Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir un traitement chirurgical de la scoliose
Si votre médecin et vous optez pour le traitement chirurgical de la scoliose, vous aurez sans doute beaucoup de questions. Est-ce que ce sera douloureux? Quelle est la durée de l’intervention? Quelle sera la durée de mon séjour à l’hôpital?
Chaque année en Australie, environ 300 cas de scoliose sont suffisamment graves pour nécessiter une intervention chirurgicale1. La spondylodèse est l’intervention chirurgicale la plus fréquemment pratiquée pour corriger les scolioses sévères.
Plusieurs facteurs doivent être analysés avant de décider si le traitement chirurgical de la scoliose est le traitement adéquat pour vous.
En savoir plus
Différentes techniques chirurgicales peuvent être utilisées pour traiter la scoliose. Apprenez-en plus sur l'opération par abord postérieur (par le dos) et l'opération par abord antérieur (par l’avant).
En savoir plus
Afin de vous recommander le traitement qui vous convient le mieux, votre médecin pourrait prendre en compte les facteurs suivants :
Il est important de parler des risques et des bienfaits du traitement chirurgical de la scoliose avec votre médecin. Votre médecin et vous êtes les seuls à pouvoir déterminer si le traitement chirurgical de la scoliose vous convient.
Le traitement chirurgical est une option employée principalement pour corriger les scolioses graves (courbures supérieures à 45 degrés) ou les courbures qu’un corset n’a pas réussi à corriger. En général, le traitement chirurgical a deux objectifs principaux : freiner l’évolution d’une courbure et corriger une anomalie de la colonne vertébrale.
Différentes techniques chirurgicales sont utilisées pour traiter la scoliose. L’une d’entre elles est une spondylodèse avec la pose d’instruments et une greffe osseuse. Cette opération est réalisée par le dos, pendant que le patient est couché sur le ventre.
Dans ce type de chirurgie, le chirurgien installe une tige en métal de chaque côté de la colonne vertébrale du patient en fixant des crochets ou des vis aux corps vertébraux. Ensuite, le chirurgien peut fusionner des vertèbres là où cela est nécessaire.
L’os croît entre les vertèbres, ce qui les maintient liées et droites. On appelle cette intervention une spondylodèse. Les tiges de métal fixées à la colonne vertébrale permettent de la maintenir droite en attendant que les vertèbres fusionnent.
Cette opération peut prendre plusieurs heures. Grâce aux récentes avancées technologiques, les patients sortent parfois de l’hôpital moins d’une semaine après l’intervention chirurgicale et n’ont pas à porter de corset postopératoire. Certains patients peuvent retourner à l’école ou au travail deux à quatre semaines après l’opération. Nombreux sont ceux qui, quatre à six mois après l’opération, sont en mesure de reprendre les activités qu’ils pratiquaient avant.
L’approche antérieure est une autre option de traitement de la scoliose qui consiste à réaliser l’opération par les parois de la cage thoracique plutôt que par le dos. Le patient est couché sur le côté durant l’opération. Pendant cette intervention chirurgicale, le chirurgien pratique des incisions dans un côté du patient, dégonfle le poumon et retire une côte afin d’atteindre la colonne vertébrale.
AIHW National Hospital Morbidity Database.
Referenced path does not exist