

Dystonie Votre santé
À propos de la thérapie
À propos de la thérapie par SCP
Contrairement à d’autres traitements chirurgicaux de la dystonie, la stimulation cérébrale profonde peut être réversible et ajustable. Elle implique l’utilisation d’un dispositif implanté qui stimule des zones précises du cerveau, améliorant le fonctionnement des circuits qui contrôlent le mouvement. Elle peut soulager les symptômes de la maladie.
Qu'est-ce que c'est?
Le traitement de la dystonie par stimulation cérébrale profonde utilise un dispositif médical implanté chirurgicalement, semblable à un stimulateur cardiaque, qui stimule des zones du cerveau ciblées avec précision en y envoyant des signaux électriques.
En savoir plus
Risques et bienfaits
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant le traitement par SCP.
Foire aux questions
Apprenez-en davantage en consultant les questions et les préoccupations les plus courantes concernant la thérapie de la dystonie par stimulation cérébrale profonde.
En apprendre davantage
Suivant : Qu'est-ce que c'est?
Qu'est-ce que c'est?
En quoi consiste la thérapie par SCP?
Système de stimulation cérébrale profonde
La stimulation cérébrale profonde (SCP) est utilisée comme traitement dans certains cas de dystonie primaire chronique réfractaire (aux médicaments), notamment la dystonie généralisée ou segmentaire, l’hémidystonie et la dystonie cervicale (torticolis).
Mécanisme d’action
La SCP consiste à stimuler électriquement des zones du cerveau ciblées avec précision à l’aide d’un dispositif médical implanté chirurgicalement.
La stimulation continue de ces zones a pour effet de bloquer les signaux qui causent les symptômes de la dystonie nuisant aux fonctions motrices. La stimulation électrique peut être ajustée de manière non effractive.
Un système de SCP comprend trois composants implantés :
- Une sonde – une sonde est composée de quatre fils hélicoïdaux, minces et isolés et de quatre électrodes sur la pointe. La sonde est implantée dans le cerveau.
- Une rallonge – une rallonge sous-cutanée est branchée à la sonde et passe de la tête à la partie supérieure du thorax, en descendant par le cou.
- Un neurostimulateur – le neurostimulateur est relié à la rallonge. Ce petit dispositif scellé, qui s’apparente à un stimulateur cardiaque, comprend une pile et des composants électroniques. Le neurostimulateur est implanté sous la peau, dans le thorax, sous la clavicule. Selon le patient, le chirurgien pourrait implanter le neurostimulateur dans l’abdomen. Parfois appelé stimulateur cérébral, il produit les impulsions électriques nécessaires à la stimulation.
Ces impulsions électriques sont envoyées par la rallonge et la sonde aux zones ciblées du cerveau. Les impulsions peuvent être ajustées sans fil afin de vérifier ou de modifier les paramètres du neurostimulateur.
Utilisation du système
Votre chirurgien vous fournira un petit programmateur patient portatif. Ce programmateur vous permet de mettre le système en fonction et hors fonction en le maintenant pendant une ou deux secondes à l’endroit où le neurostimulateur est implanté. Toutefois, dans la plupart des cas, le neurostimulateur est toujours en fonction.
Suivant : Foire aux questions
Referenced path does not exist