Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Le traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP) pourrait atténuer de nombreux symptômes de la maladie de Parkinson1. Ce traitement ajustable et réversible au besoin fait appel à un dispositif implanté qui stimule électriquement le cerveau et bloque les signaux responsables des symptômes nuisant aux fonctions motrices.
Le traitement de la maladie de Parkinson par stimulation cérébrale profonde implique l’utilisation d’un dispositif médical implanté chirurgicalement, semblable à un stimulateur cardiaque, qui stimule des zones du cerveau ciblées avec précision en y envoyant des signaux électriques.
En savoir plus
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant le traitement par SCP.
Découvrez les questions et préoccupations les plus fréquentes concernant la façon dont la thérapie par SCP pourrait atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson.
En savoir plus
Le traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP) est un traitement chirurgical qui pourrait atténuer certains des symptômes associés à la maladie de Parkinson1.
La SCP consiste à stimuler électriquement des zones du cerveau ciblées avec précision à l’aide d’un dispositif médical implanté chirurgicalement.
La stimulation de ces zones a pour effet de bloquer les signaux qui causent les symptômes de la maladie de Parkinson qui nuisent aux fonctions motrices. La stimulation électrique peut être ajustée de manière non effractive afin de maximiser les bienfaits du traitement. Ainsi, elle permet à de nombreuses personnes de mieux maîtriser leurs mouvements
Un système de SCP comprend trois composants implantés :
Votre chirurgien vous fournira un petit programmateur patient portatif. Ce programmateur vous permet de mettre le système en fonction et hors fonction en le maintenant pendant une ou deux secondes à l’endroit où le neurostimulateur est implanté. Toutefois, dans la plupart des cas, le neurostimulateur est toujours en fonction.
La thérapie par SCP offre une méthode ajustable et réversible au besoin pour le traitement des symptômes associés à la maladie de Parkinson.
La SCP stimule les zones du cerveau qui contrôlent le mouvement en y envoyant des signaux électriques à l’aide d’un dispositif médical implanté chirurgicalement, lequel s’apparente à un stimulateur cardiaque. La stimulation de ces zones a pour effet de bloquer les signaux qui causent les symptômes de la maladie de Parkinson qui nuisent aux fonctions motrices. Ainsi, elle permet aux patients de mieux maîtriser leurs mouvements.
Le système de SCP comprend trois composants implantés :
La thérapie par SCP diminue les complications engendrées par la pharmacothérapie, comme les dyskinésies et les fluctuations au cours des périodes « on » et « off ». Grâce à la SCP, les complications liées à la pharmacothérapie sont réduites de 37 %, et les effets secondaires problématiques de 61 %, comparativement à la seule prise de médicaments. Sans la SCP, certains patients recevant le traitement médical optimal ont observé une réduction allant jusqu’à 5,4 % des complications associées à la prise de médicaments (comparativement à leur valeur de référence), tandis que d’autres ont observé une augmentation allant jusqu’à 13 %1,2,3,4.
Okun MS, Fallo BV, Mandybur G, et al. Subthalamic deep brain stimulation with a constant current device in Parkinson’s disease: an open label randomized clinical trial. Lancet Neurology. 2012; 11(12):1014-1015.
Schüpbach W, Rau J, Knudsen K, Volkmann J, Krack P, Timmermann L, et al. Neurostimulation for Parkinson’s disease with early motor complications. EARLYSTIM Study. N Engl J Med. 2013; 368:610-622.
Weaver FM, Follett KA, Stern M, et al. Bilateral deep brain stimulation vs. best medical therapy for patients with advanced Parkinson’s disease. JAMA. 2009; 301(1):63-73.
Williams A, Gill S, Jenkinson C, et al. Deep brain stimulation plus best medical therapy versus best medical therapy alone for advanced Parkinson’s disease (PD Surg trial): a randomised, open-label trial. Lancet Neurology. 2010; 9(6):581-91.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.