Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de l’intervention
Afin d’aider à garder l’oreille moyenne de votre enfant exempte d’accumulation de liquide et d’infection, le médecin pourrait devoir lui insérer des tubes de ventilation dans les oreilles ou retirer ses adénoïdes (il s’agit alors d’une adénoïdectomie électrochirurgicale).
Les tubes de ventilation ou l’adénoïdectomie électrochirurgicale aident à prévenir l’accumulation de liquide dans l’oreille et l’infection. La méthode utilisée dépend de l’état de santé de votre enfant et de la cause de l’infection.
Le pédiatre pourrait recommander les tubes de ventilation si votre enfant a souffert d’une infection de l’oreille et qu’il y a toujours présence de liquide dans son oreille après le traitement initial, ou si votre enfant a souffert de plusieurs infections de l’oreille au cours de la même année.
Si les adénoïdes de votre enfant sont enflées et provoquent des infections, votre médecin pourrait suggérer leur ablation par une adénoïdectomie électrochirurgicale.
En savoir plus : Tubes de ventilation
En savoir plus : Adénoïdectomie électrochirurgicale
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants sur les tubes de ventilation et l’adénoïdectomie électrochirurgicale.
L’insertion de tubes de ventilation dans les oreilles est une opération simple et fréquente. L’adénoïdectomie électrochirurgicale est une méthode plus récente pour l’ablation des végétations adénoïdes. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions sur cette page, assurez-vous de les poser à votre médecin.
En savoir plus : Tubes de ventilation
En savoir plus : Adénoïdectomie électrochirurgicale
Le liquide coincé derrière la membrane du tympan est un milieu propice à la prolifération de bactéries et d’infection. Le tube de ventilation est un très petit tube positionné dans la membrane du tympan. On l’appelle également drain transtympanique ou drain aérateur transtympanique. Le tube de ventilation permet au liquide coincé derrière la membrane du tympan de s’écouler, ce qui contribue à prévenir les infections de l’oreille (otites moyennes).
L’opération visant à insérer un tube de ventilation est simple. Le spécialiste en ORL (oto-rhino-laryngologie) ou le spécialiste de l’oreille réalisera une très petite incision dans la membrane du tympan et insérera un tube de ventilation dans l’une des oreilles, ou les deux. Les tubes de ventilation ne devraient pas provoquer de douleur ou de perte auditive.
Chez les enfants, l’insertion des tubes de ventilation se fait généralement sous anesthésie générale à l’hôpital ou dans un centre de chirurgie d’un jour. Chez les adultes, elle peut être réalisée au cours d’une consultation au cabinet du médecin.
Chez les enfants, la trompe d’Eustache ne parvient pas toujours à bien drainer vers la gorge le liquide contenu dans l’oreille moyenne. S’il y a accumulation de liquide derrière la membrane du tympan, les bactéries peuvent proliférer. C’est de cette façon que se contractent les infections. Une fois l’infection guérie, il reste souvent du liquide derrière la membrane du tympan.
Un tout petit tube de ventilation est inséré dans la membrane du tympan afin de permettre au liquide de se drainer et d’aider à prévenir les futures infections.
La trompe d’Eustache est un conduit qui relie la partie centrale de chaque oreille au fond de la gorge. Elle remplit deux fonctions. Premièrement, elle maintient la pression à l’intérieur de l’oreille moyenne égale à la pression du milieu extérieur, ce qui nous aide à mieux entendre. Deuxièmement, elle aide le liquide présent dans l’oreille moyenne à se drainer dans la gorge.
Chez les jeunes enfants, la trompe d’Eustache est plus petite, plus étroite et positionnée plus à l’horizontale, ce qui facilite le passage des microbes de la gorge à l’oreille et l’obstruction du conduit. La plupart des enfants cessent de contracter des infections de l’oreille vers l’âge de six ans, puisque la trompe d’Eustache est alors mieux développée.
Les tubes de ventilation facilitent le drainage du liquide à l’extérieur de l’oreille moyenne, ce qui réduit de récurrence de l'infection.
L’implantation d’un tube de ventilation peut être recommandée si votre enfant souffre de plusieurs troubles parmi les suivants :
L’accumulation récurrente de liquide dans l’oreille et les infections surviennent habituellement parce que la trompe d’Eustache est obstruée. D’autres facteurs peuvent aggraver l’état de santé de votre enfant, y compris :
Les végétations adénoïdes constituent une seule masse de tissu située très haut dans la gorge, à l’arrière du nez. On croit qu'elles contribuent à capturer les microbes afin qu’ils ne puissent pas pénétrer plus loin dans l’organisme.
Par contre, il arrive parfois qu’elles provoquent des infections lorsque les bactéries emprisonnées atteignent l’oreille moyenne en passant par la trompe d’Eustache. Dans certains cas, les microbes capturés provoquent l’enflure des végétations adénoïdes et le blocage de la trompe d’Eustache, ce qui provoque une accumulation de liquide et de bactéries dans l’oreille moyenne.
Dans le cadre d’une adénoïdectomie électrochirurgicale, le chirurgien utilise un instrument spécial nommé microdébrideur. L’instrument est doté d’une minuscule pointe rotative qui sert à retirer les végétations adénoïdes enflées.
Le microdébrideur est doté d’une minuscule pointe rotative courbée qui aide le chirurgien à positionner l’instrument au bon endroit afin de retirer les végétations adénoïdes.
Les végétations adénoïdes constituent une seule masse de tissu située très haut dans la gorge, à l’arrière du nez. On croit qu'elles contribuent à capturer les microbes afin qu’ils ne puissent pas pénétrer plus loin dans l’organisme. Par contre, il arrive parfois qu’elles contribuent au développement de l’infection lorsque les microbes capturés atteignent l’oreille moyenne en passant par la trompe d’Eustache ou lorsqu’ils provoquent l’enflure des végétations et l’obstruction de la trompe d’Eustache.
Une monographie réalisée en 2003 exposait les différences entre l’adénoïdectomie électrochirurgicale, l’adénoïdectomie à la curette et la cautérisation jumelée au retrait par aspiration des végétations adénoïdes1. Au cours de cette étude, les chercheurs ont effectué pendant un an un suivi auprès de 1 270 enfants à qui on avait déjà implanté deux fois des tubes de ventilation. L’objectif de cette étude était de découvrir à quelle fréquence les enfants devaient se faire implanter une troisième paire de tubes de ventilation, même après avoir subi une adénoïdectomie.
Les résultats de l’étude ont démontré que les enfants qui ont subi une adénoïdectomie électrochirurgicale risquaient moins d’avoir besoin d’une troisième paire de tubes de ventilation.
Peu importe la méthode employée pour effectuer l’ablation, si trop de tissu est retiré, les tissus environnants peuvent être endommagés et des complications peuvent survenir. Si une quantité insuffisante de tissu est retirée, les végétations adénoïdes peuvent repousser, et l’infection peut resurgir.
Parce que le microdébrideur employé au cours de l’intervention peut être positionné et manipulé de façon très précise, il procure davantage de contrôle et permet au chirurgien de retirer seulement le tissu ciblé. En outre, le microdébrideur offre au chirurgien une vue directe sur le tissu adénoïde. Finalement, la forme du dispositif permet d’atteindre les végétations adénoïdes difficiles d’accès.
April M, Ward R, Bent J. Power-Assisted Adenoidectomy in the Treatment of Chronic Otitis Media with Effusion. Présentation par affiche lors de l'American Society of Pediatric Otolaryngology, 4 mai 2003, Nashville, TN.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.