Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
Incontinence urinaire
Si les traitements de première intention, tels que les techniques comportementales ou les traitements médicamenteux n'ont pas été suffisamment efficaces pour traiter votre incontinence urinaire par hyperactivité vésicale, ne perdez pas espoir. La neuromodulation sacrée pourrait être une option pour vous.
Vous pouvez tester la neuromodulation sacrée avant de vous engager à cette thérapie sur le long terme. La phase de test est appelée "évaluation".
Votre médecin vous informera de la procédure de cette évaluation et discutera les différentes options avec vous.
Vous et votre médecin décideront ensemble si votre phase de test peut être désignée comme réussie. La phase de test est considérée efficace si vos symptômes ont diminué de façon significative (>50%).
Par exemple, si vous êtes allé aux toilettes 20 fois par jour avant la stimulation test et au maximum dix fois par jour pendant la stimulation test, l'évaluation peut être considérée comme réussie.
L'évaluation commence par une intervention mini-invasive, ambulatoire ou stationnaire. L'intervention est effectuée dans un centre de chirurgie ambulatoire ou un département de chirurgie dans un hôpital.
La procédure de test conventionnelle s'appuie sur l'utilisation d'un fil-électrode temporaire. Votre médecin anesthésie une petite zone de la partie supérieure de vos fesses et introduit une électrode dans l'os du sacrum et la pose au niveau des nerfs sacrés. La dernière procédure de test en date, quant à elle, se base sur l'utilisation d'une électrode permanente. Cette électrode permanente est fixée dans vos tissus et restera dans votre corps si vous répondez bien à la thérapie. Dans les deux types de procédures de test, l'électrode est reliée par un câble à un stimulateur externe porté à la ceinture. Le neurostimulateur génère de faibles impulsions électriques qui sont envoyées aux nerfs par le biais de l'électrode.
Vous et votre médecin vous concerterez sur la durée de l'évaluation. En général, l'évaluation dure 3 à 7 jours pour le test avec l'électrode temporaire et jusqu'à 14 jours pour la phase de test avec utilisation d'une électrode permanente.
Des complications peuvent survenir pendant l'évaluation: déplacement de l'électrode, problèmes techniques avec le stimulateur et douleurs passagères liées à la plaie.
Pendant la phase de test, vous devrez tenir un calendrier urinaire où vous noterez combien de fois vous allez aux toilettes et si vous avez des fuites. Vous devriez pouvoir travailler et poursuivre vos activités habituelles tant que vous évitez de vous pencher, de vous étirer et de soulever de lourdes charges. Si vous constatez une amélioration significative de vos symptômes, vous pourrez parler à votre médecin pour l'implantation définitive d'un stimulateur pour traiter votre incontinence urinaire.
Votre médecin est votre principal point de contact et vous soutiendra pendant la phase the test de la thérapie InterStimTM si vous avez des questions.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.