Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de cette condition
Chaque parent a déjà connu ce sentiment d’impuissance en tentant de consoler un enfant souffrant d’une infection de l’oreille (otite moyenne). Même si la plupart des infections de l’oreille guérissent d’elles-mêmes, certaines persistent et sont très fréquentes chez certains enfants.
Dans le cas d’une infection typique de l’oreille, l’oreille moyenne (derrière la membrane du tympan) est enflammée et se remplit de liquide. C’est ce qu’on appelle une otite moyenne.
La plupart des infections de l’oreille aiguës, ou à court terme, guérissent d’elles-mêmes. Si elles reviennent, on parle d’otites récidivantes. Les otites récidivantes peuvent entraîner une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne qui ne se draine pas. Lorsque cela se produit, on parle d’otite chronique, ou à long terme.
Les infections de l’oreille sont habituellement provoquées par des bactéries ou des virus qui s’introduisent dans l’organisme par le nez ou la bouche. Les lieux où un grand nombre d’enfants sont rassemblés (les garderies, par exemple) contribuent à la propagation des germes. Les infections respiratoires, les allergies et les polluants atmosphériques (tels que la fumée secondaire) peuvent également provoquer une infection de l’oreille.
Les nourrissons et les jeunes enfants commencent souvent par se tirer ou se gratter l’oreille, et présentent des troubles auditifs, de la fièvre, un écoulement de liquide provenant de l’oreille, de l’irritabilité et des vomissements.
Chez les enfants plus âgés et les adultes, les symptômes comprennent une douleur à l’oreille, des troubles auditifs, une sensation d’oreille bouchée ou de pression, de la fièvre, un écoulement provenant de l’oreille, des étourdissements et une perte d’équilibre, des nausées et des vomissements.
La présence de symptômes sans douleur ni fièvre peut également indiquer la présence de liquide dans l’oreille et qu’elle devrait être examinée.
Les nourrissons et les enfants de moins de trois ans sont plus susceptibles de souffrir d’une infection de l’oreille, puisque leurs oreilles et leur gorge ne sont pas encore entièrement développées. Ils courent également plus de risques s’ils fréquentent une garderie où ils sont entourés de nombreux autres enfants.
Votre médecin réalisera un examen attentif, dressera l’historique des symptômes et effectuera quelques tests simples. Il vérifiera la mobilité de la membrane tympanique et le fonctionnement de la trompe d’Eustache, s’il y a présence de liquide dans l’oreille moyenne et s’il y a eu perte auditive.
Un nourrisson irritable et qui se frotte les oreilles ne signifie pas nécessairement qu’il est atteint d’une infection à l’oreille ou de tout autre trouble grave. Un examen complet et l’historique des symptômes peuvent aider votre médecin à poser un diagnostic précis et possiblement à éviter d’employer inutilement des antibiotiques.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.