Glossaire des termes associés Compatibilité avec l’IRM

Termes de base reliés à l’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Champ magnétique gradient Permet de sélectionner l’emplacement et l’orientation du plan image ou de la coupe sur l’anatomie du patient. Trois champs magnétiques gradients indépendants sont actifs pendant la mise en place de l’IRM (examen préalable) et l’acquisition de l’image. Lorsqu’ils sont actifs, les champs gradients sont activés et désactivés à un rythme rapide, généralement des centaines ou des milliers de fois par seconde.

Compatibilité avec la RM Sécuritaire dans l’environnement de RM sous certaines conditions d’utilisation.

Sûr en RM Ne présente aucun danger connu occasionné par l’exposition à un environnement de RM.

Non sûr en RM Présente un risque inacceptable pour le patient dans l’environnement de RM.

Champ de radiofréquence pulsée (RF) Change l’état énergétique des protons et induit des signaux de résonance magnétique à partir du tissu. Les fréquences sont en millions de cycles par seconde (MHz).

Radio-opaque Désigne l’aspect blanc opaque relatif qui rend un appareil visible à l’aide des techniques de radiographie standard.

Taux d’absorption spécifique (TAS) Mesure de l’absorption d’énergie électromagnétique dans un corps, exprimé en watt par kilogramme (W/kg).

B1+rms Moyenne temporelle du composant du champ magnétique de radiofréquence pertinent pour la création d’une image par RM et généré par le dispositif d’IRM lors d’un examen. Mesuré en unités de microtesla (µT).

Champ magnétique statique Champ magnétique créé par le gros aimant du dispositif de balayage et utilisé pour aligner les protons. Toujours présent, même lorsque le dispositif n’est pas en fonction. La force magnétique d’attraction d’un système d’IRM de 1,5 tesla (T) est environ 30 000 fois plus forte que le champ magnétique terrestre.

Tesla Unité de mesure (T) servant à déterminer la force d’un aimant, équivalent à 10 000 gauss (G). Le champ magnétique terrestre varie de 0,3 à 0,7 G.

Termes de base reliés aux dispositifs cardiaques

Saisie Initiation de la dépolarisation de l’atrium du cœur ou des ventricules par un stimulus électrique envoyé par un stimulateur cardiaque artificiel ou un défibrillateur cardioverteur implantable.

Défibrillateur avec fonction de resynchronisation cardiaque (D‑RC) Un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) avec des traitements de resynchronisation cardiaque par stimulation. Le dispositif met fin à une arythmie cardiaque erratique et potentiellement mortelle en envoyant un stimulus électrique à haute énergie et à courant continu au tissu cardiaque. De plus, il fournit des thérapies de resynchronisation par stimulation aux deux ventricules du cœur.

Stimulateur cardiaque avec traitement de resynchronisation cardiaque (S‑RC) Dispositif qui envoie de petites impulsions électriques aux deux cavités inférieures du cœur afin de resynchroniser les ventricules.

Défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) Dispositif qui met fin à une arythmie cardiaque erratique et potentiellement mortelle en envoyant un stimulus électrique à haute énergie et à courant continu au tissu cardiaque. Un DCI est généralement implanté dans la partie supérieure du thorax ou dans l’abdomen.

Sonde (ou électrode, cathéter) Câble mince et isolé qui achemine l’énergie et transmet les signaux électriques en provenance et en direction du cœur.

Stimulateur cardiaque/générateur d’impulsions implantable (GII) Dispositif qui fournit des stimuli électriques régulés au cœur pour ramener le rythme cardiaque à un rythme plus normal, soulageant ainsi les symptômes de bradycardie. Un système de stimulateur cardiaque comprend un générateur d’impulsions et des sondes. Le stimulateur cardiaque est généralement implanté dans la région pectorale.

Programmeur Petit ordinateur utilisé dans un cabinet de cliniciens pour effectuer des changements dans les opérations d’un dispositif implanté. L’aimant du programmeur est souvent placé au-dessus du stimulateur cardiaque pour recueillir des renseignements enregistrés dans celui-ci. Remarque : Les programmeurs sont non étiquetés pour une utilisation dans un environnement d’IRM. La programmation est effectuée loin d’un dispositif d’examen IRM.

Détection Capacité d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur cardioverteur implantable à reconnaître l’activité électrique du cœur et à réagir en fonction de celle-ci.

Pente Taux de variation dans le temps des champs magnétiques qui composent les champs gradients.

Seuil (ou seuil de stimulation) Stimulation électrique minimale requise pour constamment provoquer une dépolarisation cardiaque. Ce seuil est exprimé en fonction de l’amplitude (volt ou milliampère) et de la largeur des pulsations (milliseconde) ou de l’énergie (microjoule).