Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Obtenir la thérapie
Un moniteur cardiaque implantable surveille en permanence l'activité de votre cœur sur de longues périodes. Le moniteur est très petit et, une fois implanté, il vous permet de continuer d'exercer vos activités quotidiennes normales.
Bien que certaines causes d'évanouissement non expliquées puissent être anodines, d'autres peuvent être graves. Des causes d'origine cardiaque, y compris des rythmes cardiaques anormaux, figurent parmi les plus graves causes d'évanouissements. En fait, des études démontrent qu'un moniteur cardiaque implantable peut faciliter plus souvent le diagnostic des causes d'épisodes d'évanouissements inexpliqués que les tests traditionnels.1
Plus
Les causes des évanouissements sont diverses, tout comme le sont les spécialistes médicaux qui peuvent avoir à diagnostiquer vos évanouissements. Votre médecin peut vous aiguiller vers un spécialiste pour une évaluation plus complète. Ces médecins communiqueront avec votre médecin de famille ou votre généraliste pour déterminer la cause de vos évanouissements inexpliqués.
Plus
L'implantation d'un moniteur cardiaque implantable est habituellement une intervention simple. Le moniteur cardiaque est inséré sous la peau sur la partie supérieure gauche du thorax.
Plus
Bien que certaines causes d'évanouissement non expliquées puissent être anodines, d'autres peuvent être graves. Des causes d'origine cardiaque, y compris des rythmes cardiaques anormaux, figurent parmi les plus graves causes d'évanouissements.
Un moniteur cardiaque implantable surveille l’activité cardiaque, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour une période allant jusqu’à trois ans. Votre médecin peut utiliser cette information pour aider à déterminer si la cause de vos évanouissements inexpliqués est liée à un rythme cardiaque anormal. Une fois que le médecin possède cette information, il peut décider de l'option de traitement la plus appropriée pour vous.
Si votre médecin soupçonne qu'un problème cardiaque cause vos évanouissements, il peut prescrire des tests de diagnostic pour recueillir de l'information sur votre cœur avant de recommander un moniteur cardiaque implantable.
Bien que de nombreux patients bénéficient de l’utilisation d'un moniteur cardiaque implantable, les résultats peuvent varier. Votre médecin peut vous aider à déterminer s'il s'agit de la meilleure option pour vous.
Les causes des évanouissements sont diverses, tout comme le sont les spécialistes médicaux qui peuvent à voir à diagnostiquer vos évanouissements. Votre médecin ou généraliste peut vous aiguiller vers un spécialiste pour une évaluation plus complète. Ces médecins communiqueront avec votre médecin de famille pour aider à déterminer la cause de vos évanouissements inexpliqués.
Soyez préparé à discuter des détails de vos évanouissements avec votre médecin ou avec tout spécialiste que vous pouvez rencontrer. Vous pourriez rencontrer l'un ou l'autre des spécialistes suivants :
Il est important de discuter avec les membres de votre équipe de soins de santé au sujet des tests et des interventions qu'ils recommandent. Mentionnez toute préoccupation que vous avez et posez des questions sur tous les sujets que vous comprenez mal.
L'implantation d'un moniteur cardiaque implantable est habituellement une intervention simple. Le moniteur cardiaque est inséré sous la peau sur la partie supérieure gauche du thorax.
Au début, vous pourriez ressentir une légère douleur à proximité du site de l'incision. Votre médecin ou infirmier/infirmière vous donnera des instructions sur les soins à domicile après l'implantation : par exemple, comment soulever, vérifier le site de l'incision, prendre connaissance des activités possibles au cours des premières semaines, comment utiliser le moniteur patient portatif MyCareLinkMC.
En général, les gens qui reçoivent un moniteur cardiaque implantable peuvent pratiquer presque toutes leurs activités normales. Vous serez en mesure de nager, prendre un bain et faire de l'exercice avec votre moniteur cardiaque sans craindre de l'endommager.
Après l’insertion du moniteur cardiaque, votre médecin peut prévoir des consultations au cabinet ou à la clinique médicale pour des bilans de santé réguliers. Si vous avez un évanouissement, assurez-vous d'utiliser votre assistant patient (comme indiqué) et informez votre médecin ou votre clinique. Votre médecin vérifiera les enregistrements de rythmes cardiaques dans votre moniteur en vue de déterminer si votre évanouissement est causé par un rythme cardiaque anormal et de mettre au point un plan de traitement. Quand l'activité cardiaque est enregistrée par le moniteur cardiaque durant un épisode d'évanouissement, votre médecin sera en mesure de « lire » les signaux. Cela peut aider votre médecin à déterminer si la cause de votre évanouissement inexpliqué est liée à un rythme cardiaque anormal.
Une consultation au cabinet du médecin ou à la clinique dure habituellement moins de 30 minutes. La fréquence de vos consultations auprès du médecin dépendra de votre état et de vos symptômes.
Le médecin déterminera combien de temps vous devrez utiliser le moniteur cardiaque. Habituellement, après un ou plusieurs enregistrements d'activité cardiaque, votre médecin déterminera si vos symptômes sont liés à un rythme cardiaque anormal. À ce moment-là, le moniteur cardiaque implantable peut être retiré.
Toutes les interventions chirurgicales comportent certains risques. Étant donné que le moniteur cardiaque est implanté juste sous la peau, il existe un faible risque d'infection; il peut aussi se déplacer ou percer la peau. Il est également possible que vous soyez sensible au matériau composant le moniteur cardiaque.
Les risques d'un événement indésirable grave survienne sont rares. N'oubliez pas de discuter avec votre médecin de toute préoccupation que vous pourriez avoir ou de toute chose que vous avez mal comprise. Bien que de nombreux patients bénéficient de l’utilisation de ce traitement, les résultats peuvent varier. Votre médecin peut vous aider à déterminer si cette option est la meilleure pour vous.
Krahn A, Klein G, Yee R, et al. Randomized Assessment of Syncope Trial. Conventional diagnostic testing versus a prolonged monitoring strategy. Circulation. 2001;104:46-51.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.