Your browser is out of date

With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.

×

Skip to main content
Femme en train de marcher

Assistance médicale en continu

Gastroparésie

Vous aurez le soutien en permanence de votre médecin pour la gestion de votre thérapie EnterraTM

Convalescence

Pendant le temps de convalescence, vous devez suivre les conseils de votre médecin. Evitez de soulever des objets lourds et les activités avec des torsions, bonds, flexions ou étirements excessifs ou répétitifs. Ces mouvements pourraient endommager ou déplacer vos électrodes ou dérègler le bon fonctionnement de votre neurostimulateur.

Vous ne devriez pas sentir la stimulation. Contactez votre médecin si des symptômes réapparaissent ou si vous avez des douleurs abdominales nouvelles ou inhabituelles, des crampes, nausées ou vomissements, car ces symptômes pourraient indiquer un problème concernant votre système implanté.

C’est normal d’avoir un peu mal à l’endroit où se trouve le stimulateur pendant 2 à 6 semaines après l’intervention. Votre médecin vous aidera en cas de fortes douleurs.

Contrôles et surveillance

Pour garantir un contrôle efficace de vos symptômes, votre médecin planifiera les contrôles de réglage de votre neurostimulateur lors des séances de programmation habituelles au cabinet médical.

Votre médecin vous fixera des rendez-vous de suivi pour surveiller l’évolution. Un planning de suivi habituel prévoit une visite chez le médecin une semaine après l’intervention, ensuite 1, 3 et 6 mois après l’intervention et par la suite selon besoin. Veuillez respecter ces rendez-vous, ce sont des opportunités pour évaluer la thérapie et si nécessaire ajuster le réglage du stimulateur.

Informez votre médecin en cas de changement d’adresse. Si vous changez de médecin assurez-vous que votre dossier médical ait été envoyé à votre nouveau médecin. Portez toujours votre carte porteur d’implant Medtronic et faites une photocopie pour votre médecin, dentiste, physiothérapeute et infirmière etc. 

Conseils pour gérer votre condition

Pour contrôler les symptômes de la gastroparésie il est souvent nécessaire d’avoir recours à une combinaison de traitements. Votre gastroentérologue, endocrinologue ou votre médecin de famille, vous fourniront une assistance médicale en continu ou vous prescriront des thérapies supplémentaires, si vous deviez en avoir besoin.

Vous allez recevoir une liste de conseils diététiques et recommandations en nutrition. Respectez strictement ces directives diététiques reçues de votre médecin.

Vous recevrez un manuel pour patients et une carte porteur d’implant Medtronic qui seront joints à votre emballage du neurostimulateur avant votre sortie d’hôpital. Lisez votre manuel et portez la carte porteur d’implant Medtronic avec vous.

Qu'est-ce qui vous attend?

La stimulation gastrique électrique est sensée réduire les symptômes chroniques des nausées et vomissements, résistants aux médicaments, liés à une gastroparésie d’origine idiopathique ou diabétique.

Néanmoins la stimulation gastrique électrique n’est pas un remède. La stimulation gastrique électrique n’est pas indiquée pour tous les patients, le taux d’amélioration pour ceux qui en bénéficient varie d’une personne à l’autre. L’efficacité du neurostimulateur EnterraTM n’a pas été démontrée à cet effet.

Quand appeler votre médecin?

Contactez toujours votre médecin pour des questions concernant votre thérapie, médication, activité physique, régime alimentaire prescrit, visites de suivi ou autres préoccupations.

Contactez votre médecin si vous n’avez plus les mêmes symptômes de soulagement avec la thérapie, que vous aviez ressenti auparavant. Si vous constatez une augmentation des symptômes, restez calme et contactez votre médecin si:

  • Vous ne recevez pas la thérapie adéquate pour vos symptômes. Votre neurostimulateur doit simplement être réajusté avec un autre réglage ou il y a un problème avec une électrode ou le neurostimulateur. Votre médecin va pouvoir déterminer la cause et y remédier.
  • Vous ressentez des pulsations ou stimulations inconfortables dans la région abdominale.
  • Vous avez des douleurs abdominales nouvelles ou inhabituelles, des crampes, des nausées ou vomissements à tout moment après l’intervention.
  • Vous avez des douleurs, des rougeurs ou un gonflement à l’endroit de l’incision au delà de 6 semaines après l’intervention.
  • Vous remarquez d’autres symptômes inhabituels.
  • Vous prévoyez un traitement dentaire ou un autre traitement médical.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.