Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Options de traitement
L'objectif du traitement d'un anévrisme de l'aorte abdominale est de prévenir l'éclatement ou la rupture de l'anévrisme. Selon la taille et l'état de votre anévrisme, cela peut se faire par une surveillance attentive ou par le traitement de l'anévrisme.
Les anévrismes aortiques abdominaux ne nécessitent pas tous une intervention chirurgicale. Si l'anévrisme est petit, le médecin peut décider d'attendre et de surveiller son évolution.
Si votre tension artérielle est élevée, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux pour l'abaisser. Si vous êtes fumeur, le médecin peut suggérer de chercher de l'aide pour arrêter. Le médecin peut aussi demander de modifier votre régime alimentaire ou vos habitudes en matière d'exercice physique.
Si le médecin estime que l'anévrisme aortique risque d'éclater, il peut recommander l'une de ces deux techniques de réparation de l'anévrisme : la réparation par intervention chirurgicale ouverte ou l’endoprothèse vasculaire.
En ce qui concerne la réparation par intervention chirurgicale ouverte, le chirurgien pratique une large incision dans l'abdomen du patient à l'emplacement de l'anévrisme. La zone lésée par l'anévrisme est alors séparée de la partie principale de l'aorte par chirurgie et elle remplacée par un tube synthétique (appelée greffe aortique), qui est suturé en place.
Une solution moins effractive que la réparation par intervention chirurgicale ouverte est la réparation d'anévrisme endovasculaire (RAEV), réalisée à l'aide d'un dispositif spécial appelé endoprothèse vasculaire. La prothèse est placée dans la zone lésée de l'aorte pour exclure l'anévrisme de la circulation sanguine. L'endoprothèse vasculaire est conçue pour être mise en place sans ouverture par voie chirurgicale de l'aorte.
La solution endovasculaire étant moins effractive qu'une intervention ouverte, le patient reste généralement à l'hôpital moins longtemps.
L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.