Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
La douleur cancéreuse est souvent traitée par des médicaments oraux et des techniques de soulagement de la douleur, comme la relaxation. Toutefois, ces options de traitement peuvent provoquer des effets secondaires ou être insuffisantes à soulager la douleur. Si tel est votre cas, votre médecin pourra prescrire une thérapie interventionnelle, comme une pompe implantable à antalgiques.
Le choix de votre traitement dépend du type de douleur et de sa sévérité, ainsi que de la façon dont vous répondez au traitement. Certains traitements peuvent ne pas être applicables à votre type de douleur. Parmi les traitements possibles, il existe (liste non exhaustive) :
Des techniques comme la relaxation, l'hypnose, l'acupuncture, l'exercice et l'aide psychologique peuvent aider les patients à consommer moins d'antidouleurs. Cette liste n'étant pas exhaustive, votre médecin peut vous aider en vous proposant les techniques adaptés à vos besoins.
Le traitement médicamenteux est souvent le premier traitement que les médecins utilisent pour soulager la douleur chronique. Chaque patient répond d'une façon individuelle aux médicaments, aussi votre médecin aura peut-être besoin d'essayer plusieurs médicaments, plusieurs posologies pour trouver la combinaison la plus efficace. Votre traitement dépend du type et de la sévérité de votre douleur, ainsi que de sa réponse au traitement. Parmi les médicaments oraux non opiacés, on trouve le paracétamol, et les antiinflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène.
Si les médicaments non opiacés ne sont pas efficaces, il convient d'avoir recours aux opiacés, comme la morphine sous forme de comprimés, gouttes, patchs, etc. Votre médecin sera plus habilité à vous donner des précisions concernant les différentes formes de prise de médicaments et les effets inhérents à ces traitements. Les opiacés sont analogues aux substances naturelles (endorphines) produites par l'organisme pour calmer la douleur.
Les pompes à médicament externes administrent le médicament opiacé via un tube introduit dans une veine (administration par voie intraveineuse) ou dans l'espace épidural dans la colonne vertébrale.
Si votre traitement oral ne soulage plus efficacement les douleurs causées par le cancer ou provoque des effets secondaires gênants, votre médecin pourra envisager une pompe implantable à antalgiques.
Une pompe implantable est mise en place sous la peau de l'abdomen. Elle administre l'antalgique via un cathéter mince et flexible jusqu'à la zone qui entoure la moelle épinière, appelé espace intrathécal (espace où se trouve le liquide céphalo-rachidien). Comme l'antalgique parvient ainsi directement au niveau de ses sites d'action, la pompe peut soulager efficacement la douleur avec une petite fraction de la dose utilisée dans les autres traitements. 1-4
Les blocs neurolytiques sont des injections directes dans certains nerfs, qui ont pour effet de les détruire ou de les empêcher d'envoyer des messages de douleur.
Cette liste n’étant pas exhaustive, nous vous recommandons de discuter des différentes possibilités avec votre médecin.
Ohnmeiss DD, Rashbaum RF, Bogdanffy GM. Prospective outcome evaluation of spinal cord stimulation in patients with intractable leg pain. Spine. 1996;21:1344-1350.
Kumar K, Taylor RS, Jacques L, et al. Spinal cord stimulation versus conventional medical management for neuropathic pain: a multicentre randomised controlled trial in patients with failed back surgery syndrome. Pain. 2007;132:179-188.
Deer T, Chapple I, Classen A, et al. Intrathecal drug delivery for treatment of chronic low back pain: report from the National Outcomes Registry for Low Back Pain. Pain Med. 2004;5:6-13.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.