Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
des dispositifs cardiaques implantables
Le but est que vous repreniez votre vie normale aussitôt que possible. Voici quelques mesures de sécurité que nous vous suggérons de suivre pendant votre convalescence.
Votre médecin vous donnera des consignes particulières à suivre en fonction de votre état actuel et de vos antécédents.
Q : Quelles activités pourrai-je reprendre?
R : En général, votre dispositif ne vous empêchera pas de mener la plupart de vos activités et loisirs (p. ex. les quilles, le golf, le tennis, le jardinage, la pêche, etc.).
Q : Pourrais-je retourner au travail?
R : La plupart des patients peuvent retourner au travail après l’implantation de leur dispositif. Vous prendrez cette décision avec votre médecin. Le moment auquel vous pourrez le faire dépend de beaucoup de facteurs, notamment le type de travail que vous effectuez.
Q : Mon DCI émettra-t-il des secousses électriques lors de mes activités intimes ou quotidiennes?
R : Ces cas sont rares. Votre DCI est programmé de manière à permettre à votre rythme cardiaque d’augmenter normalement sans devoir émettre de décharges. Votre dispositif ne devrait émettre de décharge électrique que lorsque votre fréquence cardiaque correspondra aux paramètres programmés par le médecin. Si vous recevez une décharge lors de vos activités intimes ou autres, communiquez avec votre médecin. Celui-ci déterminera ensuite la cause de la décharge et pourrait modifier la programmation de votre dispositif cardiaque.
Q : Pourrai-je avoir des relations sexuelles?
R : L’intimité fait partie d’une vie normale. En général, la vie sexuelle des patients reprend lorsqu’ils se sentent à l’aise. Cependant, si vous avez des questions, il pourrait être utile d’en discuter avec votre médecin.
Si vous avez des doutes par rapport à une activité, vous devriez toujours en parler à votre médecin ou au personnel infirmier.
Q : Les dispositifs pour le cœur sont-ils compatibles avec la résonance magnétique?
R : À l'heure actuelle, la plupart des dispositifs cardiaques ne sont pas considérés comme étant sécuritaires dans un environnement d’imagerie par résonance magnétique (IRM), car l’IRM pourrait modifier leurs paramètres ou nuire temporairement à leur fonctionnement normal. Medtronic offre des systèmes de stimulateur cardiaque* approuvés par la FDA pour leur utilisation dans un environnement d’IRM. Dans certaines conditions particulières, ces systèmes de conception unique permettent aux patients de passer un examen par IRM de manière sécuritaire.
Discutez des options qui s’offrent à vous en matière de stimulateurs cardiaques, y compris d’un dispositif qui pourrait vous permettre de passer un examen par IRM à l’avenir.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.mrisurescan.com.
Q : Que faire si mon stimulateur cardiaque n'est pas approuvé par Santé Canada pour son utilisation dans un environnement d'IRM?
R : Medtronic vous recommande de ne pas passer d’examen par IRM si votre stimulateur cardiaque n’est pas approuvé par Santé Canada pour son utilisation dans un environnement d’IRM. Votre médecin doit discuter avec vous de tous les bienfaits et risques potentiels.
Q : Que faire si mon médecin me recommande fortement de passer un examen d'IRM?
R : Votre médecin devrait discuter avec vous des avantages et des risques potentiels d’un examen par IRM. Présentez votre carte d’identité au médecin qui vous recommande de passer un examen par IRM. Sur cette carte, il verra qu’il est recommandé qu’il communique avec votre cardiologue. Au besoin, il peut obtenir de plus amples renseignements auprès d’un représentant de Medtronic.
Q : Si j'ai passé un examen par IRM, quelle a été l'incidence sur mon appareil cardiaque?
R : Votre médecin peut déterminer si l’examen a eu une incidence sur votre dispositif cardiaque. Si vous n’avez pas consulté votre médecin après votre examen, veuillez communiquer avec lui.
* Les systèmes de stimulation cardiaque Revo MRI et Advisa DR MRI SureScan sont compatibles avec la RM dans certaines conditions. Ils sont conçus pour permettre aux patients de passer un examen par IRM si les conditions d’utilisation sont respectées. Un système complet constitué d’un générateur d’impulsions implantables MRI SureScan de Medtronic et de deux sondes CapSureFix MRIMC SureScan est nécessaire pour passer un examen par IRM.
Q : Puis-je passer devant les détecteurs antivol de magasins?
R : Oui. Les détecteurs antivol des magasins et des bibliothèques émettent des champs électromagnétiques capables de détecter les étiquettes magnétiques apposées sur la marchandise. Il se pourrait que, dans d’uniques circonstances, ces champs nuisent temporairement au fonctionnement de votre dispositif cardiaque. Il est peu probable qu’ils aient une incidence considérable si vous ne faites que passer normalement entre ces détecteurs. Recommandations :
Q : Puis-je passer dans un système de sécurité comme ceux présents dans les aéroports et les palais de justice?
