Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
À propos de la thérapie
Contrairement à d’autres traitements chirurgicaux de la dystonie, la stimulation cérébrale profonde peut être réversible et ajustable. Elle implique l’utilisation d’un dispositif implanté qui stimule des zones précises du cerveau, améliorant le fonctionnement des circuits qui contrôlent le mouvement. Elle peut soulager les symptômes de la maladie.
Le traitement de la dystonie par stimulation cérébrale profonde utilise un dispositif médical implanté chirurgicalement, semblable à un stimulateur cardiaque, qui stimule des zones du cerveau ciblées avec précision en y envoyant des signaux électriques.
En savoir plus
Tous les traitements et les résultats obtenus à la suite de ces traitements sont propres à chaque patient. Vous en discuterez au cours de votre consultation avec un professionnel de la santé.
Veuillez consulter un professionnel de la santé pour connaître la liste complète des bienfaits, des indications, des précautions, des résultats cliniques et d’autres renseignements médicaux importants concernant le traitement par SCP.
Apprenez-en davantage en consultant les questions et les préoccupations les plus courantes concernant la thérapie de la dystonie par stimulation cérébrale profonde.
En apprendre davantage
La stimulation cérébrale profonde (SCP) est utilisée comme traitement dans certains cas de dystonie primaire chronique réfractaire (aux médicaments), notamment la dystonie généralisée ou segmentaire, l’hémidystonie et la dystonie cervicale (torticolis).
La SCP consiste à stimuler électriquement des zones du cerveau ciblées avec précision à l’aide d’un dispositif médical implanté chirurgicalement.
La stimulation continue de ces zones a pour effet de bloquer les signaux qui causent les symptômes de la dystonie nuisant aux fonctions motrices. La stimulation électrique peut être ajustée de manière non effractive.
Un système de SCP comprend trois composants implantés :
Ces impulsions électriques sont envoyées par la rallonge et la sonde aux zones ciblées du cerveau. Les impulsions peuvent être ajustées sans fil afin de vérifier ou de modifier les paramètres du neurostimulateur.
Votre chirurgien vous fournira un petit programmateur patient portatif. Ce programmateur vous permet de mettre le système en fonction et hors fonction en le maintenant pendant une ou deux secondes à l’endroit où le neurostimulateur est implanté. Toutefois, dans la plupart des cas, le neurostimulateur est toujours en fonction.
La thérapie par SCP offre une méthode ajustable et potentiellement réversible pour le traitement des symptômes associés à la dystonie.
La SCP stimule les zones du cerveau qui contrôlent le mouvement en y envoyant des signaux électriques à l’aide d’un dispositif médical implanté chirurgicalement, lequel s’apparente à un stimulateur cardiaque. La stimulation de ces zones améliore le fonctionnement des circuits cérébraux qui contrôlent le mouvement.
Un système de SCP comprend trois composants implantés :
Le traitement de la dystonie par SCP peut aider à atténuer vos symptômes, mais il ne constitue pas une cure. Lorsque vous mettez le système de stimulation cérébrale en fonction, il enverra des signaux susceptibles d’atténuer tous vos symptômes ou certains d’entre eux. Les symptômes se manifesteront de nouveau une fois le stimulateur éteint.
Les neurologues et les neurochirurgiens utilisent l’électrostimulation depuis 1960 comme moyen de localiser et de distinguer des parties précises du cerveau. La technologie de stimulation cérébrale profonde a été développée dans les années 1980.
Actuellement, la thérapie par SCP est utilisée au Canada pour traiter la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel et la dystonie. Plus de 140 000 patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie par SCP.
À ce jour, il n’existe aucune cure pour la dystonie. La SCP traite les symptômes de la dystonie.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.