Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
Medtronic offre des solutions à effraction minimale pour le traitement de l’hydrocéphalie par dérivation : valves à pression réglable, cathéters enduits d’antibiotiques, systèmes de neuronavigation pour aider au positionnement, et plus encore.
La dérivation constitue le traitement le plus courant chez les patients souffrant d’hydrocéphalie (un surplus de liquide accumulé dans les ventricules du cerveau). Le traitement de l’hydrocéphalie par dérivation consiste à implanter deux cathéters et un système de valves de contrôle du débit afin de drainer l’excès de liquide céphalorachidien des ventricules du cerveau (ou de l’espace sous-arachnoïdien lombaire) vers une autre partie de l’organisme, où il pourra être absorbé.
Il existe deux sortes de valves de pression différentielle : fixe et réglable. Les valves à pression fixe sont utilisées avec succès depuis des années, mais elles nécessitent une révision de la dérivation lorsque survient un changement des besoins du patient en matière de pression ou de débit. Avec des valves à pression réglable, comme nos valves Strata MC, les paramètres de pression et de débit peuvent être modifiés après l’implantation, ce qui peut éviter les coûts et les traumatismes associés à une reprise chirurgicale.
Les cathéters jouent un rôle important dans la prise en charge de l’hydrocéphalie, et certaines populations de patients sont plus à risque de contracter des infections de dérivation. Nos cathéters enduits d’antibiotiques AresMC aident à réduire la multiplication bactérienne et peuvent être intégrés à tous les systèmes de dérivation de Medtronic.
La neuronavigation peut faciliter un accès ventriculaire à effraction minimale et un positionnement de dérivation optimal. Nos systèmes de neuronavigation StealthStationMC fonctionnent avec des dispositifs de navigation optique ou de poursuite électromagnétique AxiEMMC et offrent des fonctions qui s’adaptent aux besoins de chaque chirurgien. Le système AxiEM permet le suivi de l’extrémité d’instruments chirurgicaux flexibles tels des stylets, des endoscopes ou des cathéters. Il offre également les options d’intervention avec ou sans broche. Le positionnement de dérivation sans broche et guidé par images offre les avantages suivants :
Une obstruction peut survenir dans n’importe quel composant du système de dérivation. Le cathéter ventriculaire peut être obstrué par de la matière particulaire, comme des caillots sanguins ou des fragments de cerveau, par l’introduction de l’extrémité du cathéter dans le plexus choroïde ou le tissu cérébral, ou en coaptant les parois ventriculaires en présence d’un surdrainage (« ventricules fentes »).
Il est important de consulter le mode d’emploi pour obtenir de l’information complète sur la sécurité, les complications potentielles, les contre-indications, les avertissements et les précautions.
La recherche démontre un risque accru d’infection de la valve de dérivation chez les jeunes patients, surtout chez les enfants prématurés, les patients ayant déjà contracté une infection de dérivation et ceux ayant été connectés à un système de drainage externe. Les infections de dérivation sont associées à une mortalité beaucoup plus importante chez les patients, en plus d’entraîner des coûts supplémentaires aux fournisseurs de soins de santé et à la société. Les complications comprennent les interventions chirurgicales supplémentaires, les séjours prolongés dans les hôpitaux, les déficiences intellectuelles, la perte de QI ou le décès.