Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de cette condition
Vous connaissez les sensations : le nez qui coule, des maux de tête, une congestion nasale. Est-ce un simple rhume? Ou est-ce plus grave? S'il s'agit d'une infection des sinus, c'est plus grave.
Vos sinus sont des cavités osseuses remplies d'air creusées dans les os du visage et du crâne. Une infection des sinus, aussi appelée rhinosinusite ou sinusite, est une inflammation des tissus mous qui tapissent les sinus.
Il existe deux sortes de sinusites : la sinusite aiguë, de courte durée, qui peut être due à un rhume, à une allergie ou à des polluants de l’environnement, et une sinusite chronique qui dure plus de 12 semaines.
Les causes de la sinusite peuvent être les suivantes :
La congestion des sinus, l’écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l’écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus.
Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer. Si vous avez de l’asthme, les infections des sinus peuvent l’aggraver.
Les facteurs suivants peuvent augmenter le risque d’infection des sinus :
Le médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il tapotera des zones de votre visage pour voir si des orifices sinusaux sont sensibles. Une tomodensitométrie (TDM) peut aussi être utile.
Si vos symptômes ne disparaissent pas avec le traitement prescrit par votre médecin de famille, vous pourrez être aiguillé vers un oto-rhino-laryngologiste. Ce spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge (ORL) utilisera un endoscope nasal pour explorer l’intérieur de votre nez. Un endoscope est un instrument très fin, muni à son extrémité d’un dispositif lumineux; il ressemble à un minuscule télescope.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.