Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de cette condition
La maladie de Parkinson touche environ 100 000 Canadiens1. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous savez probablement qu’il n’existe aucune cure à ce trouble neurologique du mouvement.
La maladie de Parkinson est un trouble neurologique du mouvement qui est évolutif, dégénératif et qui touche environ 100 000 Canadiens. Même si la maladie débute généralement après 65 ans, la forme précoce se manifeste chez environ 15 % des personnes qui en souffrent avant qu’ils aient 50 ans2.
À mesure que la maladie de Parkinson progresse, elle devient de plus en plus invalidante, puisqu’elle rend les activités comme se laver ou se vêtir difficiles, voire impossibles. De nombreux symptômes de la maladie de Parkinson impliquent le contrôle moteur, c’est-à-dire la capacité à maîtriser ses muscles et ses mouvements.
Les quatre principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont les suivants :
La maladie de Parkinson est causée par la dégénérescence d’une petite partie du cerveau appelée la substance noire. Lorsque les cellules de la substance noire meurent, le cerveau est privé de dopamine, une substance chimique.
La dopamine permet aux cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement de communiquer, et une réduction des taux de dopamine provoque les symptômes de la maladie de Parkinson. Selon la National Parkinson Foundation, 80 % des cellules produisant de la dopamine sont perdues avant même l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson nuisant aux fonctions motrices3.
Souvent, la maladie de Parkinson devient de plus en plus invalidante avec le temps. Si vous souffrez de la maladie de Parkinson, il est possible que vous ayez de la difficulté à effectuer des activités quotidiennes comme vous lever d’une chaise, ou traverser une pièce. À mesure que la maladie progresse, certaines personnes doivent être en fauteuil roulant, d’autres sont alitées.
Société Parkinson Canada. Disponible au www.parkinson.ca.
Basic Information About Parkinson’s Disease. Accessible à www.apdaparkinson.org. Consulté le 15 juillet 2008.
Parkinson Primer. Accessible à www.parkinson.org. Consulté le 14 juillet 2008.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.