Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de l'intervention
Une dérivation se compose généralement de deux cathéters et d'une valve qui redirige l'excès de liquide du ventricule cérébral vers d'autres parties du corps. Une dérivation, généralement implantée en moins d'une heure, peut fournir un soulagement à long terme aux patients atteints d'hydrocéphalie.
Une dérivation se compose généralement de deux cathéters et d'une valve unidirectionnelle. Les dérivations permettent l'évacuation du liquide céphalorachidien en excès vers une autre partie du corps.
Plus
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront l'objet d'une discussion avec votre professionnel de la santé.
Consultez votre professionnel de la santé pour qu'il vous fournisse des précisions sur les bienfaits, les instructions, les précautions, les résultats cliniques et autres renseignements médicaux importants propres aux dérivations.
Les dérivations sont utilisées pour traiter l'hydrocéphalie depuis plus de 50 ans. Ces dispositifs permettent l'évacuation du liquide céphalorachidien en excès vers une autre partie du corps.
Une dérivation se compose généralement de deux cathéters et d'une valve unidirectionnelle. La valve règle la quantité, la direction d'écoulement et la pression du liquide céphalorachidien sortant des ventricules cérébraux.
Lorsque la pression intracrânienne de liquide céphalorachidien augmente, la valve s'ouvre pour évacuer l'excès de liquide vers la cavité située en aval.
Typiquement, le liquide est « dérivé » (évacué) en utilisant les types de dérivations suivants :
Il existe différents types de valves de dérivation. Les deux plus courants sont :
Les deux types de valves peuvent inclure une boîte de partialisation. Le but d'une boîte de partialisation est de réduire au minimum un drainage excessif dû à la gravité, ce qui peut provoquer l'évacuation d'une plus grande quantité de liquide céphalorachidien lorsque la personne est debout.
Votre chirurgien choisira la valve selon votre type d'hydrocéphalie et les autres pathologies que vous pourriez avoir.
Certaines valves comportent un réservoir qui peut être utilisé pour diverses raisons. En drainant le réservoir, votre neurochirurgien peut tester la fonction de dérivation. Il peut également prélever du liquide céphalorachidien pour des analyses en laboratoire.
Pour traiter l'hydrocéphalie non communicante (obstructive), un cathéter doit être inséré dans le ventricule cérébral. Pour l'hydrocéphalie communicante (non obstructive), le liquide céphalorachidien peut être drainé des ventricules cérébraux ou du rachis lombaire vers d'autres cavités du corps (généralement la cavité péritonéale). Les dérivations lombopéritonéales (LP) sont généralement réservées aux patients adultes, mais pas de façon exclusive.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.