Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Recevoir le traitement
La cyphoplastie par ballonnet est réalisée à l’aide d’un ballonnet orthopédique et de ciment acrylique et vise à soigner une fracture vertébrale. L’intervention permet de solidifier la vertèbre endommagée en créant un moulage interne. De nombreux patients signalent un soulagement de la douleur causée par la fracture et une mobilité accrue immédiatement après l’intervention.
Il est à noter que des complications, parfois graves, peuvent survenir, comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale.
Il a été démontré que la cyphoplastie par ballonnet était bénéfique aux patients chez qui la restauration de la hauteur du corps vertébral est réalisable1. Il est important de discuter avec votre médecin des risques et des avantages de la cyphoplastie par ballonnet.
En apprendre davantage
Si l’on vous a diagnostiqué une fracture vertébrale et que vous choisissez de subir une cyphoplastie par ballonnet, il est probable que votre médecin de famille vous dirige vers un spécialiste de la colonne vertébrale qui pratiquera l’intervention. Il peut sembler intimidant de devoir rencontrer plusieurs médecins différents afin de recevoir un traitement. En réalité, le processus est assez simple.
En apprendre davantage
La cyphoplastie par ballonnet est une intervention à effraction minimale dont la durée est d’environ une heure par vertèbre fracturée traitée. Le patient peut être hospitalisé ou non, selon son état de santé.
En apprendre davantage
Une fracture vertébrale (également appelée fracture par tassement vertébral) survient lorsque l’un des os de la colonne vertébrale se brise ou s’affaisse. L’ostéoporose entraîne une fragilité osseuse et une perte de stabilité. C’est également l’affection sous-jacente qui touche le plus souvent les patients souffrant d’une fracture vertébrale.
Outre l’ostéoporose, la perte osseuse est également un effet secondaire de la prise de certains médicaments tels que les corticostéroïdes, de certains traitements contre le cancer et de certains choix personnels (le tabagisme, la sédentarité et une alimentation faible en calcium, notamment).
Les os de la colonne vertébrale diffèrent du reste de l’ossature. Par exemple, les os de vos jambes sont plus denses et rigides. C’est ce qui permet à vos jambes de supporter des mouvements rigoureux. Les os de la colonne vertébrale, toutefois, sont moins denses et plus « spongieux », et risquent davantage de se fracturer.
La cyphoplastie par ballonnet est une option de traitement généralement réservée aux patients souffrant de douleurs au dos ou présentant une déformation liée à une ou des fractures vertébrales. Après un examen physique, des examens d’imagerie médicale, tels que des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou d’imagerie par rayons X, pourraient vous être prescrits afin de confirmer le diagnostic.
Les patients rencontrent généralement un médecin généraliste avant d’être dirigés vers un spécialiste. Après le traitement, le patient retourne voir son médecin généraliste pour le traitement du trouble sous-jacent.
La plupart des patients signalent un soulagement de la douleur et une mobilité accrue après l’intervention1.
Comme pour toute intervention chirurgicale, de graves événements indésirables peuvent survenir et peuvent parfois être fatals. Les crises cardiaques, les arrêts cardiaques (le cœur cesse de battre), les accidents vasculaires cérébraux, les embolies (caillots de sang ou particules de gras ou de ciment qui migrent vers les poumons ou vers le cœur) en font partie. Les autres risques comprennent et se limitent aux infections, aux fuites de ciment acrylique dans les muscles ou les tissus entourant la moelle épinière et aux lésions nerveuses qui peuvent, dans de rares cas, provoquer une paralysie, et aux fuites de ciment acrylique dans les vaisseaux sanguins qui peuvent causer des lésions aux vaisseaux, aux poumons et au cœur.
Cette intervention ne convient pas à tout le monde. Veuillez discuter avec votre médecin de ces risques et des autres risques auxquels vous êtes exposé.
Si l’on vous a diagnostiqué une fracture vertébrale et que vous choisissez de subir une cyphoplastie par ballonnet, votre médecin généraliste vous dirigera probablement vers un spécialiste de la colonne vertébrale qui pratiquera l’intervention. Il peut sembler intimidant de devoir rencontrer plusieurs médecins différents afin de recevoir un traitement. En réalité, le processus est assez simple.
C’est habituellement votre médecin généraliste qui effectue le diagnostic de la fracture vertébrale. Il vous examinera et vous prescrira des examens d’imagerie médicale, par exemple d’imagerie par résonance magnétique ou par rayons X, afin de confirmer le diagnostic. Une fois le diagnostic confirmé, vous serez dirigé vers un chirurgien ou vers un spécialiste qui possède une formation poussée dans la réparation des fractures de la colonne vertébrale.
Après que la réparation aura été effectuée, vous serez de nouveau dirigé vers votre médecin généraliste qui traitera l’affection à l’origine de votre facture.
Généralement, les médecins qui exécutent des cyphoplasties par ballonnet suivent d’abord une formation particulière donnée par des médecins qui possèdent une vaste expérience dans la pratique de l’intervention. Les chirurgiens orthopédistes, les neurochirurgiens, les radiologues interventionnels, les neuroradiologistes interventionnels et les spécialistes de la gestion de la douleur qui se spécialisent dans le traitement de la colonne vertébrale peuvent réaliser la cyphoplastie par ballonnet.
Avant l’intervention, vous subirez un examen médical et des examens par imagerie, par exemple aux rayons X, afin de déterminer l’emplacement précis de la fracture.
Sous guidage par des rayons X, un étroit chemin est créé dans l’os fracturé à l’aide d’un instrument creux. Un petit ballonnet orthopédique est ensuite inséré dans l’instrument creux et guidé jusqu’au corps vertébral. L’incision mesure environ 1 cm de longueur.
Habituellement, deux ballonnets sont utilisés, de chaque côté du corps vertébral, afin de mieux soutenir l’os lorsqu’il reprendra sa position et d’augmenter la probabilité de corriger la déformation.
Ensuite, les ballonnets sont précautionneusement gonflés pour tenter de relever le corps vertébral affaissé et de le remettre dans sa position anatomique normale. Le gonflement des ballonnets fait en sorte que le tissu spongieux à l’intérieur de l’os se colle à la paroi du corps vertébral, créant ainsi une cavité à l’intérieur de la vertèbre.
La cavité est l’espace créé par le mouvement de l’os fracturé à l’aide des ballonnets. Du ciment acrylique est ensuite déposé à l’intérieur de la cavité afin de stabiliser la fracture.
Une fois que le corps vertébral a repris sa position normale, les ballonnets sont dégonflés, puis retirés. La cavité est remplie d’un épais ciment acrylique afin de stabiliser la fracture. Le ciment acrylique crée un moulage interne qui tient le corps vertébral en place.
La cyphoplastie par ballonnet dure environ une heure par fracture traitée. Il se peut que vous soyez hospitalisé ou non, selon votre état de santé général.
Après l’intervention, vous serez probablement placé en observation dans la salle de réveil.
Les patients reçoivent habituellement leur congé de l’hôpital le jour même de l’intervention, mais il arrive parfois qu’un séjour plus long soit nécessaire.
Lorsque vous retournerez à la maison, vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales, selon les indications de votre médecin.
Ledlie JT et MB Renfro. Kyphoplasty treatment of vertebral fractures: 2-year outcomes show sustained benefits. Spine. 2006. 31(1): p. 57-64.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.