Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Douleur chronique
Faites savoir à votre médecin quels sont les objectifs que vous visez avec le traitement. Votre médecin procédera à un test de sélection afin de l’aider à déterminer si la pompe vous procurera un soulagement adéquat ou vous aidera à atteindre vos objectifs.
Le test de sélection est une manière pour votre médecin et vous d’évaluer votre réaction au médicament administré dans la région rachidienne afin de savoir si vous pouvez utiliser une pompe à médicaments.
Cela dépendra du type de test de sélection que votre médecin considère comme le plus approprié pour vous. Le test pourrait durer une seule journée, comme il pourrait prendre jusqu’à quatre jours. Selon le type de test de sélection, vous pourriez subir une intervention d’une à deux heures, en plus du temps d’observation à l’hôpital ou au centre de chirurgie après l’intervention. Veuillez consulter votre médecin afin de comprendre les détails du type de test de sélection qu’il croit le plus approprié pour vous.
Avant que vous receviez l’injection d’essai ou que le cathéter soit implanté, votre médecin peut engourdir une petite partie du bas de votre dos avec un anesthésique local.
Cela dépendra de votre médecin et de l’intensité de votre douleur. Il se peut que votre médecin réduise graduellement ou supprime votre prise de médicaments par voie orale une à deux semaines avant le test.
Si le test de sélection s’est bien déroulé et que l’on vous implante le système, le soulagement de la douleur pourrait être légèrement différent. Assurez-vous de faire part à votre clinicien de la manière dont vous vous sentez. Ainsi, il pourra apporter les changements nécessaires pour vous procurer le meilleur soulagement possible.
Si vous décidez de poursuivre le traitement par administration ciblée de médicaments, il y aura un certain délai d’attente entre le test et l’opération d’implantation. Ce délai permettra à l’incision dans votre dos de guérir et vous laissera le temps d’aviser votre assureur et de prévoir à quel moment aura lieu l’opération.
Habituellement, l’implantation est faite sous anesthésie générale. Toutefois, vous pouvez parler d’autres options avec votre médecin.
Un séjour à l’hôpital d’une à deux nuits pourrait vous être recommandé, selon les préférences de votre médecin et la politique de l’hôpital.
En moyenne, l’intervention dure entre une et trois heures au total. Parlez à votre médecin des détails et de la durée de votre intervention.
Il y a deux incisions. L’une d’entre elles est réalisée dans l'abdomen pour y insérer la pompe. La taille de l’incision dépend de la taille du dispositif et peut atteindre une longueur de 15 cm (6 po). L’autre incision, pratiquée dans le dos, mesure de 5 à 8 cm (2 à 3 po).
Un traumatisme médullaire peut survenir à la suite de l’implantation chirurgicale du cathéter.
Habituellement, non. L’incision doit être pratiquée à l’endroit où la pompe sera implantée, pour permettre de bien la fixer. Une fixation adéquate aide à maintenir la pompe à médicament en place, à minimiser l’inconfort et à accélérer la guérison.
Vous recevrez le traitement aussitôt que la pompe sera remplie et programmée afin de libérer la dose prescrite de médicaments antidouleur dans l’espace intrathécal par l’intermédiaire du cathéter. Rappelez-vous, toutefois, qu’il faut un certain temps avant d’atteindre un juste équilibre entre le soulagement de la douleur, le progrès vers l’atteinte des objectifs et la gestion des effets secondaires.
Votre pompe doit être remplie de médicaments toutes les six semaines à six mois. La fréquence du remplissage dépend de la concentration du médicament et de la quantité de médicaments antidouleur que vous recevez chaque jour. Une dose plus importante doit être remplie plus fréquemment. Le remplissage est fait par injection à l’aiguille, dans le cabinet de votre médecin. Lors de ces rendez-vous, votre médecin peut ajuster votre dose de médicaments de manière à soulager adéquatement votre douleur.
Puisque la pompe est placée près de la surface de la peau pour pouvoir y accéder lors du remplissage, il peut arriver que quelqu’un remarque une légère bosse si vous portez des vêtements ajustés. Toutefois, selon votre taille et votre silhouette, le site d’implantation de la pompe et la taille de votre pompe, il est possible qu’on ne la remarque pas du tout.
Oui. Après l’implantation, votre médecin peut apporter des modifications à la dose nécessaire.
Si vous n’avez plus besoin de la pompe ou que vous changez d’idée quant au traitement, votre médecin peut désactiver le système ou le retirer par une intervention chirurgicale.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement