Vous avez cliqué un lien pour accéder à un autre site web. Si vous continuez, vous quitterez ce site et irez sur un site géré par un tiers. Medtronic Suisse ne vérifie et ne contrôle pas le contenu de sites web qui sont en dehors de notre domaine de responsabilité. Nous ne sommes pas responsables des activités commerciales ou des souscriptions que vous effectuez sur de tels sites web de tiers. Votre utilisation de sites web de tiers est soumise aux conditions d’utilisation et aux principes de confidentialité du site web respectif.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Cette rubrique du site web s’adresse uniquement aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, administration d’hôpitaux, caisses maladies, etc.).
Les patients trouvent des informations ici.
La douleur est un signal que nous envoie notre corps pour nous avertir d’un dysfonctionnement. Elle peut être provoquée par un traumatisme (brûlure, choc…) ou une maladie. Dans la plupart des cas, l’intensité de la douleur correspond au trouble physique. Les douleurs et leurs conséquences lorsqu’elles persistent de façon chronique ont un impact très important sur la qualité de vie des patients.
En Suisse, 1 personne sur 6 souffre de douleurs chroniques modérées à sévères.1
La douleur est caractérisée par le fait qu’elle soit aigüe ou chronique2 :
Il existe plusieurs types de douleurs, correspondant à des mécanismes distincts :
Même si dans certains cas, ces deux types de douleur peuvent coexister, leur prise en charge ne répond pas aux mêmes traitements.
Breivik, H., et al. (2006) Survey of Chronic Pain in Europe: Prevalence, Impact on Daily Life, and Treatment. European Journal of Pain, 10, 287-333.
Livre Blanc SFETD, 2017