R : Comme ce passage de sécurité n’est que de courte durée, il est peu probable que le fonctionnement de votre dispositif cardiaque de Medtronic soit perturbé par les détecteurs de métal (couloirs de détection et détecteurs à main) ou les scanneurs corporels (aussi appelés « scanneurs corporels à ondes millimétriques » et « appareils d’imagerie 3D »), comme ceux que l’on retrouve dans les aéroports, les palais de justice et les prisons. Le boîtier métallique de votre dispositif cardiaque pourrait déclencher l’alarme d’un détecteur de métal. Afin de minimiser le risque d’interférence temporaire avec votre dispositif cardiaque si vous devez vous soumettre à un contrôle de sécurité, évitez de toucher les surfaces métalliques se trouvant autour de l’équipement de détection. Ne vous arrêtez pas et ne vous attardez pas dans le couloir de détection et marchez d’un pas normal. Si un détecteur à main est utilisé, demandez à l’agent de sécurité d’éviter de le tenir au-dessus de votre dispositif ou de l’agiter dans un mouvement de va-et-vient devant votre dispositif. Vous pouvez également demander à subir une fouille manuelle. Si vous avez des inquiétudes concernant les méthodes de contrôle de sécurité employées, présentez la carte d’identité de votre dispositif, demandez un contrôle manuel et suivez les instructions du personnel de sécurité.
Q : Les aimants peuvent-ils nuire aux stimulateurs cardiaques et aux défibrillateurs implantables?
R : Bien que la plupart des champs électromagnétiques se trouvant dans une maison nuisent rarement au fonctionnement d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur implantable, il est recommandé que vous teniez tout objet contenant des aimants loin (à une distance d’au moins 15 cm [6 po]) de votre dispositif.
Cette précaution est nécessaire, parce que les éléments électroniques des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs implantables sont dotés d’un petit interrupteur activé magnétiquement. Cet interrupteur est conçu pour se fermer lorsqu’un aimant de force suffisante est placé au-dessus.
Lorsque l’interrupteur interne du stimulateur cardiaque est fermé, ce dernier régule le rythme cardiaque à une fréquence continue préréglée, qui pourrait être différente de celle programmée par votre médecin.
Dans le cas d’un défibrillateur, le fait que cet interrupteur soit fermé l’empêche d’administrer le traitement.
Il est possible que vous ne sachiez pas toujours si un objet contient un aimant ou non. Cependant, si vous utilisez les articles domestiques comme il se doit et que vous les entretenez adéquatement, ils ne devraient pas avoir d’incidence sur votre dispositif cardiaque. Parmi ces articles, on compte les micro-ondes, les électroménagers de cuisine, les téléphones sans fil, les radios, les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, les lecteurs de CD, les séchoirs à cheveux, les rasoirs électriques, les brosses à dents électriques, les couvertures chauffantes électriques, les souffleuses à feuilles électriques, les tondeuses à gazon, les ouvre-portes de garage, les ordinateurs et les petits outils d’atelier.
Si, par inadvertance, vous placez un aimant trop près de votre dispositif cardiaque, vous n’avez qu’à l’éloigner.
Ainsi, le stimulateur cardiaque ou le défibrillateur implantable retournera à sa programmation normale.
L’utilisation de couvre-matelas et d’oreillers magnétiques n’est pas recommandée, car il serait difficile de les maintenir à une distance de 15 cm (6 po) de votre dispositif cardiaque.
Q : J'ai lu, dans mon manuel du patient, que je ne devrais pas effectuer de soudage. Pourquoi?
R : Contrairement à la plupart des autres outils électriques domestiques, les soudeuses dont l’intensité de courant électrique est supérieure à 160 A, ont plus souvent tendance à nuire temporairement au fonctionnement normal des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs implantables.
Q : Que faire si je dois utiliser une soudeuse?
R : Il est recommandé de ne pas utiliser de soudeuse dont l’intensité est supérieure à 160 A. Suivez les mesures de sécurité ci-dessous afin de réduire le risque d’interférence avec votre dispositif cardiaque lors de l’utilisation d’une soudeuse de moins de 160 A.
Mesures de sécurité à prendre lors de l’utilisation d’outils de soudage
Comme l’équipement de soudage peut avoir une incidence temporaire sur le fonctionnement normal de votre dispositif cardiaque, toute décision que vous prenez par rapport à leur utilisation devrait être prise en consultation avec votre cardiologue. Votre médecin peut vous conseiller sur le niveau de risque engendré par le soudage par rapport à votre état de santé.
Les tabliers et les vestes ne constituent pas une protection efficace pour votre stimulateur cardiaque ou défibrillateur implantable contre l’énergie électromagnétique produite par l’équipement de soudage.
Q : J'ai lu, dans mon manuel du patient, que je ne devrais pas utiliser de scie à chaîne. Pourquoi?
R : L’énergie électromagnétique générée par une scie à chaîne est similaire à celle produite par d’autres outils électriques et à essence. Si une interférence des champs électromagnétiques survient avec votre dispositif cardiaque et que vous ressentez des symptômes, des vertiges ou des étourdissements, l'utilisation d'une scie à chaîne peut alors devenir très dangereuse.
Q : Que faire si je dois utiliser une scie à chaîne?
R : Il est possible que vous ayez à utiliser une scie à chaîne de temps à autre. Suivez les mesures de sécurité ci-dessous afin de réduire le risque d’interférence avec votre dispositif cardiaque lors de l’utilisation d’une scie à chaîne.
Mesures de sécurité à prendre lors de l’utilisation d’une scie à chaîne