Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Si vous êtes sujet à des évanouissements rares et inexpliqués, votre médecin peut vous prescrire un moniteur cardiaque implantable. Le moniteur enregistre votre activité cardiaque sur de longues périodes. Ainsi, après votre prochain évanouissement, votre médecin pourra télécharger l’information enregistrée sur le moniteur, laquelle peut l’aider à déterminer si l’évanouissement a été causé par un rythme cardiaque irrégulier.
Un moniteur cardiaque implantable est un petit dispositif implantable qui surveille le rythme cardiaque de façon continue et l’enregistre de manière automatique ou à l’aide d’un activateur portatif. Le dispositif est implanté juste sous la peau, dans la partie supérieure du thorax, dans le cadre d’une intervention simple.
En savoir plus
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant les moniteurs cardiaques implantables.
Vous avez probablement de nombreuses questions sur l'utilisation d'un moniteur cardiaque implantable pour étudier vos évanouissements inexpliqués.
En savoir plus
Un moniteur cardiaque implantable est un petit dispositif implantable qui surveille le rythme cardiaque de façon continue et l’enregistre de manière automatique ou à l’aide d’un activateur portatif. Le dispositif est implanté juste sous la peau, dans la partie supérieure du thorax, dans le cadre d’une intervention simple.
Le moniteur cardiaque implantable est programmé pour surveiller votre activité cardiaque de façon continue et l’enregistrer sous forme d’électrocardiogramme (ECG). Lorsque vous vous évanouissez, un membre de votre famille ou vous devez immédiatement placer un petit activateur portatif sur le moniteur cardiaque et appuyer sur un bouton.
Le bouton déclenche l’enregistrement, par le dispositif, de la fréquence cardiaque avant, pendant et après l’évanouissement inexpliqué. Le moniteur cardiaque implantable peut également être programmé pour enregistrer automatiquement les rythmes cardiaques anormaux.
Si l’on découvre que la cause de vos évanouissements est liée au cœur, votre médecin recommandera un traitement en fonction de la cause exacte. Si vos évanouissements ne sont pas liés à votre rythme cardiaque, votre médecin cherchera d’autres causes potentielles de vos symptômes.
Le moniteur cardiaque implantable est l'une des options possibles pour déterminer les causes des évanouissements rares et inexpliqués. D’autres types de moniteurs cardiaques sont fixés à l’extérieur du corps pendant deux à quatorze jours. Le moniteur cardiaque implantable est conçu pour une utilisation à long terme.
Puisque le moniteur cardiaque est installé sous la peau, vous n’avez pas à utiliser d'électrodes d’enregistrement autocollantes sur la peau ni à vous soucier de connecter quelque fil que ce soit. Vous pouvez utiliser votre moniteur cardiaque implantable pendant trois ans, ce qui augmente les probabilités de capter votre fréquence cardiaque lors des épisodes occasionnels d’évanouissement.
Le moniteur cardiaque implantable aide votre médecin à déterminer si vos évanouissements inexpliqués sont causés par un trouble du rythme cardiaque.
Toutes les interventions chirurgicales comportent des risques. Puisque le moniteur cardiaque est implanté juste sous la peau, il y a un léger risque d’infection et de réaction au matériau du moniteur cardiaque, et il est aussi possible que le dispositif se déplace sous la peau ou qu’il en sorte.
Les risques qu’une situation grave se produise sont faibles. N’oubliez pas de faire part à votre médecin de toute préoccupation que vous pourriez avoir ou de quoi que ce soit que vous ne comprenez pas bien. Bien que de nombreux patients bénéficient de l’utilisation de ce produit, les résultats peuvent varier. Votre médecin peut vous aider à déterminer si le produit vous convient.
Un moniteur cardiaque implantable est un petit dispositif implantable qui surveille le rythme cardiaque de façon continue et l’enregistre de manière automatique ou à l’aide d’un activateur portatif. Le dispositif est implanté juste sous la peau, dans la partie supérieure du thorax, dans le cadre d’une intervention simple.
Une fois que le moniteur cardiaque est implanté dans la partie supérieure du thorax, il est programmé pour surveiller continuellement votre activité cardiaque. Lorsque vous vous évanouissez, un membre de votre famille ou vous devez immédiatement placer un petit activateur portatif sur le moniteur cardiaque et appuyer sur un bouton.
Cela déclenche l’enregistrement, par le dispositif, des rythmes cardiaques avant, pendant et après l’évanouissement inexpliqué. Si la cause de votre épisode d’évanouissement inexpliqué est liée au cœur, votre médecin recommandera un traitement en fonction de la cause exacte.
En général, les patients à qui on installe un moniteur cardiaque implantable peuvent réaliser presque toutes leurs activités normales. Vous pouvez nager, prendre un bain et faire de l’exercice sans craindre d’endommager votre moniteur cardiaque. Il se peut que votre médecin vous demande de limiter certaines de vos activités en raison de vos épisodes d’évanouissement inexpliqué, ou jusqu’à ce que l’incision se cicatrise.
Votre médecin déterminera la durée d’utilisation du moniteur cardiaque. Généralement, après un enregistrement ou plus de l’activité cardiaque , votre médecin déterminera si vos symptômes sont liés à un rythme cardiaque anormal. Une fois que cela est fait, le moniteur cardiaque implantable peut être enlevé.
N’oubliez pas de faire part à votre médecin de toute question concernant l'adéquation d'un moniteur cardiaque implantable à votre état.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.