Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir la thérapie
Si votre incontinence fécale vous empêche de mener une vie normale, le traitement par stimulation des nerfs sacrés pourrait vous procurer un soulagement. L’implantation se fait au moyen d’une intervention chirurgicale peu effractive, et la plupart des patients reprennent leurs activités en quelques jours.
Certaines personnes trouvent que les traitements de deuxième intention contre l’incontinence fécale sont peu efficaces. D’autres ne tolèrent pas les effets secondaires des médicaments. Apprenez-en davantage sur la stimulation des nerfs sacrés.
En savoir plus
Parlez à votre médecin généraliste, à votre gastro-entérologue, à votre chirurgien colorectal, à votre urogynécologue ou à votre gynécologue afin de recevoir un traitement contre l’incontinence fécale dès aujourd’hui.
En savoir plus
Obtenez des renseignements sur la période d’évaluation de la stimulation des nerfs sacrés.
En savoir plus
Votre médecin peut vous aider à déterminer si la stimulation des nerfs sacrés vous convient. Le traitement est conçu pour réduire les problèmes associés à l’incontinence fécale, y compris les fuites de gaz et de selles liquides ou solides.
La stimulation des nerfs sacrés pourrait être une option pour les patients pour lesquels les autres traitements n’ont pas fonctionné ou qui ne les tolèrent pas.
Les bienfaits potentiels de la stimulation des nerfs sacrés peuvent être démontrés au cours d’une période d’évaluation. L’évaluation implique l’utilisation d’un stimulateur externe et un système de sondes qui peuvent être implantées au cours d’une intervention en salle d’opération.
Tout au long de la période d’évaluation, vous devrez effectuer le suivi de vos symptômes en les notant dans un journal spécial. Si vous constatez une diminution considérable de vos symptômes ou s’ils disparaissent au cours de la période d’évaluation, vous pourriez bénéficier d’une utilisation à long terme de la stimulation des nerfs sacrés.
Les effets de la stimulation des nerfs sacrés varient d’une personne à l’autre. Cette option de traitement ne permet pas de guérir l’incontinence, mais pourrait contribuer à soulager vos symptômes.
Lorsque vous entamerez les démarches afin de vous faire diagnostiquer et de recevoir un traitement contre votre incontinence fécale, vous rencontrerez divers professionnels de la santé qui s’engagent à vous offrir les meilleurs soins possible afin de soulager vos symptômes. Assurez-vous de parler en toute franchise de vos symptômes, de votre mode de vie et de vos préoccupations concernant le traitement avec votre prestataire de soins de santé.
Ce chirurgien se spécialise dans les maladies qui touchent l’intestin, y compris l’intestin grêle, le gros intestin et le canal anal, chez l’homme et la femme.
Ce médecin se spécialise dans la santé féminine en général, y compris le soin des organes reproducteurs, des seins, de la fonction sexuelle et des troubles hormonaux. Les gynécologues traitent également les troubles intestinaux et les troubles touchant les organes pelviens.
L’urogynécologue est un gynécologue qui se spécialise dans les maladies qui touchent le tractus urinaire de la femme ainsi que dans la chirurgie de reconstruction du plancher pelvien. Ce médecin traite également les prolapsus et l’incontinence.
Ce sont habituellement des infirmières spécialisées en stomothérapie ou dans le traitement de l’incontinence qui effectuent les examens de l’intestin. Il s’agit d’examens diagnostiques visant à évaluer votre fonction intestinale. Les résultats de ces examens aideront votre médecin à déterminer quel traitement est le plus approprié pour vous.
L’infirmière travaille en étroite collaboration avec le médecin. Cette spécialiste pourrait travailler avec vous sur des traitements comme les exercices de Kegel, des modifications à votre régime alimentaire ou la rétroaction biologique. L’infirmière sera la personne-ressource qui pourra répondre à la plupart de vos questions initiales.
Votre médecin pourrait vous prescrire des traitements de physiothérapie en vue de renforcer les muscles du plancher pelvien. La rééducation du plancher pelvien peut inclure une stimulation du plancher pelvien et des exercices guidés par la rétroaction biologique, seuls ou combinés.
Les instructions données aux patients diffèrent d’un médecin à l’autre. Il est important de bien respecter les instructions de votre médecin.
L’implantation du système nécessite une courte intervention chirurgicale qui est réalisée en salle d’opération. Une petite incision est pratiquée dans la partie supérieure de la fesse, où sera inséré, sous la peau, le neurostimulateur. Une incision est également pratiquée dans le bas du dos, où une sonde pour usage à long terme est insérée. Le neurostimulateur administre les impulsions électriques à l’un de vos nerfs sacrés par le mince fil.
Il se peut que vous deviez restreindre vos activités immédiatement après l’opération. Discutez avec votre médecin de ce qui vous conviendrait le mieux.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.