médecin discutera avec vous de l’intervention chirurgicale et répondra à toutes vos questions.
Avant d’entreprendre l'intervention, la zone de l’aine où le cathéter et l’endoprothèse seront insérés sera nettoyée et rasée. Vous recevrez ensuite une anesthésie locale pour engourdir la zone de l’intervention chirurgicale, ou une anesthésie générale pour vous endormir pendant l’intervention.
Une fois que l’anesthésie aura fait effet, votre chirurgien pratiquera une petite incision dans les deux cuisses. À l’aide d’une radiographie pour déceler l’emplacement exact de l’anévrisme, le chirurgien guidera le cathéter de pose par le grand vaisseau dans la cuisse (artère iliaque) jusqu’au site de l’anévrisme, dans la poitrine.
Lorsque le cathéter de pose est bien positionné dans l’anévrisme thoracique, il relâche lentement l’endoprothèse dans le vaisseau sanguin. Lorsque l’endoprothèse entre en contact avec le sang, elle se dilate pour atteindre une taille prédéterminée.
Une fois que l’endoprothèse est dilatée, le cathéter de pose est retiré, laissant l’endoprothèse dans l’aorte thoracique. Selon la forme et la taille de l’anévrisme, d’autres endoprothèses peuvent être mises en place afin de s’assurer que l’anévrisme est complètement exclu de la circulation sanguine normale.
Les rayons X et l’imagerie ultrasonore aident le médecin à s’assurer que l’endoprothèse est bien positionnée et interrompt la circulation du sang dans l’anévrisme thoracique.
Après l'intervention chirurgicale, vous ferez l'objet d’une surveillance étroite par les experts de votre équipe chirurgicale. Votre médecin peut exiger que vous restiez allongé pendant 4 à 6 heures pour permettre au processus de guérison des blessures aux jambes de s’amorcer. Cela peut être inconfortable.
Vous pourriez avoir des effets secondaires, incluant de l’enflure dans le haut des cuisses, des engourdissements des jambes, des nausées, des vomissements, des douleurs fortes ou lancinantes aux jambes, un malaise, une perte d’appétit, une fièvre ou l’absence d'évacuation des selles pendant un à trois jours. Vous pouvez vous attendre à rester de 2 à 3 jours à l’hôpital.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.