Vous venez de cliquer sur un lien qui mène à un autre site. Si vous poursuivez, vous quitterez ce site et accéderez à un site qui n’est pas géré par Medtronic du Canada.
Medtronic Canada n’est pas responsable du contenu de cet autre site ou des transactions que vous pourriez y effectuer. Vous devrez respecter les principes de confidentialité et les conditions d'utilisation de cet autre site.
Il est possible que certains des produits de cet autre site ne soient pas homologués au Canada.
Votre navigateur est obsolète
Un navigateur à jour améliorera votre expérience de navigation sur le site Web de Medtronic. Mettre à jour mon navigateur maintenant.
J'atteste par la présente que je suis un professionnel de la santé.
La réparation d’anévrismes endovasculaires thoraciques est une solution de rechange aux opérations effractives pour le traitement d’AAT.
La réparation d’anévrismes endovasculaires thoraciques est une solution de rechange à effraction minimale aux opérations sanglantes majeures pour la réparation d’anévrismes de l’aorte thoracique : elle entraîne des temps de convalescence plus courts et de meilleurs taux de survie chez les patients.
Les anévrismes peuvent survenir n’importe où dans l’aorte humaine. La plupart se produisent dans l’aorte abdominale (anévrisme de l’aorte abdominale, ou AAA), mais ils peuvent aussi se manifester dans l’aorte thoracique (anévrisme de l’aorte thoracique, ou AAT) ou à la fois dans les segments abdominaux et thoraciques de l’aorte. Tout comme les AAA, les AAT sont généralement asymptomatiques, mais peuvent entraîner des ruptures ou des hémorragies mettant en danger la vie du malade.
Les AAT sont divisés en trois sous-catégories, selon l’endroit où ils se produisent : les anévrismes de l’aorte ascendante, de la crosse aortique et de l’aorte thoracique descendante (ou anévrismes thoraco-abdominaux).
La dégénérescence anévrismale se produit plus fréquemment chez les personnes âgées. Bien que la cause de nombreux AAT soit inconnue, certains pourraient découler de l’athérosclérose, d’une aortite non infectieuse, d’une infection ou de syndromes héréditaires.
L’objectif de la réparation d’anévrismes thoraciques est de prévenir les ruptures d’anévrisme qui mettraient en danger la vie des personnes atteintes. Les interventions pour la réparation des AAT sont semblables à celles pour le traitement des AAA : opération ouverte et réparation endovasculaire de l’aorte. La méthode chirurgicale consiste à remplacer par un greffon synthétique la partie de l’aorte touchée par l’anévrisme thoracique. La réparation, qui est moins effractive, consiste à insérer une endoprothèse thoracique dans l’anévrisme par de petites incisions pratiquées dans l’aine.
La réparation d’anévrismes endovasculaires thoraciques se fait par la pose d’une endoprothèse vasculaire. L’endoprothèse thoracique est placée dans l’anévrisme afin de réduire la pression exercée sur la paroi endommagée du vaisseau en détournant le débit sanguin de l’anévrisme. L’intervention est réalisée à l’aide de longs tubes étroits (cathéters) utilisés pour implanter l’endoprothèse thoracique dans l’anévrisme par de petites incisions pratiquées dans l’aine.